Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Jour férié : la commémoration des rois Hùng

cérémonie de la commémoration des rois Hùng au vietnamcérémonie de la commémoration des rois Hùng au vietnam
© Vietnam Institute of Culture and Arts Studies 2011 (Nguyễn Thị Hồng Nhung)
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 21 avril 2021, mis à jour le 24 avril 2023

La fête des rois  Hùng commémore une lignée royale ayant gouverné sur le Vietnam pendant plus de 2 500 ans. Célébré entre le 8e et le 11e jour du 3e mois lunaire de chaque année, ce festival en l'honneur des pères fondateurs du pays a pour point culminant le 10e jour, devenu férié en 2007.
 

« Chaque année, des millions de pèlerins se rendent au temple des rois Hùng, sur le mont Nghĩa Lĩnh, dans la province de Phú Thọ pour y commémorer leurs ancêtres et prier pour un climat propice, d’abondantes récoltes, de la chance et de la santé. La cérémonie la plus imposante, la fête ancestrale de commémoration des rois Hùng, est célébrée pendant près d’une semaine au début du troisième mois lunaire.

Les villageois des alentours revêtent de splendides costumes et font une compétition pour trouver le plus beau palanquin et les objets cultuels les plus précieux pour le rite principal où ils vont en procession avec tambours et gongs vers le temple principal.

Les communautés présentent des offrandes de spécialités à base de riz, comme les galettes carrées et les gâteaux de riz gluant ; il y a aussi des représentations d’arts verbaux et populaires, le jeu des tambours de bronze, des chants xoan, des prières et des requêtes.

Le culte secondaire des rois Hùng se déroule tout au long de l’année à travers tout le pays. Les rituels sont présidés et préservés par le Comité d’organisation dont les membres ont une parfaite connaissance et font état d’une bonne conduite.

Ceux-ci désignent à leur tour un comité rituel et un gardien du temple pour entretenir l’espace cultuel, guider les pèlerins dans les principaux actes rituels et offrir de l’encens. La tradition reflète la solidarité spirituelle et donne une occasion de reconnaître les origines nationales et les sources de l’identité culturelle et morale vietnamienne. »
 

 

Source : Site du patrimoine culturel mondial immatériel de l'UNESCO (cet événement qui attire plusieurs millions de visiteurs chaque année y est inscrit depuis 2012)