Vendredi 3 juillet 2020

Turquie : couvre-feu national pour Bayram

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 21/05/2020 à 03:45 | Mis à jour le 21/05/2020 à 03:45
Photo : Noémie Deveaux
Bayram Turquie couvre-feu national

S'exprimant après une réunion du cabinet lundi 18 mai, le Président de la République a déclaré qu’un couvre-feu de quatre jours serait appliqué pendant les fêtes de fin du Ramadan (Bayram)*, et ce, pour la septième fois depuis le week-end du 11-12 avril. 

Couvre-feu national de 96 heures

Comme pour le week-end prolongé du 16-19 mai, le couvre-feu s’étendra sur une période de 4 jours, de vendredi 22 mai au soir minuit, jusqu’à mardi 26 mai minuit, mais à la différence, cette fois, que tout le pays est concerné : une circulaire relative à la décision de couvre-feu de 96 heures prise dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19 a été envoyée par le ministère de l’Intérieur mardi 19 mai aux gouvernorats des 81 provinces turques. 

Aménagements

Selon la circulaire, jeudi 21 mai et vendredi 22 mai, les supermarchés, épiceries, boucheries seront ouverts jusqu'à 23h00. 

Une nouvelle fois ce week-end, des aménagements au couvre-feu sont apportés. Les épiceries, supermarchés, boulangeries, pâtisseries et boucheries seront ouverts de 10h00 à 17h00 le samedi 23 mai, les personnes qui souhaitent s'y rendre (entre 20 et 65 ans) peuvent le faire, à proximité de leur domicile, et à pied. 

Les 24, 25 et 26 mai, les boulangeries et pâtisseries seront ouvertes, en revanche, les épiceries, supermarchés, boucheries et sites de vente en ligne seront fermés.

Pendant la période de couvre-feu, les restaurants pourront faire des livraisons à domicile. 

Sorties autorisées pour les plus de 65 ans

En ce qui concerne les personnes âgées de plus de 65 ans, le dispositif des dimanches 10 et 17 mai est reconduit ; ces dernières pourront sortir à proximité de leur domicile dimanche 24 mai, de 14h à 20h (et non de 11h00 à 15h00, comme les semaines précédentes). 

Pour rappel, le non-respect du couvre-feu peut être sanctionné d'une amende de 3150TL.

Déplacements interurbains 

L’interdiction des déplacements (entrées et sorties) entre 15 grandes villes (Ankara, Balıkesir, Bursa, Eskişehir, Gaziantep, Istanbul, Izmir, Kayseri, Kocaeli, Konya, Manisa, Sakarya, Samsun, Van et Zonguldak) du pays, a été prolongée de 15 jours (jusqu'au 3 juin). 

Dans son discours de lundi, le Président s'est aussi exprimé sur d’autres points, notamment : 

> Les écoles : ne rouvriront qu’en septembre, cependant il est prévu que les crèches rouvrent le 15 juin ;

> Le culte : les prières du vendredi seront autorisées dans certaines mosquées à partir du vendredi 29 mai.

Nous vous invitons à suivre les recommandations des autorités locales, et à consulter régulièrement le site du Consulat général de France à Istanbul

* Les vacances (Bayram) s'étendent sur trois jours, du dimanche 24 au mardi 26 mai.                                                  

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

SOCIÉTÉ

Le Président Erdogan veut renforcer le contrôle des réseaux sociaux

Suite à la publication d'insultes contre sa famille sur Twitter, Recep Tayyip Erdogan a déclaré mercredi, que les autorités allaient renforcer le contrôle des réseaux sociaux...