Parmi ses 16 universités de Hong Kong, 4 sont répertoriées parmi les 50 meilleures au monde. Cette année, la ville se hisse à la 12eme place du classement QS des villes étudiantes dans le monde. Nous sommes partis à la rencontre de Léonie, Camille, Thomas et Célia, étudiants français en échange, pour qu'ils partagent leurs expériences.
Mes études étaient centrées sur l'Asie
Pourquoi avez-vous choisi d'étudier à Hong Kong ?
“Mes études étaient centrées sur l’Asie, c’est pour cela que je me suis intéressée à Hong Kong”, nous explique Léonie. Hong Kong est souvent mis en avant par les universités comme lieu d'échange ou de stage, suite aux bons classements de ses universités. “Le niveau académique de l'université m’a beaucoup confortée dans mon choix” confirme Camille. Et puis, en dehors de l’aspect académique, Hong Kong propose de nombreuses opportunités, culturelles comme sportives.
En arrivant à Hong Kong, on reste bouche bée
Quelle a été votre première impression de Hong Kong? Et après ?
“J’ai très vite été frappé par la chaleur et l'humidité” nous avoue Thomas. “Malheureusement, je ne m’y fais pas.” Ce n’est cependant que la seule mauvaise première impression que relatent les étudiants. Tous sont d’accord sur un point: la première fois que l’on sort de l'aéroport, on reste bouche bée. Ses lumières, ce patchwork entre jungle et ville, son activité incessante… “Cela me change du Havre, où j'étais avant d’arriver. Là- bas les magasins ferment dès 20h, ici cela n’a rien à voir ” précise Léonie. Et en un mois, on ne s’en remet pas forcément car tous continuent à parler avec émerveillement de la ville.
Il est facile de lier connaissance à Hong Kong
Comment se sont passés les premières semaines ?
Célia rit en entendant cette question. "En termes de météo, les premières semaines ont été difficiles”. Plus sérieusement, l’adaptation dans un milieu extrêmement différent de celui ou ils étaient l'année précédente s’est plutôt bien passée. “Il est assez simple de rencontrer des gens, que ce soit les locaux ou des étrangers dans les résidences étudiantes” expliquent Camille et Célia. Les étudiants sont par nature curieux et chacun tente de sortir de sa zone de confort, sans aller jusqu'à goûter le durian, souligne Thomas.
La nature est l'un des grands atouts de Hong Kong
Quelle serait le must selon vous à Hong Kong ?
Tous sont d’accord sur le fait que l'activité incontournable à Hong Kong ce sont les randonnées. Sunset Peak, Dragon Back, Victoria Peak, Tai Tam Reservoir… il y a l’embarras du choix ! “C’est l’occasion de voir un peu de nature, car le côté très compact du centre-ville peut parfois sembler oppressant” nous explique Camille. Tous attendent avec hâte la fin de la chaleur écrasante pour se lancer à l'assaut des hauteurs du territoire. En attendant, tous profitent de la vie étudiante hongkongaise, notamment à “Lan Kwai Fong, où sont concentrés bars et clubs” nous dit Célia. Mais entre la découverte des quartiers, les cha chaan teng et la scène culturelle, personne n'estime risquer de s’ennuyer.
L'adaptation à Hong Kong est très rapide
Votre conseil pour les futurs arrivants ?
"Le conseil le plus pragmatique serait", souligne Célia, "d’apprendre quelques mots de cantonais, car dans certains magasins et restaurants, on ne parle pas anglais ! Et puis, cela permet également de créer des contacts avec des locaux". Mais le conseil qui fait l'unanimité est résumé par Léonie en une phrase: “Respire et profites”. On se fait souvent une montagne à l'arrivée de tout ce qu’il y a à faire, mais tout est toujours plus simple une fois sur place. Toutes les petites galères de l'arrivée deviennent de bons souvenirs et de superbes anecdotes à raconter aux repas de famille. Ce qui compte, c’est de se jeter dans le vide et de s’entourer des bonnes personnes. Thomas conclut en nous disant “Ne vous isolez pas, profitez de chaque expérience pour rencontrer des compagnons dans cette belle aventure.”