Dimanche 18 novembre 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Une classe du LFI visite un hotspot de biodiversité

Par Marc Schildt | Publié le 02/07/2018 à 17:53 | Mis à jour le 03/07/2018 à 10:35
Photo : Visite guidée des élèves dans le parc national de Tangkoko
 lycée français hong kong biodiversité Sulawesi

Fin mai, les élèves de seconde Écologie et Territoires visitaient la Sulawesi lors d'un voyage d'études consacré à la préservation de la biodiversité.  

Pour la troisième fois, le lycée Français International (LFI) de Hong Kong organisait un voyage de découverte en partenariat avec l'association Masarang

Du 16 au 21 mai 2018, 17 élèves du LFI se sont rendus à Sulawesi, une île de l’archipel Indonésien. 

Accompagnés par Julia Leung, responsable du département Développement Durable de l'établissement, et Bruno Hoareau, leur professeur de SVT, ils ont alterné séances d'observation et travaux pour aider les associations locales. 

 

Découvrir l'un des 36 points chauds de biodiversité dans le monde

A l'extrémité Nord de l’île de Sulawesi, les élèves ont été accueillis par la Fondation Masarang du Dr. Willie Smits et se sont retrouvés en immersion dans un refuge pour animaux : le Tasikoki Wildlife Rescue & Education Centre.

 

Sulawesi carte biodiversité LFI voyage scolaire

 

Ce site se trouve en plein "Wallacea", une zone biogéographique classée parmi 35 autres points chauds de biodiversité (Biodiversity Hotspot) dans le monde. Un classement qui se justifie par la diversité de la faune et de la flore dans la région, le nombre d'espèces endémiques et la présence de poches quasi-intactes de forêt primaire.

Au cœur de cet environnement, les élèves ont pu se rendre compte de la fragilité des lieux. A la tombée de la nuit par exemple, ils ont pu observer l'éclosion des œufs de tortue avec des lampes infrarouges. Un autre jour, en plein parc national de Tangkoko, ils ont suivi, jumelle aux mains, un guide pour découvrir les nombreuses espèces rares dans leur habitat naturel!

 

biodiversité sulawesi

 

Pour compléter l'observation et comprendre à quel point la préservation de la biodiversité est délicate, les élèves ont participé au nettoyage de sites de pontes des tortues, ils ont aussi préparé des repas pour les principaux pensionnaires du refuge: orangs-outans, espèces rares d'oiseaux… tous victimes de la déforestation locale et de la perte de leurs habitats que cela entraîne.

"C'est une semaine où les élèves en prennent plein les yeux et développent une sensibilité accrue aux enjeux environnementaux, et plus particulièrement à celui de la préservation de la biodiversité de ces hotspots exceptionnels" nous explique Bruno Hoareau.

 

Source: Photos et article rédigé avec la précieuse assistance de Bruno Hoareau.

 

Nous vous recommandons

Marc Schildt Hong Kong lepetitjournal

Marc Schildt

En charge de l'édition de Hong Kong du site lepetitjournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

LITTERATURE

Bon à rien: "la stigmatisation nous suit toute notre vie"

Dans Bon à rien, la romancière Natalie David-Weill emmène le lecteur dans une famille parisienne aisée que l’entrée en sixième du cadet va chambouler. Félix est mauvais en classe. L’échec scolaire min

Communauté

ÉVÉNEMENT

Les commémorations de l'armistice à Hong Kong

Hong Kong célébrait les 100 ans de la signature de l'armistice ce dimanche avec une cérémonie très solennelle au Cénotaphe. Elle était précédée par deux évènements marquants. Retour en images