La Petite Ecole : Une pédagogie unique, un enseignement bilingue d’exception

Par Article Partenaire | Publié le 06/05/2022 à 21:00 | Mis à jour le 06/05/2022 à 21:00
Regroupement_creche

Une scolarisation dès le plus jeune âge permet à l’enfant d’apprendre à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences en explorant et en tâtonnant à son rythme.

Cette expérience décisive est possible dès la crèche, à La Petite Ecole, et va se prolonger naturellement par l'entrée en maternelle, puis par la continuité pédagogique des apprentissages fondamentaux en élémentaire.

 

La Petite Ecole dispense un enseignement bilingue en Français-Anglais

À La Petite Ecole, le programme officiel du Ministère de l’Éducation française est enseigné en français et en anglais par 2 enseignants natifs de la langue respective, qui travaillent en parfaite coordination et complémentarité. La langue n’est donc pas uniquement objet d’apprentissage : l’enfant doit y recourir pour avoir accès aux activités.

 

Parce que le français ou l’anglais n’est peut-être pas la langue maternelle de votre enfant, La Petite Ecole propose des parcours adaptés afin que ceci ne soit pas un frein dans l’accès aux apprentissages.

 

Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) proposées par les enseignants de l’enfant ont pour but de pallier des difficultés ponctuelles. Les enfants de maternelle peuvent en bénéficier pour consolider leurs compétences linguistiques. Pour mieux accompagner les enfants monolingues en élémentaire, La Petite Ecole a mis en place un dispositif de renforcement par des séances de FLE (Français Langue Étrangère) et de ESL (English as a Second Language), organisées dès l’arrivée de l’enfant dans l’école. L’enfant est accompagné progressivement à se saisir de repères pour créer du sens, isoler des mots et les mémoriser, mémoriser des structures. Cela lui permet de développer des compétences de compréhension orale dans un premier temps, puis ensuite celles de la production orale.

 

Une initiation au vietnamien est également prévue dans le programme, afin de sensibiliser les enfants à la culture et à la langue du pays d’accueil.

enfant école en classe

 

L’envie et le plaisir d’apprendre

La Petite Ecole conduit des apprentissages ludiques, ritualisés, interactifs, au cours desquels l’enfant éprouve du plaisir : plaisir des mots, des sons, plaisir aussi de jouer avec ses pairs et de communiquer avec eux.

 

Le personnel enseignant est formé à encourager la prise d’initiative chez l’enfant, qui va s’impliquer davantage dans le processus d’apprentissage. Les écarts entre élèves deviennent une richesse ; les productions et les essais suscitent de l’intérêt et de la curiosité. Des tutorats informels se mettent en place et on observe des comportements coopératifs. Les enfants apprennent ainsi dans une ambiance sereine et bienveillante qui leur permet d’être pleinement impliqués dans les apprentissages.

 

Besoin d’autonomie, estime de soi et épanouissement affectif

En grandissant, l’enfant ressent un besoin d’apprendre à faire seul. Pour favoriser l’autonomie de l’enfant, les enseignants de La Petite Ecole mettent en place un “décor” qui aide l’enfant dans ses déplacements. Un accompagnement individualisé est rendu possible par l’utilisation des nouvelles technologies, grâce auxquelles l’enfant peut s’auto-évaluer. Afin de répondre aux intelligences multiples, les enseignants peuvent choisir de proposer plusieurs supports d’apprentissages pour une même notion. La Petite Ecole a aussi à cœur d’encourager la pensée autonome, développer l’esprit critique pour construire les futurs citoyens de demain. Cela passe par la sensibilisation aux enjeux de développement durable, l’engagement dans des projets associatifs ou humanitaires ou encore la participation à des échanges ou des débats.

 

L’erreur fait partie des apprentissages, et elle est donc pleinement acceptée à La Petite Ecole. Non seulement en se trompant, l’enfant apprend, mais accepter l’erreur lui permet aussi de développer son autonomie, sa confiance en soi et de prendre conscience de ses propres processus cognitifs. En d’autres termes, l'enfant va être capable de s'auto-évaluer et de revoir ses stratégies d’apprentissage pour s’adapter à des situations nouvelles.

 

Une École Ouverte aux Parents

L’utilisation d’une application sécurisée et privée permet d’informer et de rassurer les parents en toute transparence. Des matinées portes ouvertes autour de différents projets sont aussi organisées (ex: musique, jardinage, sport…) Les parents sont invités dans les classes en fonction des projets en cours, aussi bien pour partager un savoir-faire que pour des accompagnements aux sorties scolaires. À La Petite Ecole, la qualité de la relation avec les familles est le socle d’une coéducation continue qui ne cesse de se construire.

 

ENFANTS DANS UNE PATAGEOIRE

La réussite de tous les enfants

Parce que chaque enfant scolarisé à La Petite Ecole est unique et nécessite un suivi particulier, toute l’équipe se mobilise pour répondre à ses besoins et à son potentiel.

 

Ma préoccupation, et celle de mes équipes, a toujours été de rendre les enfants heureux de venir à l’école en leur proposant un environnement rassurant, un cadre bienveillant, des situations d’apprentissages variées et motivantes et d’éveiller leur curiosité. Accorder une place aux familles est tout autant essentiel pour que le bonheur et la réussite soient au rendez-vous : c’est ensemble que nous irons plus loin.” Aline Nguyen, Cheffe d’établissement à La Petite Ecole de Ho Chi Minh Ville.

 

ENFANTS COURS DE RECREE

 

 

Participez à la prochaine Journée Portes Ouvertes de La Petite Ecole !

 

Quand ? Le 14 mai 2022, de 9h00 à midi

Où ? Dans les locaux de La Petite Ecole, au 172 Nguyen Van Huong, HCMC

Quoi ? À cette occasion, un vide-grenier sera organisé avec l'Association des Français du Vietnam

Comment participer ? C’est très simple, inscrivez-vous ici : https://bit.ly/3MSILMO 

 

La Petite Ecole fait partie du groupe scolaire Odyssey.

Pour plus d'informations ou pour suivre les actualités de La Petite Ecole, consultez le site internet et la page Facebook @lapetiteecolehcm.

Contactez l’école à l’adresse suivante : contact.hochiminh@lapetiteecole.asia pour une visite individuelle.

 

 

logo la petite école

La Petite Ecole Ho Chi Minh

La Petite Ecole de Ho Chi Minh, école homologuée, fournit un enseignement bilingue en français-anglais. Elle accueille les enfants à partir de 1 an en crèche jusqu'au CM2 (11 ans) en élémentaire. Les établissements Odyssey comprennent 2 autres établissements en Asie, un à Singapour et un à Bangkok.

 

 

logo odyssey

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com