Suite à une réunion avec le Conseil consultatif scientifique, le Ministre de la Santé, Fahrettin Koca, a présenté, mercredi 20 mai, de nouvelles mesures en vue d’une « normalisation », notamment la mise en place d'HES.
Le Ministre Koca a annoncé une nouveauté : la mise en place d’une application mobile, HES (Hayat Eve Sığar), carte d’entrée gratuite pour tout voyage en train, en avion ou en autobus dans le pays.
Toute personne qui souhaite voyager utilisera un code (récupéré sur l'application) afin d’attester du fait qu’elle n’est pas porteuse du virus.
L’application peut être téléchargée depuis un mobile sur App Store ou Google Play, ou bien, le code peut aussi être envoyé par SMS.
Par ailleurs, le Ministre a annoncé d’autres mesures lors de son discours :
> Précisant que les mesures préventives contre la pandémie avaient été bien suivies, il a dit que la situation du pays devrait s’éclaircir après Bayram. Il a également précisé que la vitesse de propagation du virus était passée de 1,56 à 0,72, ce qui est bon signe (la valeur devant se maintenir en dessous de 1).
> A partir du 21 mai, les entreprises turques placeront des affiches dans leurs locaux énumérant les règles à suivre pour réduire le risque de propagation du Covid-19 au travail ;
> Un aménagement pour les personnes âgées de plus de 65 ans : à compter du 21 mai, ces dernières pourront se rendre dans leur région d’origine (pour les fêtes du Ramadan, Bayram), à la condition d’y rester pendant 30 jours au moins ;
> En ce qui concerne la réouverture des cafés et des restaurants, pour l’instant rien n’est prévu dans l’immédiat, mais un plan se dessinera sûrement après Bayram.