Rendez-vous aux festivals "Route culturelle de Turquie" !

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 22/09/2022 à 20:46 | Mis à jour le 26/09/2022 à 09:14
festivals "Route culturelle de Turquie" 

Organisé par le ministère turc de la Culture et du Tourisme, ce "nouveau" festival se tient du 16 septembre au 23 octobre dans 5 villes de Turquie : Istanbul, Ankara, Çanakkale, Diyarbakır et Konya, avec des centaines d’activités organisées, pour la plupart gratuites. 

 

L’événement est né à Istanbul fin octobre 2021, avec l’organisation du festival "Route culturelle de Beyoğlu", à l’occasion de l’ouverture de Galataport (Tophane) et du centre culturel Atatürk (place Taksim). Une deuxième édition s’était tenue au printemps, toujours à Beyoğlu.

Le ministère de la Culture et du Tourisme a décidé pour cette nouvelle saison d’élargir largement les festivités ! Et il y en a pour tous les goûts : arts cinématographiques et digitaux, littérature, danse, musique… Ce sont près de 15.000 artistes représentés, et plus de 3 000 événements prévus dans les 5 villes.

Le ministre de la Culture et du Tourisme, Mehmet Nuri Ersoy, a indiqué que si le but de ce festival était de mettre en valeur le patrimoine culturel turc, en développant des itinéraires culturels dans les villes du pays, l’objectif était aussi de "rendre la culture et l'art accessibles à un public plus large, grâce à des activités beaucoup plus inclusives".

Démarré le 16 septembre, le festival se poursuit jusqu’au 25 septembre à Çanakkale (Troie) avec une centaine d’événements annoncés.

Retrouvez le programme pour Çanakkale (Troya) en cliquant ICI

Musique mystique à Konya 

Le 19e festival international de musique mystique de Konya, dans le cadre de cette "Route culturelle", fera le bonheur des amateurs de musique. Des musiciens de Turquie, d'Espagne, d'Égypte, d'Azerbaïdjan, d'Allemagne,d'Ouzbékistan, d'Inde et d'Iran se produiront du 22 au 30 septembre, à l’occasion du 815e anniversaire de la naissance de Mevlânâ Celâleddîn-i Rûmî.   

> Retrouvez tout le programme pour Konya en cliquant ICI


23 jours de festivités à Istanbul et à Ankara

À Istanbul et à Ankara, le festival aura lieu aux mêmes dates, du 1er au 23 octobre.

Dans la cité du Bosphore, 6000 artistes sont attendus dans 46 lieux (Beyoğlu), où ils pourront rencontrer les amateurs d’art, dans le cadre de 1000 événements.

Dans la capitale turque, sur un parcours de 5,7 kilomètres (quartier historique d’Ulus), plus de 500 événements auront lieu avec la participation de près de 5000 artistes en 70 lieux différents.

> Retrouvez tout le programme pour Istanbul (Beyoğlu) en cliquant ICI

> Retrouvez tout le programme pour Ankara (Başkent) en cliquant ICI


À la découverte de la grande ville de l’est, Diyarbakır

Du 8 au 16 octobre, ce sont 500 événements qui se tiendront à Diyarbakır, la grande ville de l’est turc, une cité qui mérite d’être davantage connue tant elle est riche culturellement.

> Retrouvez tout le programme pour Diyarbakır (Sur) en cliquant ICI

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale