Édition internationale

Festival de Cannes 2025, le cinéma face aux secousses du monde

Du 13 au 24 mai 2025, Cannes rallume ses projecteurs et célèbre le 7ᵉ art, entre élégance et engagement. Dans un monde marqué par les crises : géopolitiques, sanitaires, climatiques, le Festival devient plus que jamais un espace de prises de parole. Stars du cinéma comme Jennifer Lawrence, Tom Cruise, Omar Sy ou encore Mylène Farmer s’y croisent, sous le regard d’un public toujours captivé. Mais l’aura de Cannes résiste-t-elle à un monde en mutation ?

Robert De Niro reçoit sa Palme d’orRobert De Niro reçoit sa Palme d’or
Écrit par Garance Lissajoux
Publié le 16 mai 2025, mis à jour le 19 mai 2025

 

Pour sa 78ᵉ édition, le Festival de Cannes devient une scène ouverte sur le monde, où se croisent actrices engagées, cinéastes venus de partout, et voix politiques sous les projecteurs. De Hollywood à Gaza, en passant par Téhéran, le cinéma raconte les secousses de notre époque. Mais en 2025, Cannes fait-il toujours autant rêver ? Son aura touche-t-elle encore le monde entier ? Depuis 1946, le Festival de Cannes est un rendez-vous mondial majeur, porté par des figures politiques comme De Gaulle ou Malraux, qui y voyaient un symbole de liberté artistique et de rayonnement culturel.  Aujourd’hui, avec plus de 35.000 accrédités venus de 120 pays et 22 films en compétition, Cannes reste un géant. 

 

 

Le tapis rouge est toujours international

 

Tom Cruise au festival de Cannes

 

Le festival de Cannes reste incontournable pour le cinéma international. Le tapis rouge de Cannes continue d’attirer des célébrités du monde entier. La diversité de célébrités illustre la portée planétaire de l'événement, qui devient aussi un espace de liberté d’expression et de prise de position artistique.  

Cette année, de grandes figures du cinéma mondial sont attendues. Hollywood est représenté par Jennifer Lawrence (Hunger Games), Tom Cruise (Top Gun) et Robert De Niro (Taxi Driver). La France brille avec Omar Sy (Intouchables) et Léa Seydoux (La Vie d’Adèle). 

 

22 films ont été retenus parmi 2.000 candidatures

 

La sélection comprend trois cinéastes français (Julia Ducournau, Hafsia Herzi, Dominik Moll), 7 réalisatrices (Carla Simón, Mascha Schilinski, Kelly Reichardt, Hayakawa Chie, Julia Ducournau, Hafsia Herzi et Lynne Ramsay), ainsi que des noms déjà primés comme Julia Ducournau, Palme d’or en 2021, ou le duo belges, des frères Dardenne, doublement palmé. La sélection officielle, reflète cette pluralité de regards portés sur le monde en mutation. 

Parallèlement, le festival se modernise et élargit sa portée. La cérémonie d’ouverture a réuni 2,07 millions de téléspectateurs sur France 2, tandis que les vidéos Brut ont généré 28 millions de vues sur les réseaux sociaux. Nouveauté en 2025 : une retransmission en direct sur Tik Tok, qui ouvre le tapis rouge à une nouvelle génération. Cannes évolue mais demeure le miroir d’un monde en quête de récits puissants et de résonance mondiale. 

 

 

Le festival de Cannes se politise de plus en plus 

 

Festival de Cannes se politise

 

Aujourd'hui, le festival ne se limite pas à la célébration du cinéma mais il est aussi un lieu de prise de position sur des actualités internationales. 

Lors de la cérémonie d’ouverture, Juliette Binoche, l’actrice français à l’aura internationale, a rendu hommage à Fatima Hassouna : 

 

« L’art reste, il est le témoignage puissant de nos vies et de nos rêves ». Juliette Binoche

 

Près de 400 artistes signent une tribune en soutien à Gaza, dénonçant un « génocide en cours » et rendant hommage à la photojournaliste tuée dans un bombardement.

Le festival porte aussi un regard engagé sur la guerre en Ukraine avec des documentaires, tandis que la condamnation de Gérard Depardieu rappelle que le festival mêle art, politique et controverse.

 

« Le cinéma doit être un espace d’écoute, pas seulement de spectacle ». Julia Ducournau

 

Cette dimension politique et sociale se retrouve aussi dans la compétition où sur 22 films en compétition, six sont réalisés par des femmes. Un chiffre symbolique qui montre la volonté croissante de Cannes d’amplifier les voix féminines à l’échelle mondiale. Parmi elles, Kelly Reichardt, avec The Mastermind, interroge l’héritage du féminisme. 

Dans cette même dynamique, Robert De Niro, icône américaine, a profité de sa Palme d’or, reçue lors de la cérémonie d’ouverture, pour saluer “la liberté, l’égalité et la fraternité”, montrant que le festival est un haut lieu de dialogue avec une portée internationale. Il en a aussi profité pour mettre en garde contre les dérives autoritaires aux Etats Unis. Ce moment fort mêlant hommage à la France et dénonciation politique, confirme que Cannes reste un haut lieu de dialogue international, où les enjeux artistiques, sociaux et démocratiques se lient. 

 

 

À Cannes, les projecteurs n’éclairent plus seulement les stars, mais aussi les fractures du monde. Plus que jamais, le cinéma s’affirme comme un miroir politique et poétique de notre époque. 

Commentaires