Fêter la Saint Valentin à Hong Kong

Par Alexia Ashworth | Publié le 08/02/2023 à 16:36 | Mis à jour le 10/02/2023 à 03:56
Photo : Photo de Jamie Street sur Unsplash
coeur lumineux

Le 14 février marque le jour de la Saint-Valentin, fête des amoureux. Rituel romantique et incontournable pour certains, fête commerciale ringarde pour d’autres, qu’on la célèbre ou qu’on la moque, cette tradition est connue de tous. Après un rappel sur l’histoire de cette fête, nous vous proposons quelques idées pour vivre une belle Saint Valentin 2023 à Hong Kong.  

Histoire de la Saint Valentin : une fête subversive

Dans son ouvrage Saint Valentin, mon amour !  le sociologue Jean-Claude Kaufmann explique les origines de la Saint Valentin : il y a eu plusieurs Saints Valentin et l’un d’eux célébrait des mariages chrétiens à Rome, à l’époque où ceux-ci étaient persécutés. Cela lui aurait valu d’été exécuté le 14 février 270.

Une tradition religieuse païenne est également à l’origine de la fête : les Lupercales romaines, (célébration libertine durant laquelle les hommes fouettaient le ventre des femmes pour les rendre fertiles) suivies des bacchanales célébrées dans l’Antiquité, où l’on buvait sans limite).  

Au Vème siècle, le Pape entreprend de contrer les Lupercales grâce à une fête de purification de la Vierge le 2 février (qui deviendra la Chandeleur), puis une fête de l’amour spirituel la veille des Lupercales, que l'on célèbre le 14 février.

Ce n’est qu’au XVème siècle que la Saint-Valentin prend un tournant poétique, d’abord en France puis en Angleterre où une tradition de poèmes et cartes se développe, gagnant ensuite les Etats-Unis. Dans cette jeune nation en recherche de nouvelles célébrations, la Saint Valentin rencontre un immense succès.

Rappelons que si l’amour est célébré tout autour du monde le 14 février, la Saint Valentin est interdite ou menacée par des groupes violents dans une trentaine de pays (comme l’Arabie Saoudite, l’Inde ou l’Iran).

 

Qixi ou « la Saint Valentin Chinoise »

Le festival Qixi désigne le 7ème jour du 7ème mois lunaire. La date fluctue mais tombe au mois d’août.

Devenue commerciale (comme la Saint Valentin), cette fête trouve son origine dans une légende chinoise (dont il existe plusieurs versions selon les régions de Chine) qui raconte l’histoire d’un amour impossible entre un agriculteur (Niulang) et une fée (Zhinu).

Vivre une expérience romantique à Hong Kong

Quoi de plus romantique que d’admirer à deux un coucher de soleil ? Hong Kong dispose d’innombrables points de vue, blottis sur une plage, un front de mer ou depuis une montagne.

Les nombreuses iles de Hong Kong, telles Po Toi, Peng Chau ou Tap Mun offrent de belles escapades pour un moment à deux. Sur l’île de Lantau, vous pouvez louer un pédalo pour un tour sur Inspiration Lake, un lac artificiel, d’où vous aurez une vue imprenable sur les montagnes.

Autre possibilité, un pique-nique romantique dans un jardin, comme le Victoria Peak Garden, dont les chemins sinueux dessinent des arabesques. A côté, vous pourrez admirer la vue de nuit sur les lumières de la ville.

Vivre un moment de détente à deux dans un spa reste un classique. Là encore, Hong Kong débord d’offres, entre les spas des grands hôtels comme le Mandarin Oriental, The Peninsula, The Murray ou le Grand Hyatt… tous proposent des Couples Experiences. Pour un budget plus abordable, regardez les offres du Sense Of Touch (plusieurs adresses : Central, Repulse Bay and Tseung Kwan O), dont le Love Birds package à 1 888hkd/60mn.

Hong Kong compte pléthore d’hôtels pour une staycation mémorable dans un cadre différent de l’ordinaire. Mais si vous êtes plutôt casaniers, que rien ne vous rend plus heureux que le confort de votre nid douillet, vous pouvez aussi juste chiller chez vous mais pour un V-Day réussi, préparez cette soirée : film ou série romantique choisi ensemble sur Netflix, bougie parfumée ou huiles essentielles qui vous plaisent à tous les deux (évitez la migraine de l’un ou de l’autre), lumière tamisée, draps frais et couverture douce.

De nombreux restaurants de Hong Kong proposent des menus « Saint Valentin »

De nombreux restaurants à Hong Kong proposent des menus pour l’occasion. Citons par exemple :

Amber au Landmark Mandarin Oriental : menu 4 plats (2 418hkd/pers.)

Bluhouse à Tsim Sha Tsui, pour un menu italien (1580hkd)

Bifteck à Wan Chai, menu « Sois ma Valentine » en 5 plats (1080hkd/pers)

Carbone à Lan Kwai Fong, menu en 7 plats (1388hkd/pers)

Zuma, Central (1580hkd/pers)

Madame Fu, à Tai Kwun, Valentine’s Day Specials (1800hkd pour deux)

Par ailleurs, consultez notre liste d'adresses françaises à Hong Kong

 

Vous pouvez aussi la jouer en mode dîner au restau et dessert à la maison. Vous trouverez une belle collection Saint Valentin avec Frenchie Toquée, grande gagnante du Prix du Public des Trophées des Français de Hong Kong 2021  ou encore à la pâtisserie française Le Dessert : Charlotte ou Pavlova (330 hkd chacune), Duo de Cookies Heart Beat (160 hkd ​​l'ensemble). En pick up ou en livraison, ils vous mettront l’eau à la bouche.

Chez The Cakery (plusieurs adresses à Hong Kong), vous aurez un large choix, dont le Sweetheart (328 hkd) ou le Millefeuille (288 hkd), à la fraise et à la rose.

Autre adresse d’exception : la Pâtisserie Butterfly du Rosewood propose sur sa boutique en ligne, un gâteau mousseline aux fraises en forme de cœur (408 $) ou son mille-feuille vanille & fraises (408 hkd).

Idées cadeaux pour la Saint Valentin

Fêter la Saint Valentin n’est nullement incompatible avec le fait de montrer son amour tout au long de l’année. C’est une occasion d’être présent à l’autre, de célébrer les sentiments réciproques.

Personnellement, je préfère vivre une expérience (cf le paragraphe ci-dessus) que recevoir un objet en cadeau mais puisque l’un n’exclut pas nécessairement l’autre, voici quelques idées. La liste n’est bien sûr pas exhaustive et il vous appartient de personnaliser selon les goûts de celui ou celle à qui vous souhaitez faire plaisir.

Pensez à quelques mots tendres, un poème ou un croquis esquissé sur une belle carte. Vous trouverez de nombreux modèles chez Bookazine, où vous trouverez également des jeux à jouer à deux (en mode coquin ou sujets d’échange sur votre relation). Chez Parenthèses, vous pourrez trouver un livre. Prenez soin de bien le choisir (son auteur favori par exemple…).

Parmi les Classiques, on citera un bouquet de fleurs (Flower Chimp Hong Kong, Anot, Bloom&Blossoms, Flannel Flowers…), des chocolats (Bel-zims, Venchi, Butterfly Patisserie, Conspiracy Chocolate, Hakawa…) un bijou, un parfum ou des produits pour le bain (vous trouverez tout chez Sephora, sinon Lush pour les produits pour le bain), une bougie parfumée (Dyptique propose de divines fragrances).

Pensez à raconter une histoire (le fameux storytelling) : plus que le cadeau, c’est l’intention que vous y mettrez, le soin avec lequel vous le choisirez, les raisons qui vous auront poussé(e) à choisir telle couleur, tel texte, tel modèle, telle fragrance qui toucheront son destinataire.

Sur le même sujet
alexia ashworth hong kong

Alexia Ashworth

Très active depuis son arrivée à Hong Kong, Alexia est heureuse de partager ses trucs et astuces sur cette ville qu'elle adore
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale