Samedi 15 mai 2021
Istanbul
Istanbul

Élections consulaires en Turquie : modalités de vote et candidats

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 30/03/2021 à 03:00 | Mis à jour le 30/03/2021 à 03:00
Élections consulaires Turquie 2021

Les élections consulaires, qui devaient initialement se tenir en mai 2020, ont été reportées, et auront finalement lieu le dimanche 30 mai pour les Français résidant en Turquie. Lepetitjournal.com Istanbul vous indique les modalités de vote, ainsi que la liste des candidats.

Le dimanche 30 mai, les Français qui résident en Turquie sont appelés à élire leurs conseillers des Français de l’étranger. La communauté s’agrandissant, ce sont, en 2021, 4 conseillers qui seront élus, contre 3 lors des dernières élections de 2014.

 

élections consulaires turquie 2021

Source : Site de l'Ambassade de France en Turquie

 

La Turquie est divisée en deux circonscriptions : Istanbul (régions de l'Ouest, incluant la Thrace, Bursa, Izmir) et Ankara (est du pays).

Quel est le rôle des conseillers des Français de l’étranger ?

Les conseillers des Français de l'étranger participent à la mise en place des politiques conduites pour les Français de l’étranger (enseignement, aides sociales, emploi, formation professionnelle, etc.). Leur rôle est de défendre les intérêts des Français de l’étranger auprès des pouvoirs publics (Consulat et Ambassade), mais aussi dans leurs démarches administratives.

En pratique, les conseillers des Français de l'étranger votent aux commissions consulaires des bourses scolaires (2 par an et par circonscription), ils votent des aides lors de la commission consulaire pour l’action sociale (enfants et adultes handicapés / personnes âgées - une fois par an), ils participent à des réunions régulières avec l’ambassadeur et le consul général sur la situation de la communauté (difficultés rencontrées par certains des Français), ils participent aux comités de sécurité (organisés en fonction des contingences) etc.

Leur mandat est de 6 ans.

Par ailleurs, les conseillers des Français de l'étranger participent à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger, en qualité de grands électeurs.

Comment s’inscrire pour voter ?

Pour pouvoir voter, il est essentiel d’être inscrit sur les listes électorales (et donc d’être inscrit au registre des Français de l’étranger : cliquer ICI pour Istanbul ; ICI pour Ankara). Cette inscription doit se faire avant le vendredi 23 avril. Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale en quelques clics sur le site internet service-public.fr.

Trois modalités de vote

Il est possible d’exprimer son choix selon trois modalités : le vote à l’urne, le vote par procuration, ou le vote par internet.

. Pour le vote à l’urne, une lettre de convocation vous sera envoyée par email ou courrier postal. Elle indiquera les coordonnées de votre bureau de vote consulaire quelques semaines avant le scrutin.

3 bureaux de vote seront mis en place en Turquie : un au Consulat à Ankara (Ambassade), un au Consulat général à Istanbul, et un au Consulat à Izmir.

. Pour voter par procuration, vous pouvez dès à présent établir une procuration de vote en faveur d’une personne de confiance inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous. Cette démarche s’effectue sur rendez-vous uniquement, à solliciter auprès de votre Consulat à Istanbul (cliquer ICI) ou du Consulat/Ambassade d’Ankara (cliquer ICI).

. Pour exercer son droit de vote sans se déplacer, par Internet, il est impératif de renseigner et d’actualiser votre numéro de téléphone portable et votre adresse électronique dans le registre des Français de l’étranger – avant le 30 avril - afin de recevoir votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par sms).
Le vote par internet est ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 21 mai au mercredi 26 mai 2021.

Qui sont les candidats pour les élections consulaires de 2021 en Turquie ?

Cinq listes ont été déposées pour les élections consulaires de 2021 en Turquie. Chacune comporte 7 noms (il y a donc 6 colistiers) ; les listes doivent respecter la parité homme/femme.

L’ordre de dépôt est le suivant :

 

élections consulaires Turquie 2021

 

Mercredi 24 mars, un tirage au sort a été réalisé au Consulat général de France à Istanbul, afin de déterminer l’ordre de présentation des listes (ordre d’affichage, disposition des bulletins de vote sur la table de décharge, affichage sur le portail de vote par internet).

 

élections consulaires Turquie 2021

 

Le procès-verbal du tirage au sort est disponible en cliquant ICI.

Lepetitjournal.com Istanbul, qui ira, au mois de mai, à la rencontre des cinq têtes de listes, aimerait sensibiliser ses lecteurs Français résidant en Turquie sur l’importance de cette élection locale, une élection lors de laquelle il s’agit de désigner des représentants proches de nous, ce qui est important pour notre communauté, notamment en cette période si complexe.

Plus d'informations :

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Consulat général de France à Istanbul 

Ambassade de France à Ankara 

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Istanbul

MICRO-TROTTOIR

Turquie : résidents confinés, touristes "libres"

Un sentiment d’injustice émerge de la population vis-à-vis d’une politique touristique qui ne fait pas sens pour tout le monde. Quand certains pays ferment leurs frontières et "déconfinent"...