Le long de Des Voeux Road, un bâtiment blanc se dresse, chargé d’une histoire vieille de 170 ans. A cet emplacement, le cœur de la ville battait son plein. Pendant plus d’un siècle, les Hongkongais affluaient autour du wet market, faisant office de centre névralgique du quartier et de point d’ancrage communautaire. Nous franchissons ses portes pour traverser les époques. Nous y voilà au Central Market.
Douze ans après avoir annoncé sa rénovation, le tout premier wet market de Hong Kong a fait peau neuve et a finalement ouvert ses portes le 23 août.
Rénovation du Marché Central de Hong Hong
Bien que le bâtiment, tel qu’on le connaît à présent, ait été bâti en 1939 en style art-déco, Central Market a occupé cet emplacement (entre Queen Victoria Street et Jubilee Street) depuis les années 1850, traversant les époques et les différentes rénovations qui allaient de pair. Il a été hors service pendant 18 ans, depuis 2003 et a été complètement rénové avec une aide de 500 millions de HKD.
Le projet de revitalisation de ce bâtiment historique niveau III a été annoncé en 2009. Les travaux ont commencé en 2017 et ont durés plus de trois ans. Près de deux décennies après sa fermeture, le marché a ouvert ses portes lors de ce que les organisateurs appellent un "soft opening" c’est à dire, une préouverture. De son passé de wet market, il ne reste que les photos et les souvenirs des locaux qui y faisaient leurs emplettes, il abrite aujourd’hui, des restaurants et boutiques, dans la veine de ses prédécesseurs, Tai Kwun et PMQ.
Le marché central de Hong Kong: un terrain de jeu
A propos de sa réouverture, la Direction de la rénovation urbaine (URA) dit : "ce marché vieux de 82 ans a été reconverti pour abriter non seulement des magasins mais aussi pour accueillir des événements sociaux et des activités récréatives". Placé sous le signe de "terrain de jeu pour tous" le marché se compose actuellement d’un éventail de restaurants et de commerces, allant de la cuisine spécialisée, en passant par des boutiques de mode, jusqu’aux magasins de bric-à-brac. Selon les plans de l’URA, de nombreuses activités éducatives et culturelles auront également lieu en partenariat avec diverses institutions et organisations.
Dans cette première étape d’ouverture, le taux d’occupation du marché est de 80%. Parmi les 100 espaces loués, 70 % seront de magasins et 30% seront destinés aux food and beverage, avec une offre variée de bars et restaurants. La deuxième étape devrait s’achever au troisième trimestre de l'année prochaine au plus tôt, pour accueillir la totalité des activités commerçantes.
Visite du Marché Central version 2021
Au rez-de-chaussée, on tombe sur l’atrium équipé d’un système de projection, où les gens prennent un verre tout en regardant une vidéo qui retrace l’histoire du marché ainsi que les travaux de rénovation. Aux dires du site web, Central Market a une superficie totale d’environ 12,000 mètres carrés et son atrium a une capacité d'accueil de 100 personnes pour y présenter des spectacles de rue et divers événements de grande envergure.
A cet étage on pourra déguster des plats locaux (Lottajoy) ainsi qu’une offre internationale (Wako Sake Central, Pulau ou Cittá, etc.) ; faire un tour au Chef’s Market pour acheter des plats préparés et s’approvisionner parmi ses rayons d’épicerie fine ; acheter du thé et ses accessoires ; découvrir des bières artisanales chez Mak’s Beer ou prendre un verre de vin à Winelog.
Au premier étage on trouve un bistro ainsi qu’une petite expo avec d’anciens outils du marché. Les amoureux des trams et des accessoires rétro pourront visiter le Hong Kong tram store. Pour réjouir petits et grands, faites un tour au "playground" un terrain de jeux où l’on peut (entre autres) faire de la musique avec des fruits. Ne ratez pas le "Legacy hall" qui vous permettra de plonger dans l’histoire du bâtiment.
Au deuxième étage on pourra déguster des plats de street food, découvrir des boutiques de créateur et de nombreux commerces pour faire le plein de produits naturels et bios, notamment à Slowood. Parcourez l’expo photo où l’on peut apercevoir Hong Kong à travers le temps et à travers l’objectif de Fan Ho, avec ses sublimes photos en noir et blanc.
Le nouveau Marché Central entre tradition et innovation
Katty Law, déléguée du Central and Western Concern Group, a déclaré dans une interview que le marché avait trop changé, la structure traditionnelle étant compromise, notamment en ajoutant des balustrades en métal (comme mesure de sécurité) le long des grands escaliers, élément iconique du marché : "Lorsqu’il s’agit de bâtiments historiques, le gouvernement devrait envisager des exemptions". Elle déplorait également que le rez-de-chaussée ressemble à un lounge haute-gamme et ne comporte plus des magasins vendant des produits locaux à prix abordables.
Law a aussi remarqué que parmi les 200 anciens stands à l’intérieur du marché, à peine une douzaine ont été gardés, elle aurait espéré en voir plus, “certains étals qui ont été conservés, peuvent également être utilisés comme boutiques éphémères par de jeunes entrepreneurs au lieu de rester vacants comme simple espace d’exposition".
Équilibrer le poids historique du passé avec les contraintes du présent, voilà la tâche à laquelle ce projet de revitalisation devait s’atteler. D’aucuns se demandent si les promesses de revitalisation ont été honorés lorsque l’URA confirmait que : "il n’y aura pas de boutiques de luxe, les magasins culturels ainsi que les commerces aux prix abordables seront privilégiés". Katty Law n’est pas la seule à penser que Central Market ne garde actuellement que l’ossature de ce qu’il a été.
Le souci de préservation était essentiel pour beaucoup de locaux qui ont connu le marché à son apogée, ils espéraient y trouver un endroit authentique, qui rappelle l’ancien marché. Pour ceux d’entre nous, qui n’ont connu qu’un marché en ruines, on se réjouit de pouvoir enfin visiter cet endroit emblématique, en espérant que la deuxième phase de rénovation permette aux uns et aux autres de découvrir dans ce marché, une offre culturelle et communautaire au gout d’un vaste public.
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)
Ou nous suivre sur Facebook et Instagram