Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Films sur la guerre du vietnam : sélection de 8 films cultes à voir absolument

films sur la guerre du vietnamfilms sur la guerre du vietnam
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 15 décembre 2022, mis à jour le 2 février 2024

La guerre du Vietnam a bien évidemment marqué les esprits. En témoignent, côté américain, un certain nombre de productions cinématographiques, souvent spectaculaires, qui sont aussi l’empreinte d’une génération maudite.

Le petit journal a sélectionné 8 films cultes sur la guerre du Vietnam.

1 - Apocalypse now

1979 - Francis Ford Coppola - avec Marlon Brando, Martin Sheen, Colleen Camp, Robert Duvall, Frederic Forrest

Palme d’or du Festival de Cannes en 1979, Apocalypse now est listé à la 30e place des meilleurs films du cinéma américain par l’American Film Institute. En 2000, le film est sélectionné par le National Film Registry pour être conservé à la bibliothèque du Congrès des États-Unis pour son « importance culturelle, historique ou esthétique ».

Pendant la guerre du Vietnam, les services secrets militaires américains confient au capitaine Willard la mission de retrouver et d’exécuter le colonel Kurtz, dont les méthodes sont jugées « malsaines ». Ce dernier, établi au-delà de la frontière avec le Cambodge, a pris la tête d’un groupe d’indigènes et mène des opérations contre l’ennemi avec une sauvagerie terrifiante.
Au moyen d’un patrouilleur et de son équipage mis à sa disposition, Willard doit remonter le fleuve jusqu’au plus profond de la jungle pour éliminer l’officier. Au cours de ce voyage, il découvre, en étudiant le dossier de Kurtz, un homme très différent de l’idée qu’il s’en faisait.

2 - Platoon

1986 – Oliver Stone – avec Tom Berenger, Willem Dafoe, Charlie Sheen, Forest Whitaker, Francesco Queen

 

Film Platoon 1986 in Vietnam

Platoon est un film dont l’action se déroule pendant la guerre du Vietnam, que le réalisateur a lui-même vécue.
Le film remporte l’Oscar du meilleur film en 1987. En 2007, l’American Film Institute classe Platoon à la 83e place des 100 meilleurs films du cinéma américain.

C’est avec enthousiasme que Chris Taylor, 19 ans, part faire la guerre au Vietnam parce que son père fut un soldat valeureux et héroïque, et qu’il tient à son tour à défendre une certaine idée de l’Amérique dans les rizières indochinoises. Mais à peine a-t-il posé son sac à dos, non loin de la frontière cambodgienne, qu’il découvre que c’est avec le sang, la violence la plus absurde et la peur omniprésente qu’il a en fait rendez-vous. Autour de lui, deux sergents au caractère affirmé s’opposent brutalement. Barnes profite des circonstances pour donner libre cours à un sadisme criminel, cependant qu’Elias, écœuré de ces cruels agissements, tente de mettre un peu d’humanité dans un univers de cauchemar.

3 - Full metal jacket

1987 - Stanley Kubrick - avec Matthew Modine, Adam Baldwin, Vincent D’Onofrio, Lee Ermey, Dorian Harewood

Le film s'inspire du roman Le Merdier (The Short Timers) de Gustav Hasford et des mémoires de guerre de Michael Herr, intitulées Dispatches. Son titre fait référence à un type de balle blindée.

Le film est centré sur le personnage de J.T. Davis, surnommé « Joker » (« Guignol » dans la version française), un jeune engagé dans les marines.

On suit d’abord son parcours dans le camp d’entraînement de Paris Island, en Caroline du Sud, à la fin des années 1960. Le groupe de nouvelles recrues dont il fait partie est pris en main avec brutalité par le sergent instructeur Hartman. Pratiquant une méthode fondée sur l’injure et l’humiliation, celui-ci concentre son attention sur le soldat Lawrence, assez enrobé, qu’il surnomme « Gomer Pyle ». La malheureuse recrue est en effet lente, peine aux exercices physiques et a une capacité intellectuelle très limitée (il confond parfois la droite de sa gauche, a du mal à faire son lit seul, lacer ses rangers…). À la demande du sergent, « Guignol » le prend sous son aile, mais Lawrence ne peut arriver au niveau requis. Il devient alors la bête noire des autres recrues, punies à sa place par le sergent (à cause d’un beignet fourré que le sergent a trouvé dans son coffre), et reçoit une sévère correction de leur part. Dans un premier temps, la correction semble porter ses fruits. Il se transforme en un soldat particulièrement discipliné et obtient finalement son brevet militaire. Mais lors de la dernière nuit passée au camp d’entraînement, il bascule dans la folie et abat le sergent Hartman sous les yeux de « Guignol », avant de se suicider avec son fusil M14.
L’action du film se déplace ensuite au Viêt Nam, où « Guignol » a choisi d’être affecté dans une unité de journalistes militaires du magazine Stars and Stripes. Lors d’une conférence de rédaction, il se heurte à son supérieur au sujet de l’intégrité journalistique du magazine. En conséquence, il est envoyé en reportage sur le terrain, alors que l’offensive du Tết bat son plein. Il y retrouve l’un de ses camarades du camp d’entraînement, surnommé « Cowboy », aux côtés duquel il est engagé de manière directe dans les combats. Lors d’une escarmouche avec un tireur d’élite, « Guignol » voit plusieurs de ses compagnons se faire tuer. Il se trouve alors confronté à ses propres limites morales, ainsi qu’à la violence brute de la guerre et à son effet psychologique sur les hommes.

4 - Heaven and earth (Entre ciel et terre)

1993 - Oliver Stone - avec Bussaro Sanruck, Supak Pititam, Joan Chen, Thuan K. Nguyen, Haing S. Ngor

Le film est adapté de deux ouvrages écrits par Le Ly Hayslip sur son expérience de la guerre du Vietnam : When heaven and earth changed places et Child of war, woman of peace.

Dans un petit village comme il en existe des milliers au Viêt Nam, une jeune fille découvre la colère d’un peuple, son peuple. Dans une famille bouddhiste qui envoie deux de ses fils à la guerre, recrutés presque de force par les troupes du nord, les Việt Cộng sont loin d’être les défenseurs de la patrie qu’ils prétendent être. Les Américains et les forces gouvernementales du Sud Vietnam ne le sont pas davantage. Et l’on a une parfaite critique des deux camps de cette guerre. Subissant les pires humiliations physiques et morales, la jeune fille fuit vers Saïgon, où le destin semble s’acharner contre elle, jusqu’au jour où elle fait la connaissance de Steve Butler, un soldat américain qui tombe fou amoureux d’elle, au point de vouloir l’épouser et la ramener aux États-Unis.

5 - Born on the fourth of July (Né un 4 juillet)

1989 - Oliver Stone - avec Tom Cruise, Brian Larkin, Raymond J. Barry, Caroline Kava, Josh Evans

Film culte sur la guerre du Vietnam : born on the fourth of July

Le film est adapté de l’autobiographie de Ron Kovic, vétéran de la guerre du Vietnam.

L'adolescent de la banlieue new-yorkaise Ron Kovic s'enrôle dans les Marines. Au cours de sa deuxième tournée au Vietnam, il tue accidentellement un camarade et devient plus tard paralysé au combat.

6 - Good morning Vietnam

1987 - Barry Levinson - avec Robin Williams, Forest Whitaker, Tung Thanh Tran, Chintara Sukapatana, Bruno Kirby

Tiré de l’expérience vécue du disc-jockey Adrian Cronauer, le film relève plus du concept que de la véritable histoire : vous mettez Robin Williams devant un micro et vous le laissez délirer. Malgré tout, il aborde avec intelligence le thème de la mort, omniprésente dans le film, en jouant le rôle d’un homme qui essaie de rester amusant malgré les pertes humaines toujours plus importantes sur le champ de bataille. Robin Williams est réellement extraordinaire dans un rôle qui l’a révélé au grand public.

1965. Voilà 2 ans que les Américains s'enlisent au Vietnam. Le moral des troupes baisse, et avec lui les chances de victoire. Sur la base arrière de Saïgon, en zone démilitarisée, l'animateur Adrian Cronauer vient reprendre la tranche horaire matinale de la radio militaire. Loin des formats poussiéreux de la langue de bois officielle, ses commentaires irrévérencieux et son art très rock de la programmation musicale suscitent l'adhésion immédiate des troupes.

7 - Casualties of war (Outrages)

1989 - Brian De Palma - avec Michael J. Fox, Sean Penn, Don Harvey, John Leguizamo, Ving Rhames

Film sur la guerre du Vietnam : Outrages

Le film s'inspire de faits réels, comme l'incident de la colline 192 et celui que relate le roman Casualties of war de Daniel Lang: en 1966, des soldats américains kidnappent, violent et tuent une jeune paysanne vietnamienne.

Vietnam, 1966. Eriksson, une jeune recrue, est affecté à l’escadron du commandant Meserve, un homme charismatique mais brutal, à peine plus âgé que lui. Au cours d’une difficile mission de reconnaissance, Meserve sauve Eriksson d’une mort certaine. Hélas, il ne peut rien faire pour l’opérateur radio, tué par les Vietnamiens lors d’une embuscade. Quoique traumatisée, l’équipe est renvoyée immédiatement dans la jungle. Meserve promet à ses hommes de leur «offrir» une villageoise. Eriksson assiste, impuissant, au viol et au meurtre d’une jeune Vietnamienne. Taraudé par l’image de la jeune femme, Eriksson finit par dénoncer ses compagnons, malgré leurs menaces.

8 - The deer hunter (Voyage au bout de l’enfer)

1978 – Michael Cimino – avec Robert De Niro, John Cazale, John Savage, Christopher Walken, Meryl Streep

Premier film américain traitant de la guerre du Vietnam, de son traumatisme et des impacts psychologiques qu'elle a engendrés, The deer hunter a été l'objet de controverses, notamment à cause des scènes de roulette russe, critiquées car aucun cas n’aurait été attesté durant cette guerre.

Cela n'a pas empêché le film d'obtenir un succès critique et commercial important et de remporter cinq Oscars dont celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Christopher Walken et ceux de meilleur film et du meilleur réalisateur pour Michael Cimino.

En 1968, Mike, Steven, Nick, Stan et Axel travaillent dans l'aciérie du bourg de Clairton, Pennsylvanie, ils forment une bande très liée. A Clairton, les histoires de coeur vont de bon train : Steven épouse Angela, bien qu'elle soit enceinte d'un autre, et Nick flirte avec Linda qui semble troubler Mike. Hors cette tranquillité est rattrapée par la guerre du Vietnam lorsque Mike, Steven et Nick sont mobilisés pour partir au combat.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions