Découvrez le Hong Kong d’hier et d’aujourd’hui en miniatures 

Par Didier Pujol | Publié le 21/06/2022 à 15:13 | Mis à jour le 24/06/2022 à 01:43
miniature restaurant Hong Kong

Une exposition gratuite exceptionnelle au Central Market met en scène une centaine de miniatures sur le Hong Kong d’hier et d’aujourd’hui jusqu'au 16 juillet, occasion d’évoquer cet art typique de Hong Kong.

 

L’art de la miniature à Hong Kong

Spécialité de Hong Kong issue des années de l’industrie du jouet et symptomatique d’une ville où l’espace manque cruellement, la réalisation de scènettes miniatures a de plus en plus de succès, permettant d’immortaliser une vie de la rue qui ne cesse de changer. La folie immobilière des années 1990 a largement entamé le paysage urbain et la réalisation de maquettes ou la mise en commun de photos anciennes sont parfois les seuls moyens de garder la mémoire de la culture populaire hongkongaise.

 

La vie traditionnelle de Hong Kong…en tout petit 

Nous avions déjà rencontré deux de ces maquettistes de génie, Tony et Maggie, dans leur atelier et couvert leurs expositions lors d’inaugurations de shopping malls ou pour les fêtes de Noël, figurant les années d’or de Hong Kong, quand la ville se développait dans les années 1970 ou les maisons de tôles qui ont marqué les années 1950 quand la population venue de Chine continentale s’entassait encore sur les pentes de Wan Chai ou de Diamond Hill. Aujourd’hui, à l’occasion des célébrations du 25ème anniversaire de la Rétrocession, ce sont pas moins de 100 artistes différents qui se sont attelés à mettre en scènes les petits commerces traditionnels, les coutumes des villages de Tai Hang ou de Tai O, le port de Hong Kong et son feu d’artifice d’anniversaire ou encore le théâtre en bambou. Sur chaque installation, des milliers de visiteurs s’attardent et s’émerveillent dans le rez-de-chaussée du Central Market, autre lieu de mémoire réhabilité il y a moins d'un an.
 

 

25 ans d’histoire de Hong Kong 

Hong Kong ne cesse de changer. Aussi, nous ne saurions plus vous inciter à aller découvrir ces magnifiques maquettes animées, éclairées pour la plupart et dont les détails les plus typiques ont été respectés, allant jusqu’aux feuilles des légumes sur les marchés de frais ou le ventilateur tournant dans la salle du célèbre café Mido reproduit pour l’occasion. Enjoy!

 

miniatures hong kong
Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale