2024 les avait vu affronter la Nouvelle Zélande en finale, 2025 a été l’année de France Argentine pour les hommes, cette dernière équipe totalisant 7 point d’avance sur la France dans la saison avant la rencontre. Après un début de tournoi décevant, les bleus ont finalement refait leur retard dimanche et n’ont pas démérité en finale pour s’incliner 12 à 7. Les femmes finissent 4ème de ce tournoi après leur match contre le Canada.


Un début incertain pour les hommes, meilleur pour les femmes
Après 2 défaites contre la Grande Bretagne et l’Espagne, l’équipe de France masculine finissait samedi en troisième place de son groupe à après sa victoire contre le Kenya en deuxième journée. Les femmes, quant à elle, faisaient un sans-faute terminant en tête de leur groupe avec 3 victoires contre la Grande Bretagne le Japon et l’Irlande. C’est finalement dimanche que les hommes ont fait l’exploit contre Fidji 24 à 17, se hissant en finale, pour la seconde année consécutive à Hong Kong.
Cette victoire est donnée par un essai accordé de Mateo Garcia, la France menant déjà à la mi-temps 10-7 suite aux centres de Grégoire Arfeuil et Andy Timo. Les femmes concédaient dimanche 28 à 5 contre l’Australie qui a survolé le match, voyant du même coup s’éloigner la finale et finalement la 3ème place après une défaite contre le Canada lors d’un match particulièrement disputé au score final de 17-21.

Une finale disputée face à l'Argentine
Par rapport aux Jeux Olympiques, l’équipe de France était largement renouvelée. Seulement quatre joueurs étaient présents à Paris lors de cette rencontre : Riva (6), Timo (88), Zeghdar (8) et Sepho (12). Rappelons que la France a remporté la médailles d’or, avec dans ses rangs Antoine Dupont dès les quarts de finale. Côté argentin, dix joueurs de l'équipe argentine des JO étaient présents en quarts de finale : Fraga (5), Osadczuk (9), Alvarez (6), Moneta (13), Graziano (1), Pellandini (14), Gonzalez (11), Wade (7), Mare (10) et Elizalde (22).
Bien qu’à la mi-temps le score soit encore nul 0-0, la seconde mi-temps a permis à l’Argentine de dominer la rencontre. Un premier essai à 4 mn 30 de la fin a malheureusement été l’occasion d’une faute de Liam Delamarre sur un joueur argentin, conduit l’équipe à jouer la fin de partie à 6. Marcos Moneta a inscrit le deuxième essai de la de l’Argentine pour un score 10-0 jusqu’à quelques secondes de la fin. Ce n’est en effet qu’à deux secondes de la fin du temps réglementaire que Grégoire Arfeuil a pu mettre entre les poteaux et réduire l’écart 10-7.

Le tout nouveau stade de Kai Tak
Cette édition des Cathay Sevens Hong Kong marquait le tout premier événement international du tout nouveau stade de Kai Tak de 50 000 places inauguré en début de mois et situé sur le site de l'ancien aéroport mythique de Hong Kong. Pour les 100 ans de la création de l'ancien aéroport, la compagnie Cathay avait justement décidé de faire survoler la zone en basse altitude par un de ses Airbus A350, renouant avec les images iconiques du Hong Kong des années 60, lorsque les avions rasaient les bâtiments de la Kowloon Walled City toute proche. Les spectateurs n'ont donc pas manqué de retransmettre des images du vol mémoriel sur les réseaux sociaux, ajoutant au côté exceptionnel de la fête.

Sur le même sujet
