Le Cheval dans la culture vietnamienne et son histoireUne année lunaire s’achève et une autre débute… Dans quelques jours, le 17 février sur le calendrier grégorien, pour être précis, le Serpent va tirer sa révérence et laisser sa place au Cheval.
Congrès nationaux du Parti communiste vietnamien : 90 ans d’Histoire… chapitre 3À l’orée des années 2000, le Vietnam aborde un nouveau tournant de son histoire. Les réformes du Đổi Mới ont porté leurs fruits, la croissance s’accélère, la pauvreté recule et le pays s’affirme.
Le durian vietnamien, entre essor fulgurant et exigences de durabilitéLa filière du durian au Vietnam est aujourd’hui à un tournant crucial. Après des années de croissance spectaculaire qui ont fait du pays l’un des principaux exportateurs mondiaux de ce roi des fruits.
Ho Chi Minh VilleCongrès nationaux du Parti communiste vietnamien: 90 ans d’Histoire… chapitre 2Au début des années 1980, le Vietnam sort victorieux de la guerre mais exsangue sur le plan économique. Isolé sur la scène internationale, confronté à de lourdes difficultés internes.
Vivre à Ho Chi Minh VilleComprendre le fonctionnement et les évolutions du système de retraite au VietnamLe vieillissement de la population vietnamienne place la question des retraites au cœur des politiques sociales. Afin de s’adapter à ces évolutions démographiques et d’élargir la protection.
ActualitéLe Vietnam face au vieillissement rapide de sa populationLa population du Vietnam devrait atteindre son maximum vers 2059 avant de se stabiliser, voire de diminuer, marquant un tournant profond dans l’évolution démographique du pays.
Ho Chi Minh VilleQuand Pham Nhat Vuong voit grandFigure centrale de l’économie vietnamienne, Pham Nhat Vuong mène aujourd’hui certains des projets d’investissements les plus ambitieux jamais envisagés dans le pays.
Ho Chi Minh VilleCongrès nationaux du Parti communiste vietnamien : 90 ans d’HistoireLe 19 janvier 2026, le Parti communiste vietnamien tiendra à Hanoï son 14ᵉ congrès national. Désormais organisé tous les cinq ans, ce rendez-vous majeur de la vie politique vietnamienne.
Les Vietnamiens fêtent-ils Noël ?Au Vietnam, Noël, appelé Giáng Sinh, n’est pas une fête traditionnelle nationale. Pourtant, chaque année au mois de décembre, les rues des grandes villes se remplissent de décorations lumineuses.