Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Hong Kong va interdire totalement la cigarette électronique

Le professeur Lo Chung-Mau, secrétaire à la Santé de Hong Kong, vient d’annoncer la volonté du gouvernement d’interdire complètement tous les produits d’alternative au tabagisme, dès cette année.

Cigarettes électroniques Hong KongCigarettes électroniques Hong Kong
Les produits de vapotage, en vente libre en France, vont être totalement interdits à Hong Kong (photo Benoît Prieur sur CreativeCommons).
Écrit par Guillaume Clément
Publié le 23 juin 2024, mis à jour le 23 juin 2024

Feue la cigarette électronique à Hong Kong

Depuis 2022, la cigarette électronique se faisait déjà rare à Hong Kong. En effet, une loi passée cette année-là avait interdit l’importation, la fabrication et la vente de vapoteuses et des produits de tabac chauffé. Ce bannissement commercial n’empêchait cependant pas certains habitants de continuer à vapoter chez eux, ou, plus généralement, en dehors de la sphère publique.

Cette tolérance va prendre fin avant décembre au plus tard. En effet, le professeur Lo Chung-Mau, secrétaire à la Santé, vient d’annoncer l’interdiction totale des cigarettes électroniques et de tous les produits d’alternative au tabagisme avant la fin de l’année 2024. D’autres mesures devraient également être adoptées en même temps, comme l’interdiction de fumer dans les files d’attente sur la voie publique, et celle, plus globale, du tabac aromatisé.                    

A votre santé à Hong Kong !

A Hong Kong comme ailleurs, la cigarette électronique a de plus en plus mauvaise presse. Présentée à ses débuts dans le monde, dans les années 2000, comme une aide pour arrêter de fumer, elle a au contraire plongé certains jeunes dans le tabagisme grâce à ses stratégies de marketing et à ses goûts aromatisés. De plus, de nombreuses substances présentes dans ces appareils, notamment des métaux lourds ou des nanoparticules, peuvent se montrer à la fois addictives et dangereuses pour la santé.

De ce fait, aujourd’hui, la cigarette électronique est déjà totalement interdite dans une quarantaine de pays aussi divers que l’Inde, le Brésil, Oman ou Singapour. En Thaïlande, la simple possession d’une cigarette électronique peut vous entraîner en prison.

En France, les moins de 18 ans n’ont pas le droit de se procurer du matériel de vapotage ou des liquides. La cigarette électronique y est par ailleurs interdite dans les écoles, les hôpitaux ou les transports en commun, et sa publicité est très strictement réglementée.

Faites des gros yeux à Hong Kong!

A Hong Kong, la lutte contre le tabagisme ne s’arrête pas là. Très efficaces dans ce domaine, les autorités hongkongaises ont déjà réussi en quarante ans à diviser par plus de deux le taux de tabagisme, qui s’établissait à 9,5% de la population en 2021 contre 23,3% en 1982. Cependant, l’objectif affiché est de descendre encore ce taux à 7,8% en 2025.

Pour y arriver, le gouvernement ne manque pas d’imagination. En juillet 2023, le professeur Lo Chung-Mau avait créé le buzz en demandant aux habitants de lancer des regards noirs aux fumeurs, afin de créer des sentiments de culpabilité qui pourraient dissuader ceux qui auraient envie d’allumer ou de finir une cigarette. De même, les autorités n’hésitent pas à utiliser les images de vidéosurveillances ou celles envoyées par des citoyens pour sanctionner ceux qui fumeraient dans les zones interdites, comme les lieux de travail, les restaurants ou les espaces publics couverts.

A plus long terme, d’autres pistes peuvent être trouvées dans le domaine de la fiscalité. En février 2024, la taxe sur le tabac a déjà augmenté de 32% à Hong Kong. Aujourd’hui, les taxes représentent 70% du prix d’un paquet de cigarettes, et devraient atteindre prochainement 75%, selon le souhait de Paul Chan, secrétaire d’Etat aux Finances, qui se base sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé.

Enfin, une idée plus radicale plus difficile à mettre en œuvre serait d’interdire totalement l’achat à vie de cigarettes pour les personnes nées après une certaine date, à l’instar de la loi qui a été votée au Royaume-Uni en avril 2024, et qui concerne les individus nés après le 1er janvier 2009. Le combat contre le tabagisme est donc loin d’être terminé, et nécessitera certainement encore de nombreuses mesures pour contrer l’imagination sans faille du lobby du tabac.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024