Hong Kong interdira la possession et l'utilisation de cigarettes électroniques en public d'ici la mi-2026, a déclaré dimanche 9 février le plus haut responsable de la Santé de la ville, alors que le gouvernement poursuit son programme de lutte contre le tabagisme. Explications.


Lutte contre le tabagisme à Hong Kong
A la suite de cette annonce officielle, le secrétaire de la santé, Lo Chung-mau a déclaré : « Pour protéger nos jeunes, nous pensons qu'il est temps d'interdire l'utilisation des cigarettes électroniques. Nous commencerons par légiférer contre la possession et l'utilisation en plein air. Une fois que le public se sera habitué à cette interdiction, nous interdirons complètement la possession de ces produits. »
L’import, la production et la vente de cigarette électronique sont déjà interdites sur le territoire hongkongais depuis avril 2022. Actuellement, toute personne qui importe des e-cigarettes à Hong Kong est passible d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à sept ans et d'une amende de 2 millions de dollars, tandis que les vendeurs et les fabricants sont passibles d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à six mois. Toutefois, son utilisation dans les espaces publics reste très commune jusqu’à présent à cause de réseaux d’importations illégales.
Ces législations augmentent la superficie des espaces non fumeurs . Le gouvernement augmentera l'amende fixée pour le tabagisme dans les zones non-fumeurs de 1 500 HK$ à 3 000 HK$.
Vers l’interdiction totale des vapettes
Cette nouvelle réglementation devrait être envoyée à la législature d’ici avril 2025 pour révision et adoption. Les autorités ont déclaré se concentrer d’abord sur l'éradication de ces produits dans l’espace public car sa possession et son utilisation en lieu privé sont inévitablement plus difficiles à faire respecter. Les autorités de Hong Kong espèrent réduire le taux de prévalence du tabagisme à 7,8 % en 2025, contre 9,1 % en 2023.
Les autorités ont également prévu d’interdire les cigarettes aromatisées, y compris le menthol et les cigarettes à saveur de bonbons ou de fruits, considérées plus attrayantes pour les mineurs et les femmes. Le gouvernement prévoit aussi d'exiger que l'emballage des cigarettes soit uniforme et standardisé comme en France depuis 2016.
La France réglemente aussi la e-cigarette
L'Organisation mondiale de la santé a déclaré en 2024 qu'environ 35 pays avaient interdit la vente d'e-cigarettes.
Jeudi 13 février, le Sénat français a voté à l’unanimité l’interdiction de la cigarette électronique jetable puff en France discuté depuis depuis novembre 2022. Les députés ont même choisi de supprimer le délai d’application, initialement porté à six mois. La mesure entrera donc en vigueur sans délai, dès sa publication au Journal Officiel.
L’interdiction française ne concerne que les dispositifs de vapotage non rechargeables présentant un réservoir scellé. Autrement dit, les appareils à batteries non rechargeables, mais à cartouches interchangeables, restent autorisés. Cette interdiction n’est valable que pour les dispositifs destinés au marché français. Un fabricant français peut donc toujours concevoir des puffs si ces dernières sont destinées à un autre marché.
Sur le même sujet
