Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Investir en SCPI : un bon rendement sans les soucis de gestion

scpi investissement scpi investissement
Écrit par Article Partenaire
Publié le 11 octobre 2020, mis à jour le 11 octobre 2020

L’investissement en SCPI, aussi appelé « Pierre Papier », est l’un des placements préférés des Français. Et pour cause : les SCPI ont enregistré un rendement moyen de 4,4 % en 2019, et font très bien face à la crise de la Covid-19. Pour les résidents comme pour les expatriés, la SCPI représente une solution d’épargne sécurisée, accessible et rentable, idéale pour mettre à l’abri son patrimoine et préparer son avenir. 

 

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une SCPI (Société Civile en Placement Immobilier) est un organisme de placement qui détient un patrimoine immobilier, et qui permet à des particuliers d’investir, par ce biais, dans l’immobilier locatif. L’investisseur va verser des fonds à la SCPI, et ainsi acquérir des parts sociales. Il se verra ensuite verser des revenus locatifs à hauteur de son apport financier. 

Pour mieux comprendre le fonctionnement de la SCPI, n’hésitez pas à consulter des sites spécialisés.

 

La SCPI : une très bonne rentabilité, même face à la crise

Les SCPI font partie des rares placements financiers qui démontrent une très forte résistance face à la crise sanitaire et économique. Pour 2020, on prévoit un rendement moyen de 3,98 %, contre 4,40 % en 2019, ce qui ne représente qu’une très faible baisse dans ce contexte d’instabilité économique. Ces rendements sont d’ailleurs bien plus élevés que ceux qu’affichent l’immobilier locatif en direct ou l’assurance-vie par exemple.

 

Aucune démarche de gestion locative à réaliser en SCPI

Investir en SCPI, c’est aussi s’alléger de toutes les contraintes de mise en location et de gestion locative, car toutes ces étapes sont assurées par une société de gestion. La SCPI est donc un véritable placement clé en main, qui vous épargne toutes les démarches fastidieuses inhérentes à un investissement locatif réalisé en direct (recherche des locataires, visite, état des lieux, relances, interventions techniques…). C’est donc un vrai gain de temps et d’énergie, et un facteur particulièrement intéressant pour les expatriés, qui n’auront besoin de revenir en France à aucun moment. 

 

Un investissement accessible à tous

Un autre avantage majeur de l’investissement en SCPI est qu’il se veut accessible à un très large panel d’investisseurs et de budgets. En effet, l’apport minimum demandé le plus souvent se situe entre 500 € et 1000 €, voire moins.

Contrairement à un investissement immobilier hors SCPI, ce type de placement ne nécessite donc pas des capacités de financement très importantes. Chaque particulier peut ainsi adapter son investissement à son budget.

Sachez aussi que la SCPI offre une grande flexibilité. À tout moment, vous pourrez racheter des parts, ou les céder rapidement si besoin.

 

Un investissement sécurisé et diversifié 

Enfin, sachez que les SCPI offrent un investissement particulièrement sécurisé. En effet, ces organismes possèdent un très large vivier de biens immobiliers. Ainsi, le risque d’impayés, de vacance locative, ou de sinistre est mutualisé sur divers actifs. 

Par conséquent, en cas de problème, le rendement de la SCPI ne sera donc que très faiblement impacté.  

D’autre part, les SCPI possèdent un très large patrimoine immobilier, diversifié dans plusieurs typologies de biens (entrepôts, bureaux, commerces, cliniques, centre de soins…), et au sein d’une très vaste zone géographique, en France ou en Europe.

Cette palette d’actifs vous permet d’investir dans un immobilier très diversifié, ce qui sécurise d’autant plus votre investissement. En période de crise par exemple, l’immobilier de la santé, de la logistique et du commerce se portent particulièrement bien.

Pour diminuer d’autant plus les risques de baisse de rendement, il est d’ailleurs recommandé d’investir au sein de plusieurs SCPI différentes.

Publié le 11 octobre 2020, mis à jour le 11 octobre 2020