Dimanche 25 février 2018
Istanbul
Istanbul
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

BONNES NOUVELLES - A 13 ans, un Turc crée l’exploit aux Etats-Unis

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 25/01/2018 à 19:04 | Mis à jour le 25/01/2018 à 19:04
Photo : Kenan Pala a créé une association pour aider les sans-abris. ©Kids4community
kenan pala bonnes nouvelles istanbul turquie

Mais aussi : une "fontaine sacrée" découverte en Turquie… Lepetitjournal.com d'Istanbul a sélectionné pour vous les bonnes nouvelles de la semaine, passées presque inaperçues dans le flot d'actualité.

SOLIDARITÉ - Un adolescent turco-américain se démène pour aider les sans-abris

Attristé par la situation des 1,5 million de sans-abris de sa ville, Kenan Pala, 13 ans, n’a pas voulu rester les bras croisés. L’adolescent turco-américain, qui vit à San Diego, aux Etats-Unis, a créé l’association Kids4community, visant à fournir de la nourriture et des vêtements aux personnes précaires. 

L’idée ? Kenan Pala l’a eue en revenant de la plage. Quelques heures auparavant, l’adolescent a vu une foule rassemblée autour d’un bébé phoque malade, essayant de l’aider pour qu’il retourne dans l’océan. Mais sur le chemin du retour, le Turco-Américain remarque en revanche, que personne ne fait attention aux appels à l’aide d’un sans-abri. "Dans la voiture, je me suis demandé pourquoi un bébé phoque malade était entouré de citoyens inquiets alors qu'un sans-abri affamé ne recevait aucune aide", a-t-il déclaré dans un entretien avec The Prudential Spirit of Community.

Peu de temps après, Kenan Pala a lancé son propre programme de collecte de fonds avec l'aide de sa famille et de quelques amis, et dans l’espoir d’encourager d’autres enfants à s’impliquer. Il a créé l’exploit en collectant près de 4.000 boîtes de céréales auprès de ses camarades pour créer la plus grande mosaïque de boîtes en carton au monde, sur le sol du gymnase de son école, établissant un record mondial officiel Guinness. Les céréales ont ensuite été donnés à un refuge, à San Diego.

Kids4Community a déjà fourni plus de 5.000 dollars (4.005 euros selon le cours actuel) en dons monétaires à des refuges pour sans-abris à San Diego, et a financé plus de 2.000 repas.

TOURISME - Les musées ont fait le plein en 2017

Les musées et sites antiques de Turquie ont accueilli 20,5 millions de visiteurs en 2017, soit 17% de plus qu’en 2016. C’est ce qu’indique un rapport du ministère de la Culture et du Tourisme, qui espère 25 millions de visiteurs en 2018. 

Parallèlement au nombre de visiteurs, les recettes des musées et sites antiques ont augmenté de 13% en 2017, atteignant près de 190 millions de livres turques. 

Le musée de Mevlana, dans la province centrale de Konya, est le musée qui a été le plus visité en 2017, avec 2,5 millions de personnes. Il est suivi par le palais de Topkapı, à Istanbul, avec 2 millions de visiteurs. Sainte-Sophie arrive en troisième position, avec 1,9 million de touristes. S’ensuit le site de Pammukale, puis celui d’Ephèse, à Izmir. Parmi les autres lieux très prisés de Turquie, on retrouve l’ancienne ville de Göreme en Cappadoce ou encore le musée de la République, à Ankara.

ARCHEOLOGIE - Une "fontaine sacrée" découverte en Turquie

Une source d’eau bénite, appelée "ayazma" en turc, a été découverte, mercredi, dans la province de Samsun, dans la région de la mer Noire, au nord de la Turquie, a rapporté l’agence de presse Doğan. 

L’"ayazma", considérée comme sacrée par les chrétiens orthodoxes, a été trouvée dans la zone rurale du district de Tekkeköy. Le maire, Hasan Togar, a précisé qu’elle avait probablement été construite par des Grecs, qui vivaient dans la région vers 1820. Il a annoncé que cette "fontaine sacrée" serait restaurée et ouverte au public. 

Selon les chrétiens orthodoxes, quiconque boit de l’eau provenant d’une "ayazma" est sanctifié. Les sources d’eau bénite sont également censées avoir des pouvoirs de guérison et de réalisation des voeux. 

GALATASARAY - Des joueurs réalisent le rêve d’une fillette malade 

Un rêve devenu réalité… Celui de Cansu Demirduman, 12 ans, de rencontrer les joueurs de l’équipe de Galatasaray. La jeune fille, atteinte d’une leucémie, avait confié son souhait à l’agence de presse Doğan. Les supporters du club ont partagé en masse son histoire sur les réseaux sociaux. Et le message est parvenu à destination… 

Fernando Muslera et Selçuk Inan, deux vedettes de Galatasaray, se sont rendus à l’hôpital dans la province de Kayseri, dans le centre de la Turquie, où Cansu Demirduman suit un traitement depuis quatre mois. Ils lui ont laissé d’inoubliables souvenirs, et un maillot de l’équipe dédicacé. 

CINÉMA, MUSIQUE… - Les plus célèbres œuvres turques ne disparaîtront jamais 

Classiques du cinéma turc ou mélodies inoubliables… Le ministère de la Culture et du Tourisme a mis en place un système d'archives numériques pour assurer la protection des œuvres turques les plus célèbres. Parmi elles, entre autres, les albums de Barış Manço et les films cultes de l’acteur Münir Özkul, décédé au début de l’année. 

Lancé en 2013, le système comptabilise aujourd'hui 7 millions de documents selon les données fournies par le ministère. Le document le plus ancien est le film Wedding night, tourné en 1932. 

Istanbul (http://lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 26 janvier 2018

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 CommentairesRéagir