Lundi 6 juillet 2020
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville

La Fête nationale célébrée par les Vietnamiens à Sài Gòn

Par Loanne Jeunet | Publié le 03/09/2019 à 09:04 | Mis à jour le 03/09/2019 à 09:30
fete nationale vietnamiens saigon

 Si beaucoup de Saïgonnais ont quitté la ville pour rejoindre leur famille en province pour célébrer la Fête nationale, d’autres y restent et profitent à leur manière de leur jour de repos, en attendant le feu d'artifice traditionnel.

2 septembre 1945, jour de la proclamation d’indépendance du Vietnam, prononcée par Hô Chi Minh à Hà Nội. Depuis, cette date profondément ancrée dans le coeur des Vietnamiens est l’occasion de se réunir, en famille ou entre amis, dans tout le pays. A la veille du week-end, beaucoup d’habitants des grandes villes en profitent donc pour retourner chez leurs proches en province. 

Ce lundi 2 septembre 2019, Sài Gòn était plutôt calme, elle qui d’ordinaire, résonne toute entière dès l’aube, dans un concert de klaxons et de chants du coq. Mais certains groupes d’irréductibles n’ont pas hésité à saisir l’occasion pour investir les petites rues et sortir leur fameux karaoké. S’époumoner sur des ballades lyriques vietnamiennes, le tout arrosé de bière et agrémenté de petits amuse-bouches à partager, telle fut leur activité principale de la journée, pour  le plus grand bonheur de certains commerçants restés travailler en ce jour férié. 

fete nationale vietnamiens saigon

Pas de rooftops, pas d'hôtels surélevés. C’est sur terre, dans la nouvelle zone urbaine de Thủ Thiêm, bordant la rivière Sài Gòn, que des milliers de locaux se regroupent pour assister aux traditionnels feux d’artifice. Ici, la vue est splendide, donnant directement sur les tours du District 1 dont la célèbre Bitexco, et si l’on tourne la tête de trois-quarts, sur le gratte-ciel Landmark 81, qui sera illuminé quelques minutes plus tard par le deuxième plus haut spectacle pyrotechnique, tiré de la rue Nguyễn Hữu Cảnh dans le District 2. 

Çà et là, dans une ambiance bon enfant, des commerçants opportunistes ouvriront des petits stands de street food : brochettes, crêpes farcies, pizzas, buvettes.. Certains auront même prévu le parasol pour contrer les quelques gouttes de pluie, qui ne réussiront pas à gâcher la fête, ni à annuler les feux de Bengale tant attendus. 

21h20. Fin du 74ème anniversaire de l’indépendance du Vietnam, et au Vietnam, on se couche tôt (en général). Familles avec enfants rentreront directement chez elles, tandis que d’autres groupes d’amis iront se faire une dernière partie de billard avant d’aller se coucher… Car on se lève tôt également. 4h au marché ! 

Nous vous recommandons

loanne jeunet

Loanne Jeunet

Journaliste passionnée, responsable de l'édition Ho Chi Minh Ville ; rencontrer, partager et raconter. :)
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Copenhague Appercu
VOYAGES

Norvège : destination nature par la route du nord

Avec ses 387.000 km², ses 25.000 km (!) de côtes, fjords inclus, et ses quelques 5 millions d’habitants, voilà une destination qui ravira les amoureux de nature à l’état brut !

Sur le même sujet