Lundi 28 mai 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Couture, l'événement fashion et éco-responsable du LFI

Par Nora Delahaye | Publié le 09/05/2018 à 13:47 | Mis à jour le 10/05/2018 à 01:15
Photo : Les élèves autour de l'enseignante Isabelle Bezançon
Couture, Lycee français International, Hong Kong

"Couture" ! Le projet, plutôt pharaonique, est mené depuis plusieurs années par les élèves du LFI sous l'initiative d'Isabelle Bezançon. Nora, notre jeune reporter, nous plonge dans les coulisses et nous montre le travail de ces élèves qui s'apparentent à une vraie petite entreprise!


La soirée annuelle "Couture" s'est déroulée à l'auditorium de l'école française, le 24 mars dernier. Ce grand projet, coordonné par Isabelle Bezançon, implique les étudiants en art de la seconde à la terminale du Lycée Français International.

Couture est aussi un évènement caritatif, les fonds récoltés sont ainsi reversés à Redress. Le but est de promouvoir le développement durable car l'industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante de la planète. 

Pendant 6 mois, une équipe de lycéens de la filière anglaise et française travaille sans relâche pour finaliser cette soirée. Des entreprises sont chaque année impliquées dans la soirée. Pour Couture 2018, des marques telles que Hermés, Kering, Sony, Emmanuel F, Ohlala, Zhor & Nema, Dudes, Label Chic, Top Shop, Sodexo…. ont été sponsors.

Être créatif en équipe

Une équipe d'élèves est quant à elle chargée de la création de robes, dont certaines seront même récompensés à la fin par un jury professionnel. Pour les participants, ce projet sort de l'ordinaire et leur permet de travailler en équipe, de se faire confiance et de prendre des initiatives. "On avait tout pour exprimer notre créativité" déclare Solène, élève d'enseignement d'exploration art. 

Une partie axée sur le recyclage motive aussi beaucoup les jeunes créateurs. "Ce n'est pas juste un défilé. Nous faisons attention aux matériaux que nous utilisons et essayons de recycler un maximum, le but étant de donner un aspect écologique à ce projet" explique Jessica, élève de première en option art.

Je pense qu’il est important pour nos lycéens de prendre conscience de cette situation, notamment à Hong Kong où le shopping est roi et où le gaspillage est invraisemblable, nous explique Isabelle Bezançon.

Couture LFI Hong Kong évènement projet costumes

 

Des costumes sur le thème des Années folles

Plusieurs étapes sont à prévoir pour réussir à créer une robe digne de ce nom ! Tout d'abord, il faut faire des recherches sur le thème choisi. Cette année, les créations doivent respecter le thème "Les Années folles”. Les élèves ont été de prime abord déstabilisés, une question revenant souvent : comment se démarquer?

"La documentation est facile puisque les robes de cette époque sont toutes dans le même style. Il faut maintenant trouver une idée originale, qui sort de l'ordinaire robe année 20. C'est énormément de travail" déclare Amicie, élève de seconde.

La recherche des informations finie, il faut rassembler ses idées et les mettre en commun avec son potentiel partenaire. "Le brainstorming est crucial. Le choix des couleurs, du concept général de la robe et des matériaux se fait à ce moment là. De notre côté, cela a été relativement facile. Nous étions sur la même longueur d'onde et avions la même vision du thème" nous explique Alexia, élève de première en option Art.

Les choix faits, il faut passer à la confection de la robe en elle-même. Couture, collage, patchwork : tout est bon à faire pour rendre sa création originale et attractive.

 

Couture LFI Hong Kong projet évènement gagnantes costumes

Un travail immense pour tout gérer de A à Z

"Couture" n'est pas un projet facile à mener. Les élèves sont d'ailleurs unanimes: "l'investissement est important pour faire fonctionner le projet".

Les participants doivent respecter le temps imparti pour terminer la robe: "Tous nos weekends sont réservés à la création de notre robe. Il faut être très motivé." explique Léa. Les élèves s'occupent aussi de l'organisation sous le regard vigilant d'Isabelle Bezançon.

Plusieurs groupes d'élèves se sont répartis les tâches. L'équipe Event & Sponsor Manager s'occupe de trouver l'emplacement pour la soirée et de contacter les sponsors. Les membres de l'équipe Models & Performers Manager font passer des auditions pour le défilé: il faut choisir les mannequins qui porteront les créations des élèves et celles des marques présentes et les "Performers" qui animeront la soirée avec diverses représentations artistiques. De plus, cette équipe s'occupe des essayages et de l'organisation des shootings. Enfin, l'équipe Media & Promotion Manager s'occupe de la promotion de la soirée sur les réseaux sociaux et le site web.

Place au défilé!

Après de longs mois de préparation, le jour J est enfin là.

 

Couture LFI Hong Kong projet évènement défilé

 

À 8h30, les élèves mannequins arrivent. Une fois les affaires posées, les modèles se familiarisent avec la scène. Ils défileront au son d'une musique mixée par Baptiste, élève de terminale. À 10h30, c'est au tour des créateurs, les derniers essayages des robes sont faits à ce moment la. La grande répétition intervient après le déjeuner et les mannequins se font maquiller et coiffer. Tout le monde a alors droit à une petite pause. Finalement, après quelques retouches, le spectacle peut commencer.

"Je me demandais comment ils allaient faire pour que ce soit aussi bien que l'année dernière. Les mannequins étaient vraiment dans leur rôle. L'éclairage donnait une ambiance spéciale à chaque performance. On a été plongé dans l'ambiance des années folles car tout était fait pour respecter le thème." décrit Quantin. 

Isabelle Bezançon est très touchée par la réussite de ses élèves. "Ce fut une salle comble, 300 invités et un "backstage" avec près de 100 élèves.  Les conseils de Marie Haddad [ndlr : l’organisatrice de l’an passé] et le soutien continu de ma fille Lola ont été précieux. Je remercie sincèrement Katie Page qui était la responsable de l'événement dans l'équipe. Elle a aidé à gérer cette dernière et croyez-moi, il faut beaucoup d'énergie pour responsabiliser une équipe! "

"Auréline, la responsable des mannequins et Alfred, le responsable de la promotion et des médias, ont tous les deux réalisé un travail fabuleux, ajoute l'enseignante. Il s’agit d’un vrai travail d’équipe, souvent confronté à un monde professionnel. Cette soirée fût un superbe aboutissement !"

 

Un immense merci à Isabelle Bezançon pour son accueil. 

Photo courtesy: équipe pédagogique / Lola / Nora

 

Nous vous recommandons

Nora Delahaye

Nora Delahaye

Nora est élève en classe de seconde au LFI. Elle vit à l'étranger depuis 11 ans. Après 5 ans au Guatemala, elle est arrivée à Hong Kong en 2012. Pendant son temps libre, elle lit et écrit, s'échappant ainsi de l'agitation constante de la ville.
0 CommentairesRéagir

Communauté

BLOG

LE DIM SUUUUUUUUUUM QUIZ!!!!

Il est de retour, et il nous a manqué. Aujourd’hui le Blond et tout Hong Kong lui rendent hommage. Alors prenez une grande inspiration et lancez-vous dans le challenge du Burg… du DIM SUUUUM QUIZ!