Calendrier 2022-2023 des vacances et jours fériés au Vietnam

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 03/01/2023 à 07:45 | Mis à jour le 06/01/2023 à 07:19
calendrier vacances jours fériés vietnam

À l'occasion de ce jour de rentrée de janvier 2023, voici la mise à jour des jours fériés au Vietnam. Vous pouvez ainsi planifier les vacances sur l'année scolaire 2022-2023.

Ce guide dresse l'ensemble des jours fériés au Vietnam sur l'année 2022 - 2023. Il liste également certains des événements majeurs et présente la signification des jours fériés marquants au Vietnam et comment ces derniers sont célébrés.


Calendrier 2022-2023 des jours fériés au Vietnam

2 septembre 2023

Fête nationale

Les Vietnamiens fêtent le 78ème anniversaire de la proclamation de l’indépendance du Vietnam par Ho Chi Minh, consécutive à la révolution d’août 1945.

Dimanche 1er Janvier 2023

Jour de l'An

 

Du samedi 21 janvier 2023

au vendredi 27 janvier 2023

Célébrations du Têt

Le Têt est la fête la plus importante du calendrier vietnamien. A noter que les entreprises, commerces, bureaux administratifs, écoles et établissements d’Etat sont fermés lors de cette période.
Bienvenue dans l'année du chat !

Samedi 29 avril 2023

Jour de la Commémoration des Rois Hung

Fête traditionnelle vietnamienne, jour férié depuis 2007, la Commémoration des Rois Hung rend hommage aux premiers empereurs, fondateurs de la nation. Le culte des ancêtres au Vietnam est très important, et dans ce cas de figure, participe au renforcement du patriotisme vietnamien. 

Dimanche 30 avril 2023

Jour de la Réunification ou jour de la Libération

Jour symbolique qui marque la fin de la guerre du Vietnam - lorsque l’armée nord-vietnamienne et les Viet-Cong reprirent la ville de Saïgon aux forces américaines et sud-vietnamiennes - ainsi que le début de la phase de transition vers la réunification du pays.

Lundi 1 mai 2023

Fête du Travail

Cette fête internationale est non-travaillée au Vietnam. En 2023, ce jour est un lundi.

Calendrier 2022-2023 des vacances scolaires dans les établissements français du Vietnam

Mardi 6 septembre 2022

Rentrée scolaire

Du samedi 22 octobre 2022

au dimanche 6 novembre 2022

Vacances de la Toussaint

Du samedi 17 décembre 2022

au lundi 2 janvier 2023

Vacances de Noël

Du samedi 21 janvier 2023

au lundi 30 janvier 2023

Vacances du Têt

Du samedi 4 mars 2023

au dimanche 12 mars 2023

Congés scolaires

 

Du samedi 22 avril 2023

au mercredi 3 mai 2023

Congés scolaires
Vacances de Pâques

Samedi 1 juillet 2023

Début des grandes vacances d'été

En plus des vacances scolaires qui leur sont propres, comme listé plus haut, les élèves des établissements français du Vietnam bénéficient également des jours fériés nationaux : le vendredi 29 avril 2023 (fête des Rois Hung), le vendredi 30 avril 2023 (jour de la Réunification) et le lundi 1 mai 2023 (fête du Travail).

Jours fériés et fêtes célébrées au Vietnam

Voyons ci-dessous quelques-uns de ces événements marquants au Vietnam.

Tết : Le nouvel an vietnamien

Le Nouvel An vietnamien, est la fête la plus importante au Vietnam. Les vietnamiens quittent les grandes villes pour retourner chez leur famille. C'est un moment de retrouvaille familiale qui marque la fin de l'année lunaire et le commencement de la nouvelle année.

 

jour ferie nouvel an tet vietnam

Durant cette période de jours fériés, les grandes villes se vident, les commerces ferment et les Vietnamiens voyagent. Des festivals, défilés de danses traditionnelles et feux d’artifice sont organisés partout dans le pays.

Journée de l’Indépendance du Vietnam en septembre

La fête de l’Indépendance du Vietnam est une journée particulière qui est célébrée dans tout le pays et qui a lieu du 2 au 3 septembre.

Ce jour férié au Vietnam fête le jour durant lequel Ho Chi Minh proclame que le Vietnam est libre et indépendant, et donne ainsi naissance à la République Démocratique du Vietnam. Elle est célébrée aujourd'hui par de grands feux d'artifice à travers le pays.

Fête des rois Hung au Vietnam

Les rois Hung au Vietnam furent les rois les plus importants de l’histoire du pays. Ayant été à l'origine de l'établissement de la civilisation vietnamienne, ils sont importants pour le peuple du Vietnam.

Habillés de couleur vives, les vietnamiens marchent sur la montagne Nghia Linh et s’arrêtent à chaque lieu de culte, pour réaliser des prières, un rituel d’offrande et d’encens.

calendrier vietnamien fête rois Hung

Durant cette marche, la musique traditionnelle, les jeux, et la danse du dragon sont également certaines activités au programme.

Célébrations de Noël au Vietnam

La population chrétienne vietnamienne n'est pas majoritaire au Vietnam. Elle arrive en seconde position derrière la religion bouddhiste, suivie par 9% des Vietnamiens, contre environ 8 % de la population totale pour le catholicisme.

Malgré cette faible représentation, Noël est célébré au Vietnam par de nombreuses personnes. Les Vietnamiens mangent des bûches de Noël, les décorations arborent certains centres commerciaux, grands magasins et hôtels qui incitent les vitamines à sortir prendre des photos.

Bien que Noël ne soit pas un jour férié officiel, vous pouvez tout de même profiter de l’esprit des fêtes et des décorations somptueuses qui illuminent les villes.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale