Édition Hong Kong

Quatre étudiants français à Hong Kong : "Une expérience unique"

La communauté étudiante à Hong Kong compte de nombreux Français qui viennent vivre des expériences uniques dans un contexte éloigné et différent de celui français. J'ai rencontré Pierre, Sarina, Ariel et Mathilde, quatre étudiants en échange ou à plein temps à Hong Kong University.

hkuhku
Écrit par Oceane Bertea
Publié le 13 février 2025, mis à jour le 15 février 2025

On crée un lien avec Hong Kong

La vie à Hong Kong est riche en expériences différentes, académiques -vie associative, vie de halls étudiants, clubs sportifs, événements networking- mais aussi sociales à un niveau plus personnel. Les quatre étudiants s’accordent pour mettre en avant le choix universitaire de Hong Kong University du fait de son classement mondial de 17ème Université dans le classement QS. De plus, Hong Kong offre un vrai dépaysement : “c’est stylé d’aller à Hong Kong, ça répond à un certain désir d’aventure” explique Pierre étudiant les relations internationales avec un focus sur l’Asie du sud-est.

Des rencontres enrichissantes

Sarina confirme que son échange à Hong Kong l’a faite grandir, “La vie sociale est un highlight, je peux vraiment créer du lien avec cette ville. C’est très différent de ce que je connais, le rythme est si rapide que tu es poussée à faire des choses que tu ne ferais pas normalement donc tu te questionnes sur tes actions et sur qui tu deviens.” Venir à Hong Kong n’a pas été de tout repos et les quatre étudiants ont tous du sortir de leur zone de confort. Ariel confesse que sortir des halls étudiants a été un peu difficile au début car les groupes se formaient surtout en fonction des résidences mais il ne s’est pas découragé et recommande aujourd'hui d'aller vers les gens et de proposer des activités et sorties. Pierre confirme que “tout est fait pour qu’on y arrive et tout le monde est ouvert aux rencontres”.

La barrière de la langue

Mathilde souligne quant à elle l’intérêt de chercher à s’intégrer à la culture locale pour enrichir son expérience. Cependant elle s'est heurtée à la barrière de la langue : “Je regrette un peu de ne pas avoir appris le cantonnais dès le début car je pense que cela m’aurait offert plus d’opportunités”. Enfin ce sont aussi les méthodes d’apprentissage qui sont différentes, “en tant qu’étudiante en histoire ce qui me manque c’est la rigueur méthodologique que je devais appliquer à SciencesPo dans les dissertations ou commentaires de texte. Ceci dit, la culture académique anglo-saxonne permet d’explorer ce qui nous plait vraiment et les étudiants sont poussés à mener leurs propres recherches et selon leurs centres d’intérêts via une méthodologie souple”.

Un moment unique à Hong Kong

Les avis concernant Hong Kong sont divers. Certains apprécient les grandes villes, d’autres préfèrent au final la campagne française. Quoi qu'il en soit, tous ont confirmé que cette année d’échange a été une expérience formidable dans leur vie et qu’ils ne regrettent rien. Sarina est tombée amoureuse de la scène artistique hongkongaise et du mélange unique entre ville et nature: “J’aime Hong Kong, c’est très vivant et il y a toujours quelque chose à faire ici”. Mathilde renchérit: “Hong Kong aura toujours une place dans mon coeur, j’ai rencontré des personnes incroyables, de toutes nationalités, valeurs ou parcours et cela m'a énormément apporté".

Flash infos

    L'annuaire à Hong Kong