Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Histoire de Hanoï, la « ville dans la courbe du fleuve »

Hanoi à l'époque de l'Indochine françaiseHanoi à l'époque de l'Indochine française
Hanoi à l'époque de l'Indochine française
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 15 août 2023, mis à jour le 8 août 2024

 

La capitale du Vietnam a une histoire longue et mouvementée à raconter. Aujourd’hui, Hanoï est une ville millénaire témoin de l’Histoire, aux multiples facettes et influences. 

 

Au nord, au cœur du Delta du fleuve rouge, voici Hanoï, fière capitale du pays. Seconde plus grande ville du Vietnam après le poumon économique Hô Chi Minh Ville (ou Saïgon), entre 5 et 7 millions d’habitants y vivent en 2023, sur l’ensemble de la zone urbaine. L’architecture s’articule autour de grands lacs, de grandes artères, d’un centre-ville historique grouillant et d’une périphérie en perpétuelle croissance. De conglomérat de villages il y a plus de mille ans à capitale de la République socialiste du Viêt Nam aujourd’hui, qui es-tu, Hanoï ? 

 

La région de Hanoï, berceau de la nation vietnamienne 

Selon la célèbre légende, Hanoï et le Delta du fleuve rouge ont vu naître la nation vietnamienne. Dans les montagnes enneigées vivait une belle jeune fée immortelle Âu Cơ. Un beau jour, Lạc Long Quân, le roi-dragon de la mer la sauve d’un monstre dans le Delta du fleuve rouge. Coup de foudre immédiat, la fée et le dragon engendrent cent enfants. Malgré leur amour profond et pur, l’appel des montagnes pour l’une et de la mer pour l’autre est trop fort. Chacun repart avec cinquante enfants. Parmi eux, les fondateurs du Vietnam, la lignée Hùng Vương. 

 

légende de l'origine du Vietnam

 

Hanoï, une cité millénaire éclipsée, jamais oubliée 

1010 est officiellement la date de naissance de la ville de Hanoï, créée par le roi Ly Thai To. A l’époque, la cité s’appelle « Thăng Long », soit « la cité du dragon qui s'élève ». Le cœur politique, socio-économique et culturel du Vietnam se développe autour de pagodes, de manufactures, de commerces et de palais. En 1802, une nouvelle dynastie - celle des Nguyễn - prend le dessus et décide de faire de la ville de Huế la capitale impériale du pays. La cité de Thăng Long est éclipsée pendant un siècle, au profit d’une ville mieux située pour contrôler l’empire. En 1831, l’empereur Tu Duc choisit de lui donner le nom de Hanoï, « la ville entre les fleuves » ou « la ville dans la courbe du fleuve ». En 1902, Hanoï devient la capitale de l’Indochine française - territoire de l’ancien empire colonial français – jusqu’en 1954. Pendant cette période, la population quadruple et la ville se dote d'un réseau de routes, de voies ferrées, d’égouts et d’électricité. En 1908, 4.000 Français y vivent. 

 

Hanoï, au cœur de la guerre d’Indochine

Des contestations du régime colonial et des mouvements populaires agitent Hanoï jusqu’en 1945, une date marquante dans l’histoire de la ville. Après la capitulation japonaise le 2 septembre 1945, le Président Hô Chi Minh proclame la déclaration d’indépendance sur la place Ba Dinh. La République démocratique du Viêt Nam est née. En 1946, Hanoï (re)devient la capitale du pays. 

 

déclaration d'indépendance sur la place Ba Dinh

 

A 20h03 le 16 décembre 1946, l’explosion d’une centrale électrique marque le début de la « Bataille de Hanoï ». Le Viet Minh, dirigé par Hô Chi Minh, lance une offensive pour libérer la ville des Français, qui résistent. Cet événement marque le début de la guerre d’Indochine qui se termine officiellement en 1954. Le 10 octobre 1954, Hanoï n’est plus sous occupation française. Le 21 juillet, les accords de Genève divisent géographiquement le Vietnam. 

 

Pont Long Bien, symbole de la ténacité de Hanoï

1955 débute la guerre du Vietnam, opposant au nord la république démocratique du Viêt Nam de Hô Chi Minh et au sud la république du Viêt Nam, soutenue par les Américains. Pendant ce conflit, la capitale de Hanoï vit au rythme des alarmes et du rationnement. Des abris anti-aériens sont construits. Le premier bombardement de Hanoï par les Américains a lieu début 1965. Une partie de la ville est détruite. Le Pont Long Bien – qui franchit le fleuve Rouge, édifié entre 1898 et 1902 - est plusieurs fois détruit, mais à chaque fois réparé avec les moyens du bord. Il est aujourd’hui un symbole de la ténacité de la population hanoïenne. 

 

Pnt de Long Bien à Hanoï

 

Le 2 septembre 1969, le Président Hô Chi Minh meurt. Il repose dans le mausolée de Hô Chi Minh, sur la place Ba Dinh à Hanoï. Le 30 avril 1975, la campagne militaire au Vietnam prend fin avec la chute de Saïgon. Le pays est réunifié le 2 juillet 1976 pour créer la république socialiste du Viêt Nam. Hanoï en est la capitale. 

 

Boom démographique à Hanoï 

La croissance démographique de la capitale s’envole à partir des années 90, due - entre autres -  à l’arrivée de migrants des campagnes alentour. Dans le centre historique, la densité explose. Au fil des années, la ville s’étend ; en 2008, elle absorbe par exemple la province de Hà Tây. Si les chiffres démographiques varient selon la zone géographique choisie, la population de Hanoï augmenterait chaque année de 2 à 4%. Selon l’ONU en 2018, la densité de population de l’agglomération est de 2.400 personnes par kilomètre carré en moyenne. A titre indicatif, voici la densité de population de la région d’Asie du Sud-Est en 2020 :

 

densité de population au Vietnam

 

Valorisant ses lacs et ses espaces verts, Hanoï a aujourd’hui pour enjeu principal de préserver le patrimoine historique - aux influences asiatiques et occidentales - tout en faisant face à une population en plein essor. Son avenir sera porté par une économie vietnamienne florissante.  

 

Mouvementée par l'Histoire, la capitale du Vietnam est tenace. « Sông có khúc Người có lúc », le fleuve a ses méandres, l’homme a ses périodes... 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions