Samedi 29 janvier 2022
TEST: 2262

Rendez-vous au festival "la route culturelle de Beyoğlu" à Istanbul !

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 31/10/2021 à 20:52 | Mis à jour le 31/10/2021 à 23:51
Photo : Devant le Narmanlı Han
Festival “route culturelle de Beyoğlu” Istanbul

Ce vendredi 29 octobre, Beyoğlu inaugurait à la fois le nouveau centre culturel Atatürk (place Taksim), et le Galataport (Tophane). À cette occasion, le festival “la route culturelle de Beyoğlu” a été lancé. Ce dernier se poursuivra jusqu’au dimanche 14 novembre. 

Cette "route culturelle", censée faire se rencontrer le moderne et l’historique de la métropole, s’étend du Galataport au centre culturel Atatürk (AKM), en passant - entre autres - par la tour de Galata, la Galata Mevlevihanesi, le centre culturel Tarık Zafer Tunaya, la maison commémorative Mehmet Akif Ersoy, le musée du cinéma d'Istanbul et le cinéma Atlas 1948, le cinéma Emek, le centre culturel et artistique de la mosquée de Taksim... Tout au long du “parcours”, des explications sur l’événement sont accessibles grâce à un système de QR code.

 

Galata Port Istanbul
Galataport

 

Galata Mevlevihanesi Müzesi
Galata Mevlevihanesi

 

musée du cinéma Istanbul Atlas
Le musée du cinéma dans le passage Atlas

 

Emek sinemasi Beyoglu festival
Le cinéma Emek

 

Le Centre culturel Atatürk Beyoglu Taksim opéra
Le nouveau centre culturel Atatürk 

 

Dans le cadre du festival, 40 expositions, 75 concerts, 45 ateliers, 25 conférences (sur l'art et la littérature) et des spectacles de mapping vidéo sont prévus à 64 points du parcours, avec la participation de plus de 1 000 artistes.

L’exposition numérique “Monet & Friends”, qui fait le tour du monde, est visible au Galataport. Des photographies du peintre Ara Güler y sont aussi exposées jusqu’à la fin du mois de décembre.

Visite du ministre Mehmet Nuri Ersoy à l'Institut français de Turquie à Istanbul

L'Institut français de Turquie (antenne d'Istanbul) fait également partie de cette "route culturelle", avec l'exposition, dans son jardin, de "Fantaisie végétale", du photographe Jeff Léal. Ce dimanche 31 octobre, le ministre de la Culture et du Tourisme, Mehmet Nuri Ersoy, ainsi que sa vice ministre, Özgül Özkan Yavuz, ont visité l'exposition. 

 

Institut français de Turquie Istanbul Beyoglu
Devant l'Institut français de Turquie, antenne d'Istanbul

 

institut français Istanbul ministre tourisme
Le ministre turc de la Culture et du Tourisme, Mehmet Nuri Ersoy, avec sa vice-ministre, Özgül Özkan Yavuz, le consul général de France à Istanbul, Olivier Gauvin, le directeur de l’Institut français de Turquie,Jean-Jacques Victor, et le directeur de l’Institut français de Turquie à Istanbul, Christian Schnell 

 

Institut français de Turquie Istanbul Jeff Léal
Mehmet Nuri Ersoy et le photographe Jeff Léal

 

Institut français de Turquie ​​​​​​​à Istanbul exposition Jeff légal
De gauche à droite : Jean-Jacques Victor, Özgül Özkan Yavuz, Olivier Gauvin, Mehmet Nuri Ersoy, Jeff Léal, et Ahmet Misbah Demircan (ancien maire de Beyoğlu)

 

Mehmet Nuri Ersoy a récemment déclaré que ce festival "la route culturelle de Beyoğlu" se tiendrait deux fois par an, au printemps et à l'automne.

> Pour suivre l’actualité du festival, cliquez ICI ou téléchargez l'application en scannant le QR code ci-dessous.

 

QR code festival Beyoglu

 

2 articles seront consacrés au centre culturel Atatürk et au Galataport dans les prochaines semaines. 

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir