Édition Ho Chi Minh Ville

La Petite Ecole: une approche bilingue pour un épanouissement académique et personnel

Le Petit Journal a rencontré l’équipe pédagogique de la Petite Ecole d’Ho Chi Minh-Ville. Situé à Thao Dien et ouvert depuis 2017, l’établissement a reçu le 13 mars dernier la Palme de l’action culturelle lors de la cérémonie des établissements l’EFE (Etablissements d’Enseignement Français à l’Etranger) pour son projet « Éveil culturel : Art et Francophonie ». La Petite Ecole rayonne par son engagement en faveur d’un apprentissage bilingue épanouissant pour les enfants et ouvert sur le monde. Nous avons pu échanger avec le directeur de l’établissement, Cyril MICHEL, et Mélodie ROCHERY, enseignante francophone de Petite Section et Coordinatrice Maternelle. Ils sont revenus sur les avantages cognitifs et sociaux d’un apprentissage bilingue français - anglais, voire plurilingue, notamment lorsqu’il est débuté dès la petite enfance.

La Petite École _ « une grande école dans une petite » où le bilinguisme épanouitLa Petite École _ « une grande école dans une petite » où le bilinguisme épanouit
Écrit par Article Partenaire
Publié le 27 mars 2025, mis à jour le 31 mars 2025

Un enseignement bilingue français - anglais

« La Petite Ecole est un lieu d’épanouissement, où les enfants bénéficient d’une immersion linguistique et culturelle qui les prépare à un avenir international. »

Etablissement international, La Petite Ecole va de la crèche au CM2.

Le programme officiel du Ministère de l’Éducation française y est enseigné en français et en anglais par un binôme d’enseignants natifs dans chacune des langues, travaillant ensemble.  

Chaque enseignant prend un groupe le matin, puis les rôles sont inversés l'après-midi. Pour les petites et moyennes sections, l'alternance se fait un jour sur deux afin d’éviter de perturber les enfants après leur sieste.

A lire aussi : « La Petite Ecole : Une pédagogie unique, un enseignement bilingue d’exception »

Entre co-teaching et suivi personnalisé
 

La petite ecole


A la Petite Ecole, les enseignants travaillent en binôme de manière complémentaire et coordonnée pour dispenser le programme de l’Education Nationale française. Cela permet aux enfants de jongler entre les deux langues et de réinvestir des connaissances apprises par exemple en anglais dans un exercice effectué en français. Ce co-teaching favorise une manière de penser plus fluide et une capacité d’adaptation variée.

A lire aussi : «La Petite Ecole Ho Chi Minh : à quoi ressemble l’éducation bilingue français-anglais »

Les parents jouent également un rôle de premier plan dans cette coéducation en tant que «partenaires clés dans le processus éducatif». L’équipe pédagogique entretient une communication de qualité avec eux, qui se traduit concrètement par des échanges fréquents, une transparence dans les informations, des réunions de suivi, et la fameuse page du « vendredi photo ». Très attendue chaque semaine par les parents, les professeurs publient des photos des événements majeurs de la semaine sur l’application mobile Class Dojo utilisée par l’école, afin d’informer les parents des activités réalisées.

C’est un réel travail d’équipe pour fournir aux enfants toutes les clés d’apprentissage dont ils ont besoin.

De plus, l’apprentissage dans l’établissement est également personnalisé. L’équipe connait tous les élèves et leur famille, et adapte les activités lorsque cela est nécessaire. Lors de leur arrivée à l’école. Chaque élève avance à son rythme et est accompagné en lorsqu’il rencontre de difficultés. Dans ce cas, des séances FLE (Français Langue Etrangère) et ESL (English as a Second Language) sont proposées en petit groupe pour bénéficier d’un temps d’apprentissage supplémentaire, sans allonger leur journée d’école.
 

LPE


Les bienfaits d’évoluer dans un environnement bilingue dès le plus jeune âge

Immerger les enfants dans un environnement linguistique riche dès la petite enfance leur offre un réel avantage.
 

lpe


Une étude publiée dans la revue Scientific Reports par des chercheurs de l’Université Anglia Ruskin au Royaume-Uni (2021) montre que les enfants élevés dans des foyers plurilingues détectent les changements visuels et déplacent leur attention plus rapidement que les personnes bilingues ayant appris une seconde langue à un âge plus avancé. Autrement dit, l’exposition précoce à deux voire plus de langues a un impact positif sur les capacités d’attention et le traitement de l’information d’un individu. Le Dr Dean D’SOUZA, auteur principal de l’étude et maître de conférences en psychologie à l’Université Anglia Ruskin, a en effet expliqué que les enfants « s’adaptent à leur environnement linguistique plus complexe en modifiant leur attention plus rapidement et plus fréquemment ». Le docteur a ajouté qu’une meilleure gestion des informations visuelles, telles que « les mouvements de la bouche, les expressions du visage et les gestes subtils », permet aux enfants d’apprendre sur le long terme plusieurs langues.

Cela rejoint l’avis exprimé par directeur de l’établissement, Cyril MICHEL, lors de notre rencontre, selon lequel l’exposition précoce à deux ou plusieurs langues facilite ensuite l’apprentissage de nouvelles langues.

Cette « gymnastique linguistique et intellectuelle », en plus de permettre une ouverture sur le monde et sur autrui, stimule donc la structure cérébrale ce qui permet à l’enfant de gagner en flexibilité cognitive et en autonomie, ainsi que de s’adapter à des contextes variés. Ainsi, les enfants peuvent s’adapter à des situations nouvelles autant sur le plan académique que social, et même développer leur créativité.

La Petite Ecole est convaincue des bienfaits de l’apprentissage bilingue dès la petite enfance. L’équipe enseignante observe tous les jours les progrès de leurs élèves, qui jonglent d’une langue à l’autre avec une aisance naturelle et presque native, en classe comme dans la cour de récréation.

Une école familiale, multiculturelle et inclusive

La Petite Ecole accueille 400 élèves, issus principalement de familles d'expatriés, comme des francophones, pour la plupart, cherchant à préserver un lien avec la France et son programme pédagogique tout en s'ouvrant à d'autres cultures. L'école compte 26 nationalités différentes comme des enfants américains, colombiens, espagnols, japonais, y compris des enfants vietnamiens dont les familles ont choisi un environnement multiculturel et bienveillant.

Les enfants s’intègrent dans l’école à travers un mélange culturel très enrichissant et évoluent avec une ouverture d’esprit essentielle dans un environnement global. Un partage culturel qui se retrouve jusque dans les assiettes de la restauration scolaire, proposant des menus toujours faits maison, à la fois vietnamiens, occidentaux et végétariens, en alternance sur la semaine.

La Petite Ecole, c’est comme une « grande école dans une petite », a souligné le Cyril MICHEL, insistant sur la qualité des enseignements dispensés et des infrastructures - terrains de basket et de football, piscine… - tout en préservant un environnement de proximité et familial.

Les valeurs humaines et sociales partagées au cœur de l’établissement

Plus qu’une simple école, La Petite Ecole intègre bienveillance et respect des différences culturelles, cultivant à la fois la curiosité et la rigueur de ses élèves, tout en insistant sur les valeurs humaines qu’elle transmet.

L’ouverture d’esprit apportée par l’apprentissage bilingue précoce permet aux élèves d’apprendre les valeurs de tolérance, d’écoute et de curiosité. La pédagogie permet à la fois un épanouissement académique et personnel à travers le développement de ces compétences socio-comportementales solides.

Un fort soutien existe entre les élèves à La Petite Ecole, entre petits comme grands, lorsqu’il s’agit de s’entraider, d’expliquer une situation ou un mot de vocabulaire, ou même de faciliter la communication avec les parents.

La Petite Ecole : une base solide pour des opportunités d’avenir

lpe


L’apprentissage bilingue précoce ouvre sur des perspectives d’avenir très prometteuses. La maitrise de l’anglais, notamment, est presque incontournable dans les domaines de la finance, de la négociation, du commerce international, ou encore de la diplomatie. C’est un atout indispensable pour ces métiers, qui requièrent des compétences interculturelles au sein d’un marché du travail internationalisé.

Grâce à l’enseignement réalisé à 50% par un natif anglophone, La Petite Ecole apporte une véritable plus-value aux élèves et leur offre une base solide pour des opportunités académiques futures. L’établissement a également un partenariat avec le Lycée Français Marguerite Duras de Ho Chi Minh-Ville, partageant le même programme, et leur assurant une place dès la 6ème pour l’entrée au collège.

Les enfants ont alors la chance de développer des compétences clés telles qu’une grande capacité d’adaptation, une ouverture sur le monde, une efficacité et vivacité dans la logique, ce qui représente un véritable avantage pour leur mobilité professionnelle future.

Si vous êtes intéressé, venez rencontrer l’équipe pédagogique de La Petite Ecole lors de ces prochaines Journées Portes Ouvertes !

Quand ?  Samedi 19 avril 2025, 9h – 12h.
Où ? A La Petite Ecole, au 172 - 180, Nguyễn Văn Hưởng, Thảo Điền, Thủ Đức, Hồ Chí Min.
Quoi ? Une rencontre avec l’équipe pédagogique, et de nombreuses activités proposées par les professeurs.
Comment participer ? Inscrivez-vous ici : https://tinyurl.com/42zfhf3d

Publié le 28 mars 2025, mis à jour le 31 mars 2025

Sujets du moment

Flash infos