Les compagnies aériennes hongkongaises, comme dans le reste de l'Asie, mettent en place de nouvelles mesures pour les batteries portables.


Des mesures en réponse à de nombreux incidents
Un incendie à bord d’un avion de la compagnie sud-coréenne Air Busan en janvier 2025 pourrait avoir été causé par une batterie lithium-ion d’une batterie portable, selon une enquête du ministère sud-coréen des Transports. Des marques de fusion électrique ont été retrouvées sur les restes du dispositif, confirmant la forte probabilité d’un départ de feu lié à une batterie portable pour objet électronique. Un autre incident récent impliquant une batterie au lithium s’est déroulé à bord un vol de Hong Kong Airlines en provenance de Hangzhou, qui a dû être dérouté vers Fuzhou. Un incendie s’est déclenché dans la cabine. L’origine de ce feux serait une une batterie portable. Les batteries lithium-ion, largement utilisées pour recharger les appareils électroniques en déplacement, présentent des risques en raison de leur inflammabilité, notamment en cas de défaut de fabrication, de mauvaise utilisation ou de vieillissement. La “Federal Aviation Administration” des États-Unis a signalé plus de 500 incidents impliquant ces batteries en vol au cours des vingt dernières années.
Les nouvelles règles sur les batteries en avion
Les compagnies aériennes de Hong Kong se sont engagées à respecter l’interdiction d’utilisation des batteries portables en vol, qui entrera en vigueur le 7 avril, conformément aux nouvelles directives du Département de l'aviation civile (CAD).
Dès cette date, les passagers des compagnies aériennes locales ne pourront plus utiliser de batterie portable pour charger leurs appareils à bord. De plus, ces dispositifs ne pourront pas être rangés dans les compartiments à bagages supérieurs, mais devront être transportés sur soi.. Hong Kong Airlines a déclaré que sa politique interdisait déjà l’utilisation de batteries lithium-ion et de chargeurs externes en vol et qu’elle appliquera strictement les nouvelles règles du CAD. Cathay Pacific a réaffirmé son engagement envers la sécurité aérienne et a promis de collaborer avec les régulateurs pour bien informer ses passagers des nouvelles mesures. HK Express, filiale de Cathay, a souligné l'importance d'améliorer constamment la sécurité et annoncera prochainement les modalités de mise en œuvre des nouvelles restrictions. De son côté, Greater Bay Airlines a précisé que ses règles actuelles sont conformes aux directives de l’Association du transport aérien international.
Des mesures adoptées par plusieurs compagnies asiatiques
De nombreuses compagnies en Asie ont annoncé leurs changements de politique. Depuis mars 2025, la Corée du Sud interdit le stockage des batteries portables et des cigarettes électroniques dans les compartiments à bagages en cabine. Ces dispositifs doivent désormais être placés sous le siège ou dans la poche du siège, et leur recharge via les prises USB de l’avion est prohibée. Les passagers doivent également protéger les bornes de connexion avec du ruban adhésif ou une pochette isolante pour éviter tout contact avec des objets métalliques. D’autres compagnies aériennes, comme Thai Airways, Singapore Airlines, AirAsia, ainsi que les compagnies taïwanaises EVA Air, China Airlines et Uni Air, ont également interdit l’utilisation ou la recharge des batteries portables en vol.
Sur le même sujet
