Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Vietnam et le « char de la victoire »

Dans le Musée d'histoire militaire du Vietnam se cache un appareil sovietique qui symbolise à lui seul la fin d’une guerre qui a duré 14 ans. Situé au fond du musée, le char est soigneusement présenté sur un fond rouge. Focus sur l’histoire de ce monstre d’acier.

la chute de Saigon, 30 avril 1975 (AFP Photo)la chute de Saigon, 30 avril 1975 (AFP Photo)
la chute de Saigon, 30 avril 1975 (AFP Photo)
Écrit par Léo-Paul Guyot
Publié le 21 juin 2023, mis à jour le 27 novembre 2023

Dès 1973, la situation des Américains sur le sol vietnamien évolue. Les États-Unis prennent leurs distances en ce qui concerne les opérations militaires à grande échelle et réduisent considérablement leurs budgets militaires. Les promesses d'aide matérielle et militaire au président du sud Vietnam, le Général Thieu, ne peuvent pas être tenues et le pays de l’oncle Sam retire peu à peu ses troupes.

 

Le char soviétique T 54, une référence dans le monde

L'armée du Sud-Vietnam ne peut plus faire face sans l'aide des États-Unis, alors que les troupes du Nord, plus nombreuses, sont équipées d'équipements modernes. En effet, les communistes se dotent du char T 54 en 1969, véhicule de conception soviétique créé après la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit du modèle de char le plus prolifique de l'histoire avec un total de 95.000 véhicules fabriqués (certaines sources estiment qu’il a pu atteindre les 100 000 unités).

 

le char T54 du Vietnam
Le T 54 exposé au Musée d'Histoire militaire, Vietnam 

Cette quantité astronomique destinée initialement à équiper l'Armée rouge et ses alliés, a pu être largement exportée à travers le monde durant la guerre froide mais aussi après la chute du mur de Berlin. Présent depuis les années 50 jusqu'à aujourd'hui en Ukraine, le T-54 a couvert plus d’une cinquantaine de conflits et de guerres, que ce soit pour calmer des répressions en Europe de l’Est, des guerres civiles africaines, ou pour lutter contre le terrorisme au Moyen-Orient.

Il est donc logique de voir ce « 36 tonnes » marquer la fin d’une guerre la plus connue des années 60-70.

Un symbole au dénouement de la guerre au Vietnam

Retour au Vietnam. Le gouvernement du Sud et son armée se désagrègent progressivement et les tentatives pour négocier la paix échouent. Il est trop tard, l'armée communiste encercle Saïgon, et les soldats communistes n'ont aucun mal à entrer dans la ville en avril 1975.Le lieutenant Bui Quang Thuan, commandant de la compagnie 4 sous le bataillon 1 prend le Palais de l’indépendance avec son char, autrefois la résidence officielle des présidents du Sud Vietnam. La guerre du Vietnam se termine officiellement. La ville est baptisée Hô-Chi-Minh-Ville et le pays peut entamer sa réunification.