Dimanche 19 août 2018
Istanbul
Istanbul
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TURQUIE - Cette ville souterraine n'est donc pas une légende

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 02/01/2018 à 19:04 | Mis à jour le 02/01/2018 à 19:04
Photo : Les autorités locales espèrent attirer autant de touristes qu'à Derinkuyu (photo), ville souterraine en Cappadoce. ©Nathalie Ritzmann
trabzon istanbul turquie ville souterraine découverte derinkuyu cappadoce

Cette ville souterraine byzantine était censée être une légende... Mais elle a réellement été découverte dans la province de Trabzon, au nord-est de la Turquie.

"L’empire perdu": c’est le surnom donné en turc à la dynastie des Comnènes, à laquelle la ville souterraine aurait appartenue. Vieille de 4.000 ans, elle a été découverte à Ortahisar, dans la province de Trabzon, au nord-est de la Turquie. Jusqu’alors, les habitants de la région l’évoquaient comme une légende. Une légende… devenue bien réelle! 

Le premier tunnel a récemment été trouvé par des employés de la municipalité de Trabzon et de l’Agence turque du développement du logement de la Turquie (TOKI), dans le cadre d’un projet de transformation urbaine. Ce dernier a immédiatement été suspendu après la découverte, et les historiens sont désormais à pied d’œuvre pour mettre au jour cette ville souterraine. 

Crise financière sous la dynastie des Comnènes

La dynastie des Comnènes a régné sur l’empire byzantin de 1081 à 1185. Sa puissance s'est notamment développée à la suite de mariages avec d’autres familles nobles, comme la dynastie des Doukas, celle des Anges, ou des Paléologues. 

Le premier empereur Comnène, Alexis 1er, a régné de 1081 à 1118. Lors de son accession au pouvoir, une crise financière frappe l’empire byzantin depuis près de dix ans et n’est toujours pas endiguée. Alexis 1er entreprend alors une période de redressement : il augmente les impôts, taxant drastiquement les nobles et le clergé, et remplace les peines de prison par des peines financières, bien plus utiles à l’empire. 

La nouvelle Derinkuyu ?

Trabzon regorgerait encore de nombreux passages souterrains à découvrir… Les autorités locales espèrent, grâce à cela, développer davantage le tourisme dans la région à l’instar de Derinkuyu, une ville souterraine en Cappadoce, qui attire chaque année des milliers de visiteurs.

Installée sur pas moins de onze étages, Derinkuyu a été découverte par hasard en 1963 lorsqu’un homme a démoli un mur de sa maison et découvert, derrière celui-ci, une pièce mystérieuse. Il a continué à creuser et vu apparaître devant lui, galeries et labyrinthes…

Derinkuyu a été ouverte au public après plusieurs années de fouilles archéologiques et les curieux peuvent désormais en explorer jusqu’à la moitié. A Trabzon, la ville souterraine tout juste découverte n’a donc pas fini de dévoiler tous ses secrets… 

Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 3 janvier 2018

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 CommentairesRéagir