Édition Hanoi

Hoan Kiem fait peau neuve : le centre commercial "Shark Jaw" va être démoli

Le centre commercial "Shark Jaw" de Hanoï sera démoli en avril pour agrandir les espaces publics. Les travaux, financés par la ville pour 18 milliards de VND, devraient s’achever le 30 avril. La place Dong Kinh Nghia Thuc sera réaménagée avec un parking souterrain d’ici septembre. Le lundi 17 mars, le comité populaire de Hanoi a officialisé la réorganisation des espaces publics aux alentours du lac Hoàn Kiêm. Cette décision s'inscrit dans une volonté de reverdir le vieux quartier avec la création d’un parc et d’une nouvelle place.

hanoi projet démolitionhanoi projet démolition
Crédit photo Crédit photo : VNA/VNS
Écrit par Mary-Jane Nay
Publié le 20 mars 2025

Le centre commercial emblématique "Shark Jaw" de Hanoï, situé près du lac Hoan Kiem, sera démoli en avril pour agrandir les espaces publics. La destruction, financée par la ville pour 18 milliards de VND (705 000 USD), devrait s’achever le 30 avril. Construit entre 1991 et 1993, ce bâtiment de six étages abrite principalement des restaurants et cafés. Après la démolition, la place Dong Kinh Nghia Thuc sera réaménagée, avec des infrastructures finalisées d'ici le 2 septembre, incluant un parking souterrain. La ville prévoit aussi d’élargir les espaces publics à l’est du lac.

 

 

 

Ce projet de restructuration des espaces entourant le lac Hoan Kiem a été annoncé le 17 mars lors d’une conférence de presse tenue par le Comité populaire de Hanoi. Ce plan de restructuration est la priorité de la municipalité d’Hanoi qui a déjà fixé une première date symbolique, celle du 2 septembre, jour de fête nationale du Vietnam. Ce moment devrait marquer l’aboutissement de la première phase d’aménagement du centre.

 

Projet axé sur le vert

 

hoan kiem travaux aménagement

 

Au total, cette étude couvre plus de 1,2 hectare avec notamment une volonté de créer des parkings souterrains. L’objectif de la municipalité est dans un premier temps économique, avec l’ambition d’atteindre une croissance de 8% en 2025. Avec ces modifications, Hanoi espère augmenter de manière significative le nombre de touristes qu’elle peut accueillir.

L’écologie occupe également une place importante dans le projet puisque la création d’un nouveau parc est prévue. La création de cet espace vert et des nouveaux bâtiments devront se faire en accord avec la préservation de la culture et de l’histoire importante que revêt ce quartier. Certains bâtiments ne pourront être détruits en raison de l’importance qu’ils ont joué dans l’histoire vietnamienne, notamment celle révolutionnaire.

Flash infos