Hong Kong et ses photographies d'époque

Par Florian Bouton | Publié le 24/05/2022 à 14:00 | Mis à jour le 25/05/2022 à 10:48
Photo : Ancienne photo de Hong Kong photo@WikimediaCommons
Ancien Hong Kong

Amoureux de Hong Kong, nostalgiques ou nouveaux arrivants, vous souhaitez (re)découvrir ce à quoi ressemblait le port au parfum dans les décennies précédentes ? Cet article est fait pour vous.

Plusieurs possibilités existent pour découvrir les photographies de Hong Kong dans le passé que ce soit en se promenant ou en explorant différents sites internet. L’équipe du Lepetitjournal.com fait une liste non exhaustive de ces espaces.

Pour voir des photographies de Hong Kong en réel

Dans les rues de Hong Kong, il existe encore de nombreux panneaux explicatifs montrant d’anciennes photographies et les anciennes limites des bords de mer, en particulier sur l’île de Hong Kong.

 

Hong Kong MTR
Photo:@Florian Bouton

 

Dans de multiples stations du MTR, il peut y avoir des photos et des explications historiques aussi bien sur les parois des murs menant aux sorties qu’au-dessus des portes des rames. On les retrouve dans les stations de Jordan (Tsuen Wan O line), Sung Wong Toi (Tuen Ma Line), Wan Chai (Island Line) ou encore Kowloon Tong Station pour ne citer qu’elles.

Si vous passez dans le quartier de Central, jetez un œil sous le gratte-ciel de HSBC (évitez le dimanche). Il y a une exposition certes sur HSBC, mais avec plusieurs photographies et dessins de différentes époques passées.

Si vous n’avez jamais visité le musée de l’histoire de Hong Kong, cela peut être l’occasion de s’y rendre. Situé à Tsim Sha Tsui, il regorge de photos en noir et blanc de notre ville préférée.

Les photographies en ligne du vieux Hong Kong

Si vous avez Instagram, consultez le compte époustouflant de Old Hk in Colour. Ce compte reprend d’anciennes photographies en noir et blanc et les met en couleur à l’aide notamment d’une intelligence artificielle. Des photos avant/ après y sont également représentés. Elles donnent un aperçu sur les évolutions de la cité.            

 

 

Il existe plusieurs groupes Facebook tels que : Hong Kong in the ‘60s, ou encore HK in the Colonial Era. Ces groupes concentrent un ensemble de photographies anciennes et aussi des cartes postales, des articles de journaux ainsi que de courtes vidéos d’époque. Chacun y est libre de partager des anciennes photographies. Cependant, il n’est pas toujours précisément indiqué d’où elles proviennent, ni ce qu’elles représentent.

D’autres sites internet existent également comme Gwulo, le site regroupe plus de 15 000 photos. Il est possible de faire une recherche par décennies. Vous voulez savoir à quoi ressemblait votre quartier précédemment. Le site est remarquable, car de nombreuses photos sont associées à des liens internet expliquant ce qui a pu se passer dans ces lieux. De prime abord, le site peut paraître difficile à aborder, mais il présente des galeries très complètes d’images.

 

Neon Hong Kong
Photo: DanGold/Unsplash

 

À la recherche des néons perdus à Hong Kong

De moins en moins de néons sont présents dans les rues de Hong Kong. Cela peut s’expliquer notamment par deux facteurs : une régulation plus stricte pour raisons de sécurité (le risque qu’ils s’arrachent pendant les typhons) et l’apparition de nouvelles technologies comme les LED. Pour les nostalgiques des néons de Hong Kong, le musée M+ a mis en place une exposition en ligne avec une carte interactive, les regroupant, qu’ils soient actuels ou disparus. L’exposition en a collecté plus de 4000.

Sur le même sujet
Florian Bouton-compressed

Florian Bouton

Florian est un jeune professeur de français pour les étrangers. Captivé par la nature et adepte de plongée sous marine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale