Mercredi 21 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

BONNES NOUVELLES - Un spa animalier prend soin des chiens errants

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 22/03/2018 à 19:04 | Mis à jour le 22/03/2018 à 19:04
Photo : Le spa animalier a ouvert en 2011 dans le district d'Esenyurt, à Istanbul.
chien errant spa animalier istanbul turquie

Mais aussi : une Turque sacrée championne d’Europe d’escrime, un musée en l’hommage d’un grand dramaturge turc… Voici les bonnes nouvelles de la semaine, passées inaperçues dans le flot d’actualité. 

REFUGE - Un spa animalier soigne les animaux errants à Istanbul

Animaux errants blessés, paralysés, malades ou souffrants de problèmes cutanés sont soignés grâce aux vertus des eaux thermales curatives, dans un refuge du district d'Esenyurt, situé dans la partie européenne d’Istanbul. 

"Notre refuge est comme un hôtel cinq étoiles pour animaux!", se félicite Hasan Güneş, responsable des affaires vétérinaires à la municipalité d’Esenyurt, cité par Daily Sabah. "Nous nous considérons comme uniques en Turquie, et c’est aussi ce que nous disent les groupes de défense des droits des animaux quand ils nous rendent visite."

Le refuge, qui a ouvert en 2011, traite environ 250 à 300 animaux errants chaque mois, et a une capacité maximale d'environ 600 animaux errants. Il incite aussi les gens à adopter ces animaux errants autant que possible. Au printemps, des portes ouvertes seront organisées pour faire visiter ce spa animalier aux curieux.

DRAMATURGE - Un musée en hommage à Haldun Taner ouvre ses portes

Un musée en hommage à Haldun Taner, dramaturge et écrivain turc célèbre du 20ème siècle, a ouvert ses portes dans le quartier de Kadıköy, à Istanbul. "Haldun Taner est l'un des noms les plus précieux de la littérature et du théâtre, nous voulions le garder vivant avec ses œuvres et ses valeurs", a déclaré le maire de la municipalité de Kadıköy, Aykurt Nuhoğlu, lors de l’inauguration du musée.

Affiches, photos, bureau de travail, machine à écrire, stylos… Nombre de ses objects sont exposés au musée. Le lieu abritera également des événements liés à la littérature et au théâtre, ainsi que des cours de dramaturgie et d'écriture de contes. L’ouverture d’une bibliothèque est aussi prévue. 

Né à Istanbul en 1915, Haldun Taner a étudié en Autriche et en Allemagne, après ses études secondaires au lycée Galatasaray. Il a enseigné le théâtre à l'université d'Istanbul et a travaillé comme journaliste pour plusieurs quotidiens. Haldun Taner a publié sept recueils de nouvelles, dix pièces de théâtre et six pièces de cabaret. Ses pièces de théâtre ont été traduites en plusieurs langues. Les traductions anglaises de ses histoires sont compilées dans le livre "Thickhead and other Turkish stories", publié par l’Unesco. Une série télévisée et une adaptation cinématographique de sa pièce "L'épopée d'Ali de Kechan" ont aussi été réalisées. Le dramaturge est décédé d’une crise cardiaque en 1986.

MEDAILLE D’OR - Une Turque sacrée championne d’Europe d’escrime 

A 17 ans, Deniz Selin Ünlüdağ a déjà marqué l’histoire du sport en Turquie en remportant la médaille d'or au championnat d'Europe junior et cadet d’escrime… Un premier titre européen d’escrime pour une Turque depuis que le pays s’est lancé dans cette discipline, il y a 95 ans. La compétition a eu lieu au début du mois de mars, dans la station balnéaire russe de Sotchi, en Russie.

La jeune athlète, installée à Izmir, s’entraîne au Centre de préparation olympique turc. "Je croyais fermement que je pouvais être championne. C’est un sentiment parfait que de recevoir la médaille d’or", a-t-elle déclaré, citée par Hürriyet Daily News. 

Deniz Selin Ünlüdağ a aussi remporté la médaille de bronze avec l’équipe nationale de Turquie, arrivée en troisième place au classement général du championnat. Un bel avenir sportif en perspectif pour cette jeune athlète, qui a voulu faire de l’escrime… en regardant un combat à l’épée dans le film Pirates des Caraïbes.

AVENTURE - Un Taïwanais fait étape en Turquie durant son tour du monde à vélo 

Le Taïwanais Jacky Chen, qui réalise un tour du monde en bicyclette depuis trois ans, est arrivé en Turquie, 33ème pays de son périple. Il est entré dans le pays le 27 février… date de son anniversaire. 

L’ancien ingénieur électricien a entamé son aventure en 2015 et partage ses découvertes avec les internautes, en publiant sur Facebook des images et vidéos des pays qu’il traverse. Bicyclette volée à Vancouver, rencontre insolite avec des ours… Le Taïwanais partage aussi ses anecdotes de voyage. 

Après l’Alaska, Jacky Chen a traversé le continent américain avant de s’envoler à destination de l’Europe. Prochainement, le Taïwanais se rendra en Bulgarie puis dans le nord de l’Europe avant d’aller en Afrique. Il arpentera ensuite les pays du Caucase, de l'Asie centrale, de l'Asie du Sud et du Pacifique. Au total, Jacky Chen prévoit de traverser cent pays avant de rejoindre Taiwan en 2021. 

DIDIM - Le premier festival vegan de Turquie revient pour une deuxième édition

Le premier festival vegan de Turquie, Didim VegFest, revient pour une deuxième édition du 20 au 23 avril.

Après un lancement réussi l’an dernier, Didim Vegfest a concocté un nouveau programme chargé : ateliers de cuisine, ateliers pour enfants, expositions, concerts, activités sportives, entrevues et conférences avec des experts de la santé et des artistes… Les intervenants aborderont les questions de véganisme, de droits des animaux, de santé, nutrition et environnement. Des producteurs locaux vendront également leurs produits 100% véganes.  

Les organisateurs espèrent attirer quelque 200.000 participants cette année.

Istanbul (http://lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 23 mars 2018

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir