Édition Ho Chi Minh Ville

Timothée Rousselin : la vie d’un restaurateur français expatrié au Vietnam

Le Petit Journal a rencontré et interviewé Timothée Rousselin, un français expatrié au Vietnam depuis maintenant un peu plus de six ans, qui a ouvert son propre restaurant, Luli’s Kitchen, en plein cœur de Ho Chi Minh-Ville. Il raconte sa vie de famille d’expatrié combinée à la gestion de son établissement qui se développe petit à petit.

Timothée Rousselin : la vie d’un restaurateur français expatrié au VietnamTimothée Rousselin : la vie d’un restaurateur français expatrié au Vietnam
Timothée Rousselin et sa femme derrière le comptoir de leur restaurant
Écrit par Paul Cottenceau
Publié le 22 mars 2025, mis à jour le 23 mars 2025

Arrivé au Vietnam il y a un peu plus de six ans, Timothée Rousselin n’avait au départ que quelques affaires et un peu d’argent de côté. Il rencontre sa femme un an après son arrivée et l’idée de fonder une famille au Vietnam naît alors.

L’interview complète est à retrouver sur notre chaîne Youtube :

 

La vie de famille d’un expatrié au Vietnam

Le couple se marie en 2020 et une famille se forme petit à petit avec l’arrivée successive de deux enfants. Timothée Rousselin se réjouit d’ailleurs de l’environnement polyculturel dans lequel ont la chance de baigner ses enfants, ce qui constitue un avantage conséquent dans la vie d’un expatrié. Entre le côté français qu’il apporte, la culture vietnamienne de sa femme et de sa belle-mère à la maison, et l’anglais de la crèche, les enfants sont entourés de cultures diverses, ce qui selon Timothée constitue une chance considérable.
 

La belle-mère de Timothée Rousselin en cuisine
La belle-mère de Timothée Rousselin en cuisine


 

L’histoire de Luli’s Kitchen

L’activité de Timothée Rousselin, en plus de tenir le restaurant Luli’s Kitchen, est également celle d’un employé pour une chaîne de restauration vietnamienne. Seulement, cela lui tenait à cœur, ainsi qu’à sa femme et à sa belle-mère, de développer sa propre activité de restauration.

Ainsi, avant l’ouverture du restaurant, sa femme et sa belle-mère préparaient à leur domicile des plats vietnamiens à emporter qui rencontraient un grand succès mais qui constituaient un challenge pour la famille à cause de la pression du temps et des contraintes de la livraison, comme l’explique Timothée Rousselin dans notre entretien.

C’est alors que le projet Luli’s Kitchen passe à l’étape supérieure avec l’idée d’ouvrir un restaurant physique. L’objectif pour Timothée et sa famille est alors de trouver un local afin de concrétiser cette affaire culinaire. Après avoir trouvé un local sur la rue Pasteur dans le centre de Saigon et l’avoir rénové complètement, le restaurant a ouvert ses portes en novembre 2024.  

Aujourd’hui, le restaurant propose toujours des spécialités vietnamiennes telles que le banh xeo ou encore les rouleaux de printemps en gardant un esprit qui se veut très familial, comme l’affirme Timothée. En effet, la volonté de laisser le contrôle de la cuisine à sa femme et à sa belle-mère entre dans ce cadre familial. Qui plus est, le nom du restaurant Luli’s Kitchen fait référence aux deux premières lettres des prénoms des enfants de Timothée et de sa femme, renforçant cette idée.

 

L'intérieur du restaurant
L'intérieur du restaurant

 

Le Vietnam, un pays plein d’opportunités

Interrogé sur les opportunités que représente le Vietnam, Timothée Rousselin s’est montré optimiste. L’emplacement de son restaurant ainsi que celui de son emploi pour une chaîne de restauration, situés tous deux dans le centre historique et touristique de Saigon, lui permet d’observer une recrudescence du tourisme dans la ville et plus généralement au Vietnam, retrouvant les mêmes niveaux que ceux d’avant-COVID.

De plus, il insiste sur la rapidité avec laquelle se développe le pays, ce qui, selon lui, représente un atout majeur pour l’attractivité du Vietnam. Cependant, il tient également à souligner l’importance de trouver un partenaire local si l’on souhaite entreprendre en arrivant au Vietnam. La présence de sa femme au cours des étapes de l’ouverture dun restaurant a été une grande aide pour lui, notamment administrativement pour valider les procédures.

Luli’s Kitchen bénéficie d’une clientèle variée, comprenant des vietnamiens de souche aussi bien que des touristes et des expatriés attirés par le développement du Vietnam, ce qui souligne une fois de plus les opportunités que peut proposer le pays.

Sujets du moment

Flash infos