Édition Hong Kong

Cap sur la voile à Hong Kong

Envie de changer des randonnées ? Hong Kong offre également un terrain de jeu exceptionnel pour ceux qui souhaitent profiter de la mer. Entre ses eaux turquoise, ses nombreuses îles et son climat, apprendre pratiquer la voile à Hong Kong, c’est s’évader loin de l’agitation urbaine, s’offrir un moment hors du temps. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas réservé aux navigateurs chevronnés!

apprendre la voile hong kongapprendre la voile hong kong
@ludomil-sawicki-unsplash
Écrit par Hélène Kofman
Publié le 1 avril 2025, mis à jour le 2 avril 2025

Un environnement idéal pour s’initier 

Avec plus de 260 îles et une côte découpée par de magnifiques baies, Hong Kong est un paradis pour les marins aguerris certes, mais aussi les apprentis! Le climat rend la navigation possible une grande partie de l’année, avec des vents réguliers et une température agréable, particulièrement en automne et au printemps quand la température de l’air et de l’eau sont vraiment idéales. Et quand il fait très chaud, on est (presque) content de chavirer et de se baigner…

La voile à Hong Kong n’est pas réservée aux spécialistes : pour les débutants, adultes comme enfants, les possibilités de navigation sont nombreuses, grâce aux nombreux clubs et écoles de voile qui proposent des stages sur dériveur (Zest, Quest…) avec instructeur et permettent de passer les premiers niveaux de certification de Dinghy (levels 1 et 2). Après ces deux niveaux, on est capable de naviguer seul sur un dériveur par vent modéré, avec un bon niveau de contrôle et de sécurité. La seule condition pour se lancer, c'est de savoir nager (car oui, c'est en tombant à l'eau qu'on apprend!). 

 

De nombreuses formations pour les débutants 

Ils existent de nombreux clubs qui proposent des formations et auxquels on peut accéder sans forcément être membre. Moyennant un coût un peu plus élevé que pour les membres certes, mais quel plaisir de profiter de leurs excellentes infrastructures ! Enfants comme adultes apprennent à naviguer en toute sécurité, dans un cadre exceptionnel. Si vous avez du temps en semaine, plusieurs clubs proposent des stages intensifs de 5 jours. Si vous souhaitez initier vos enfants à la voile le week-end ou pendant les vacances scolaires, c’est également possible.

Voici quelques options de clubs qui proposent des cours et des stages niveau débutant, pour adultes et enfants : l’Aberdeen Boat Club et le Royal Hong Kong Yacht Club les proposent sur Middle Island. Le Hebe Haven Yacht Club a également un large choix de cours pour ceux qui résident dans les nouveaux territoires. Les membres d’Hong Kong Accueil peuvent aussi guetter les stages adultes que l’association propose deux fois par an, en collaboration avec l’Aberdeen Boat Club. Et pour visualiser l’ensemble des clubs et écoles de voile de Hong Kong, rendez-vous sur le site de la fédération hongkongaise de voile.

 

Liberté, équilibre et esprit d’équipe

Au-delà du plaisir de naviguer, la voile est un sport complet qui développe notamment la coordination et la prise de décision (à moins d’aimer vraiment chavirer!). C'est aussi un excellent moyen de développer son autonomie et sa capacité d’adaptation. Naviguer demande d’analyser l’environnement, de comprendre le vent, la météo et les courants pour prendre les bonnes décisions. Cela nécessite aussi de la patience, de la concentration et une bonne gestion du stress pour réussir ses manoeuvres. Et en naviguant à plusieurs, on développe vraiment l’esprit d’équipe!

Sur le plan physique, faire de la voile sollicite l’ensemble du corps, améliorant l’équilibre, la force et l’endurance. Mais au-delà de l’aspect sportif, la voile est aussi une source de bien-être incomparable. Elle permet de se reconnecter à la nature, de profiter du grand air et d’éprouver un véritable sentiment de liberté et d’évasion. Loin du stress quotidien, c'est une belle parenthèse de détente et d’aventure. Allez, c’est le moment idéal pour hisser les voiles !

Flash infos

    L'annuaire à Hong Kong