Mardi 19 octobre 2021
TEST: 2262

DECOUVERTE – L’un des plus vieux arbres du monde se trouve en Turquie

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 14/06/2016 à 22:01 | Mis à jour le 14/06/2016 à 14:03

L'if le plus vieux de Turquie a été découvert au nord du pays, dans la province de Zonguldak, rapporte le site internet Arkeofili. A l'origine de cette trouvaille, Sezgin Örmeci, directeur provincial pour la conservation de la nature et des parcs nationaux de Zonguldak, auquel la population locale a signalé la présence de l'arbre. Selon les expertises, l'arbre serait âgé de 4.112 ans, ce qui en ferait le plus vieil arbre d'Anatolie découvert à ce jour, ainsi que l'un des cinq plus vieux arbres du monde. Il sera donc classé et protégé au même titre que d'autres arbres millénaires tel que Mathusalem, un pin Bristlecone situé en Californie et âgé de plus de 4.500 ans.

L'if est une espèce d'arbre rare et protégée, qui peut atteindre jusqu'à 25 mètres de hauteur. Auparavant abondants en Europe, les ifs ont été en grande partie décimés par la déforestation, bien souvent à des fins militaires. Aujourd'hui, ils sont protégés à titre d'habitat prioritaire sur tout le territoire européen.

Cette découverte constitue un atout supplémentaire pour la biodiversité turque, l'une des plus riches du monde avec ses quelque 11.500 espèces de plantes. Cette flore impressionnante équivaut presque à celle de l'Europe entière et de ses 15.000 espèces. La province de Zonguldak était déjà réputée pour abriter plusieurs arbres anciens, dont deux âgés respectivement de 1.987 et 1.164 ans.

Margot Faudeil (http://lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 15 juin 2016

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

VOYAGES

Habitez-vous dans un des quartiers les plus cool au monde ?

Nous avons sélectionné les 15 quartiers les plus cool du monde que l’on a hâte de visiter. Embarquez pour un voyage 100% urbain. Peut-être ferez vous partis des chanceux qui habitent dans l'un d'eux !