Édition Ho Chi Minh Ville

La Petite Ecole Ho Chi Minh : à quoi ressemble l’éducation bilingue français-anglais

École primaire française internationale basée à Ho Chi Minh, La Petite Ecole accueille des enfants de tous horizons, de 12 mois à 11 ans, dans un cadre bienveillant, convivial et multiculturel. De la petite section de maternelle au CM2, les élèves suivent un enseignement bilingue français-anglais à parité horaire, auprès d’enseignants natifs de pays francophones et anglophones. Tout au long de l’année, ces derniers travaillent main dans la main, en binôme, pour faire le pont entre les deux langues et assurer la parfaite coordination et complémentarité des apprentissages, conformément au programme français de l’Éducation nationale.

Le petit école HCMLe petit école HCM
Écrit par Article Partenaire
Publié le 26 janvier 2024, mis à jour le 13 février 2024

Pour mieux comprendre comment se concrétise, au quotidien, cette éducation bilingue, nous sommes allés à la rencontre de Constance et Tia, deux enseignantes respectivement francophone et anglophone, qui travaillent en binôme à La Petite Ecole.

Lepetitjournal.com : Pouvez-vous nous parler de vos parcours respectifs ? Quand avez-vous rejoint le corps enseignant de La Petite Ecole ?

Constance Roger, enseignante francophone à La Petite Ecole : Originaire de Bretagne, j’ai enseigné à Paris pendant quelques années. J’ai ensuite rejoint La Petite Ecole Ho Chi Minh, dont j’ai beaucoup aimé les valeurs, le cadre familial et l’approche pédagogique. J’avais initialement prévu d’y rester un an mais j’adore tellement cette école que cela fait maintenant 5 ans que j’y enseigne !

Je travaille en binôme avec Tia depuis deux ans avec des classes de niveau Grande Section, la dernière année de l’école maternelle.

Tia Redelinghuys, enseignante anglophone à La Petite Ecole : Je suis originaire d'Afrique du Sud et j'ai découvert La Petite Ecole alors que je travaillais au Vietnam. Ayant grandi dans un foyer bilingue et venant d’un pays qui compte 12 langues officielles, j’ai été très attirée par l’environnement plurilingue de La Petite Ecole, qui propose un parcours bilingue français-anglais ainsi qu’une initiation au vietnamien. J’ai décidé de saisir cette belle opportunité et j’ai rejoint l’école en août 2020.

Comment coordonnez-vous l’enseignement bilingue au quotidien ?

C. R. : Au cours d’une même journée, nous enseignons aux enfants de façon alternée, afin de garantir un enseignement en français et en anglais à parts égales. Par exemple, si Tia est avec la classe A le matin, je suis avec la classe B en même temps, puis nous échangeons ensuite les classes l’après-midi. Pour les petites et moyennes sections de maternelle, nous alternons d’un jour sur l’autre afin d’éviter de dérouter les enfants après leur sieste en changeant d’enseignant dans la même journée. 

T.R. : Dès le début de l’année, nous collaborons étroitement pour créer le programme des cours et pour décider dans quelle langue enseigner chaque sujet. Outre cette rigoureuse planification, nous veillons à communiquer de façon claire et continue tout au long de l’année pour assurer la bonne coordination des enseignements. 
 

Enfants de lapetiteécole


Quels outils et méthodes pédagogiques utilisez-vous pour favoriser l’acquisition des deux langues en même temps ?

C.R. : Tous les supports pédagogiques utilisés sont en français et en anglais : cartes mémoire, jeux, posters… Nous utilisons également les outils numériques, tels que des applications en ligne bilingues sur iPads, afin d’aider les enfants à pratiquer la phonétique, la compréhension écrite et orale, la révision du vocabulaire…

Pour certaines matières, les élèves apprennent les notions théoriques dans une langue avec l’une de nous, puis les mettent en application avec des exercices dans la deuxième langue avec l’autre enseignante, et inversement. Cela permet aux enfants de faire très facilement le lien entre les deux langues.

Concernant l’apprentissage du vocabulaire, nous suivons la même progression thématique en français et en anglais afin de faciliter, là encore, la connexion entre les langues. Enfin, pour les mathématiques, l’ensemble des enseignants applique la même méthode d’enseignement, de la petite section de maternelle jusqu’au CM2, quelle que soit la langue.
 

La petite école


Comment accompagnez-vous les enfants non francophones ou non anglophones ? Des dispositifs spécifiques sont-ils mis en place ?

C.R. : La Petite Ecole accueillant en effet des familles du monde entier, beaucoup d’enfants ne parlent pas très bien français ou anglais à leur arrivée. Dans ce cas, nous proposons, une fois par semaine, des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) pour travailler avec eux en petits groupes.

Nous proposons également des séances de FLE (Français Langue Étrangère) et d’ESL (English as a Second Language)pour permettre aux enfants non francophones ou non anglophones de bénéficier d’un temps d’apprentissage supplémentaire et de progresser rapidement.

T.R. : Le plus important pour nous est de rendre l’apprentissage amusant pour les enfants. Pour ce faire, nous favorisons également le travail en groupe et l’entraide pour leur donner envie de s’impliquer et les aider à tomber amoureux de la langue.

Tia, que pensez-vous du programme officiel français ? Représente-t-il certains atouts par rapport à d’autres systèmes scolaires que vous avez pu connaître ?

T.R. : Le programme français met beaucoup l'accent sur la lecture, l'écriture, les mathématiques et les notions d’apprentissage traditionnelles, tout en intégrant des méthodes modernes, telles que la résolution de problèmes. J'aime beaucoup enseigner de cette manière aux enfants. De plus, je trouve que le fonctionnement par cycle est très efficace. En effet, fixer des objectifs par cycle, plutôt que par année scolaire permet selon moi de respecter le rythme d'apprentissage de chacun. Cela est particulièrement avantageux dans un environnement scolaire bilingue, au sein duquel les enfants ont des niveaux linguistiques différents.

Par ailleurs, faire partie du réseau AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) est d’un grand soutien. En tant qu’enseignants, cela nous permet de bénéficier d’une formation continue et de rester au fait des dernières méthodes pédagogiques.

Quels sont les bienfaits de l'enseignement bilingue pour le développement cognitif et personnel des enfants ?

C.R. : Plusieurs études démontrent que l’enseignement bilingue dès le plus jeune âge fait évoluer la structure cérébrale de l’enfant.

Comme nous le constatons tous les jours dans la salle de classe, les enfants bilingues développent de grandes facultés de résolution de problèmes, de mémorisation et possèdent un vocabulaire plus étendu.

À l’école, ils évoluent au quotidien dans un cadre multiculturel, entourés d’enfants de différentes nationalités. Ils développent ainsi une fine compréhension des différentes cultures et une grande ouverture d’esprit, c’est vraiment beau à voir !

Pour encourager cette ouverture culturelle, nous organisons d’ailleurs de nombreuses activités autour de l'interculturalité et nous abordons aussi bien la culture française que la culture anglo-saxonne ou vietnamienne. 

T.R. : Je constate aussi une grande conscience linguistique chez mes élèves. Ils sont capables de faire des connexions entre les mots et entre les langues dès le plus jeune âge qui m’impressionnent à chaque fois ! 

Après seulement un ou deux ans à La Petite Ecole, ils sont capables de s’exprimer dans les deux langues avec aisance et confiance. Je les vois passer du français à l’anglais puis au vietnamien avec une grande fluidité, c’est impressionnant ! Hier, l’un de mes élèves a par exemple demandé à son camarade de lui apprendre à compter en mandarin, juste pour le plaisir ! C’est vraiment formidable de les voir échanger si facilement, au-delà des barrières linguistiques et culturelles.

Comment encouragez-vous la pratique des langues en dehors de la salle de classe ?

T.R. : Nous travaillons vraiment en équipe avec les parents et échangeons avec eux très régulièrement. Nous fournissons des activités à faire à la maison et pendant les vacances scolaires pour entretenir le niveau de langues (livres audios, applications mobiles, jeux, chansons…).

Nous invitons également les parents à inscrire leurs enfants à une activité extra-scolaire en anglais si le foyer est francophone, ou en français si l’anglais est d’usage à la maison. Cela permet à l’enfant d’intégrer la langue dans son quotidien tout naturellement et de l’associer à un moment de plaisir.
La Petite Ecole propose d’ailleurs de nombreuses activités extra-scolaires : cuisine, dessin, football, poterie, jardinage, musique, danse…

À quoi ressemble la vie quotidienne à La Petite Ecole ?

C.R. : L’ambiance est très familiale ! Tout le monde se connaît et se dit bonjour (enfants, enseignants, membres du personnel…). Les parents sont également très impliqués dans la vie de l’école et nous les invitons régulièrement à participer à des jeux, des ateliers, des événements… C’est un réel plaisir d’enseigner ici !

T.R. : Chaque matin, les deux directrices prennent le temps d’accueillir les enfants à la porte de l’établissement, ce qui est assez rare. Le cadre est vraiment bienveillant, agréable et très convivial.


Vous souhaitez en savoir plus sur La Petite Ecole Ho Chi Minh ?

→ Découvrez l'école lors de sa prochaine Journée Portes Ouvertes le samedi 3 février 2024. Pour vous inscrire, merci de vous rendre sur le lien suivant : http://tinyurl.com/v888fbhy

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’école : www.lpehochiminh.com
Mail : contact@lpehochiminh.com
Adresse : 172-180 Nguyen Van Huong, Thao Dien, District 2, HCMV

Publié le 26 janvier 2024, mis à jour le 13 février 2024

Sujets du moment

Flash infos