Édition Ho Chi Minh Ville

Philippe Tabarot au Vietnam: nouvelles collaborations dans le domaine des transports?

Le 21 mars 2025, le ministre français chargé des Transports Philippe Tabarot s’est rendu en visite officielle au Vietnam afin de rencontrer le Premier ministre Pham Minh Chinh ainsi que le ministre de la Construction Tran Hong Minh sur la thématique des transports et de leur développement en coopération avec la France et ses entreprises.

Philippe Tabarot au Vietnam: nouvelles collaborations dans le domaine des transports?Philippe Tabarot au Vietnam: nouvelles collaborations dans le domaine des transports?
Écrit par Paul Cottenceau
Publié le 28 mars 2025

Depuis le mémorandum d’entente de 2024 visant à renforcer la coopération dans le secteur des transports, la collaboration entre le Vietnam et la France dans ce domaine se renforce graduellement. Ce 21 mars, la visite du ministre chargé des Transports Philippe Tabarot au Vietnam à partir en est l’illustration.

Une visite comme confirmation des liens franco-vietnamiens

Au cours de sa visite, le ministre français a rencontré deux figures importantes de l'exécutif vietnamien :  le ministre de la construction mais aussi et surtout le Premier ministre Pham Minh Chinh qui a appelé la partie française à renforcer la coopération et les investissements des entreprises françaises au Vietnam dans le domaine des transports. La poussée de cette collaboration insufflée par le Pham Minh Chinh se concrétiserait notamment par la participation d’entreprises françaises à des projets d’infrastructures de grande envergure.

Lors de la rencontre entre les représentants des deux pays, les transports ont été considérés comme un élément primordial des partenariats stratégiques globaux entre les deux pays. En effet, aujourd’hui, Airbus est le principal fournisseur d’avions pour les compagnies aériennes vietnamiennes tandis que dans le secteur ferroviaire, la coopération se resserre avec la mise en œuvre de projets tels que la mise en service du tronçon surélevé de la ligne de métro de Hanoï : "Il s'agissait d'une volonté forte de plusieurs partenaires, et la France a souhaité accompagner le Vietnam dans ce projet à travers divers financements et entreprises françaises", a dit Tabarot, soulignant également le rôle primordial d’autres entreprises dans ces secteurs tels que Alstom, Systra, Vinci ou encore la RATP.

Et pour le futur?

Le Premier ministre vietnamien a insisté sur sa volonté de poursuivre et d’accroître ces partenariats, une pensée en accord avec celle de Philippe Tabarot. Ces grands projets d'infrastructures visés par le chef du gouvernement vietnamien se concrétisent par la construction de hangars en collaboration avec Airbus, le lancement de projets ferroviaires et portuaires (accueil de navires plus grands, ouverture de nouvelles lignes de transports vers le Vietnam) mais aussi routiers.

Le ministre français chargé des Transports a également pris part à l’inauguration du tout premier séminaire franco-vietnamien sur la grande vitesse, posant les bases d’une coopération renforcée dans laquelle la France apporte son expertise. Parmi ces projets de grande vitesse, le Vietnam prévoit la construction d’une ligne ferroviaire reliant Hanoï à Ho Chi Minh-Ville: un projet de 1500 km et 23 stations validé à plus de 90% par l’Assemblée Nationale vietnamienne en novembre dernier. Philippe Tabarot a affirmé sa confiance dans la faisabilité du projet, soulignant “l’expertise avérée” de la France dans ce domaine.

Le Vietnam espère également une forte implication française dans la formation de main-d’œuvre dans les transports, ainsi que des transferts de technologies de pointe et de savoir-faire : "Nous pouvons accompagner le Vietnam en partageant nos connaissances en matière de génie civil, de gestion du trafic et d’entretien des infrastructures", a affirmé le ministre français.

Toutefois, la dimension écologique de ces grands projets ne doit pas être oubliée. Le développement des transports vietnamiens en collaboration avec la France se place dans une logique de développement durable : le Vietnam souhaite atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Ici encore, la France, forte de son expertise, se dit prête à accompagner le Vietnam dans ses projets de décarbonisation via l’avancée de la grande vitesse.

Pour finir, Philippe Tabarot, en messager d’Emmanuel Macron, a affirmé que ce dernier appréciait les relations avec le Vietnam, souhaitant visiter le pays dans un avenir proche. Au cours de cette visite, la partie française organiserait un atelier Vietnam-France sur les trains à grande vitesse.

Sujets du moment

Flash infos