Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le vieux Hong Kong en miniatures

Immeuble historique Hong Kong architecture traditionnelle 1960Immeuble historique Hong Kong architecture traditionnelle 1960
Immeuble des années 1960 à Hong Kong
Écrit par Didier Pujol
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 septembre 2018

Plongeon dans le Hong Kong des années 1960 à travers des reproductions miniatures d'immeubles et de quartiers. Un couple passionné et de nombreux amateurs s'évertuent à valoriser le passé de la ville.

C’est à la saison des typhons que l’on comprend l‘intérêt de l’architecture traditionnelle de Hong Kong et en particulier des immeubles en surplomb. Les extensions sur la rue de ces bâtiments, popularisés par les classiques de Wong Kar Wai ou de gangsters des années 60 et 70, rappellent nos maisons du Moyen âge, qui permettaient aux passants de s’abriter de la pluie (sauf que celle-ci était souvent d'origine humaine, en l’occurrence les seaux d’ordures et excréments rejetés dans la rigole centrale).

Ils sont aujourd'hui progressivement remplacés par des immeubles de forme plus standard, en général cubique, ce qui expose du même coup les piétons aux intempéries. Cet inconvénient est en partie compensé par un réseau complexe de souterrains et passerelles couvertes, évitant aux employés de bureaux de se prendre une douche tout habillés. 

Cette évolution importante du paysage urbain a conduit des nostalgiques à se lancer dans la reproduction de bâtiments anciens pour certains déjà disparus.

J’ai eu la chance de rencontrer deux de ces passionnés, Tony et Maggie, qui s’évertuent à reconstituer la vie d’autrefois jusqu'aux moindres détails. 

 

Maquette Hong Kong histoire 1960 1950

 

Après plusieurs tentatives infructueuses pour les joindre par e-mail et par téléphone, je me décide à aller sur place, pensant trouver une galerie d’exposition. En fait, c’est dans un ancien immeuble industriel proche de Kai Tak, reconverti en espace pour jeunes entreprises que je les ai rencontrés. Après avoir hésité à me recevoir, évoquant une réunion imminente, et voyant mon intérêt manifeste, ils finissent par m’admettre dans leur caverne d'Ali Baba. Là, un monde s'offre à mes yeux fait de maquettes de vieux pawn-shop ou de villages de squatters comme ceux qui tapissaient les collines dans les années 50.

maquette Bidonville slum squatter hong kong histoire

 

Les deux artistes attirent alors mon attention sur les détails de leurs reproductions, les plats servis dans les étals de rue et surtout l'électroménager miniature incluant télévision et tourne-disques (vidéo), diffusant des émissions et des chansons d’époque

La réalisation d'un modèle de bâtiment représente environ deux mois de travail et se base sur des recherches de terrains, témoignages et archives photographiques. Tout ceci, expliquent nos deux créateurs, pour "transmettre la mémoire de Hong Kong aux jeunes générations".

 

 

Parmi les scènes représentées, je suis spécialement tombé sous le charme des restaurants de thé ("cha chaan teng"), où l’on distingue jusqu’à la marque de lait concentré ainsi que les fauteuils à pédales des échoppes de barbiers shanghaiens du quartier de North Point. Bien que leurs nombreuses oeuvres soient documentées dans les catalogues d'exposition ou sur les réseaux sociaux, seules quelques pièces sont encore visibles dans l'atelier, car les maquettes animées rencontrent un grand succès auprès des acheteurs.

 

maquette Hong Kong barbiers

 

Après ma publication des vidéos de ma visite sur Facebook, j'ai été surpris par les multiples demandes de connexion émanants des petits commerçants du quartier, amis de Tony et Maggie et visiblement touchés par mon intérêt pour leur travail de préservation de la mémoire populaire.

Attrait des Hongkongais pour leur passé

Suivant cette rencontre, je me suis aperçu que d’autres passionnés, en général très jeunes, s’étaient aussi lancés dans l’aventure de la reproduction du vieux Hong Kong. C'est le cas de la marque Tiny qui propose, en série cette fois, des dioramas comprenant garages traditionnels, anciens immeubles, postes de police, etc... tous issus du Hong Kong d'avant les destructions. La moyenne d’âge de l’équipe dirigeante n'y dépasse apparemment pas les trente ans! 

L’industrie du jouet en plastique est une spécialité de Hong Kong dont ces jeunes entrepreneurs sont en fin de compte les héritiers. Souvenons-nous en effet que c’est par la confection de fleurs en plastique qu'a commencé le rebond économique des années 60, suivie par la fabrication de jouets (le célèbre "G.I. Joe" est alors produit dans les usines de Li Ka-shing qui est devenu depuis l'homme le plus riche du territoire). Encore aujourd'hui, la foire internationale du jouet de Hong Kong est la plus grande d'Asie!

 

jouets boite

 

Les miniatures de scènes de vie quotidienne, intérieurs familiaux ou encore véhicules du Hong Kong d'autrefois investissent désormais les magasins de proximité, les sites de vente en ligne ou l'excellente boutique du Musée d'Histoire et rencontrent manifestement un grand succès. J’ai eu l'occasion de vérifier cet attrait des Hongkongais pour leur passé, lorsque mon ami et répétiteur de Cantonais, né à Yau Ma Tei, m'a parlé du groupe Facebook de vieilles photos auquel il participe activement. En me connectant, j'ai eu la surprise de voir que plus de 14 000 personnes y étaient abonnées, pour l'essentiel d'origine chinoise. J'ai décidé alors de tester le dynamisme de ce groupe en postant moi-même un cliché des Beatles à Kai Tak en 1964. En moins d’une nuit, cette simple photo a déchaîné une véritable folie, cumulant près de 150 "likes" et 60 "comments"!

L'engouement de Hong Kong pour documenter son passé semble bel et bien le signe d'une volonté de préserver une culture forte, ressentie comme menacée par les changements économiques actuels.

 

Tony
Maggie et Tony dans leur atelier

 

 

    Flash infos

      Pensez aussi à découvrir nos autres éditions