Édition internationale

78e édition du Festival de Cannes, 2 films argentins sélectionnés

Le tapis rouge est déroulé, c'est le grand jour, la 78e édition du Festival de Cannes débute. Une quinzaine où 110 films seront au programme et les plus grandes star du cinéma se retrouveront sur la Côte d'Azur. Le cinéma est en difficulté en Argentine, les coupes budgétaires mettent en difficulté les producteurs, malgré tout, 2 films argentins participeront à la fête à Cannes.

website-news-image-1100561px-800x408-cropwebsite-news-image-1100561px-800x408-crop
Drunken Noodles de Lucio Castro @Presse
Écrit par Amaury Lhermitte
Publié le 13 mai 2025, mis à jour le 19 mai 2025

 

L'actrice Juliette Binoche est la présidente du jury, un jury qui devra élire la Palme d'or 2025 et choisir le film qui succédera à Anora. 22 films sont sélectionnés dans la compétition officielle, aucun film argentin. Mais d'autres prix sont aussi mis en jeu pendant cette quinzaine, 110 films sont au programme parmi eux 2 films argentins vont profiter de l'exposition de ce festival pour se faire connaître à l'international. 

 

Drunken Noddles de Lucio Castro 

Ce film argentin parle d'une histoire d'amour homosexuel qui se déroule à New-York. Il est en lice dans le concours indépendant Acid Cannes. Pour sa 33e édition, 9 films ont été sélectionné parmi lesquels Drunken Noddles, avec Laith Khalifeh et Ezriel Kornel en tête d'affiche. Cette coproduction américaine raconte l'histoire d'un jeune étudiant d'art qui passe son été à New York et tombe amoureux de l'artiste queer Sal Salandra. Ce film ressemble à un documentaire hybride qui explore et réinterprète la vie de l'artiste Sal Salandra. 

La sélection 2025 de l'ACID : 

L'Aventura – Sophie Letourneur (France)
The Black Snake – Aurélien Vernhes-Lermusiaux (France/Brésil/Colombie)
Drunken Noodles – Lucio Castro (États-Unis) /Argentine)
Entre-cou – Pedro Cabeleira (Portugal/France)
Drifting Laurent– Anton BalekdjianLéo Couture et Mattéo Eustachon (France)
A Light That Never Goes Out – Lauri-Matti Parppei (Finlande/Norvège)
Obscure Night – « Ain't I a Child ? » – Sylvain George (France/Suisse/Portugal)
Mettez Votre Âme Sur Votre Main Et Marchez – Sepideh Farsi (France/Palestine/Iran)
Life After Siham – Namir Abdel Messeeh (France/Égypte)

 

Tres, court-métrage argentin de Juan Ignacio Ceballos

L'autre film qui participe à ce festival de Cannes est Tres, un court-métrage qui sera dans la compétition Le Cinef, une compétition dédiée aux écoles du cinéma du monde entier. Ce court-métrage est le seul latino-américain du festival. 16 films sont sélectionnés dans cette compétition. Tres raconte l'histoire de Mario et Belén, qui décident de surprendre leur frère, Danilo à un dîner en couple avec Paula. A la tombée de la nuit, l'alcool montre la véritable obscurité que chacun cache dans ses relations et en lui-même. Le casting est composé de Gastón Cocchiarale, Pedro Rissi, Maru Blanco et Lara Crespo.

L'année dernière Simón de la montaña de Frederico Luis avait remporté le Grand Prix de la Semaine de la Critique. Bolivia en 2001 avait reçu pareille récompense, tout comme La patota en 2015. Les films XXY en 2007 et Las acacias en 2011 avaient eux participé à cette compétition. Pour la Palme d'or, l'Argentine devra encore patienter. 

Commentaires