Mardi 28 septembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Des vaccins pour les expatriés français dès début mai

Par Caroline Chambon | Publié le 05/03/2021 à 16:30 | Mis à jour le 07/03/2021 à 20:57
vaccin expatriés

Le jeudi 4 mars dans la soirée, plusieurs officiels se réunissaient pour aborder la vaccination des Français de l’étranger. Parmi eux, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, ainsi que plusieurs députés et sénateurs des Français de l’étranger. De nouvelles informations sont tombées sur la vaccination des Français expatriés, ainsi que sur l’assouplissement prochain des possibilités de retour en France pour les Français vivant hors de l’Union européenne.

 

Objectif vaccination des Français de l’Etranger

3 millions. C’est le nombre de ressortissants Français dans le monde. Parmi ces 3 millions, une analyse effectuée par les pouvoirs publiques conclue qu’environ 86% pourront se faire vacciner dans le cadre de la campagne vaccinale de leur pays de résidence, et ce avec des vaccins approuvés par l’Agence européenne du médicament.

En ce qui concerne les près de 420.000 ressortissants restants, un vaccin devrait être mis à leur disposition par la France dès début mai. Des doses de vaccins seront envoyées depuis la France – métropole et territoires d’Outre-mer – vers les pays ne disposant pas d’une campagne vaccinale. C’est normalement le vaccin du laboratoire Johnson & Johnson, efficace à 85% contre les formes sévères de la maladie et 66% contre les formes légères à modérées, qui sera administré. La raison : il se conserve plus facilement que certains vaccins comme ceux proposés par Pfizer ou Moderna, et se prête donc plus à la transportation aérienne. Son administration est également plus simple, puisqu’une seule dose suffit.

 

Un assouplissement des conditions de retour en France à venir

Cette réunion a également été l’occasion de faire le point sur le cas des Français de l’étranger qui ne peuvent toujours pas, à ce jour, revenir sur le territoire français. L’accès à un vol est, pour le moment, toujours subordonné à des « motifs impérieux » très stricts. Mais ces derniers devraient être élargis dans les prochains jours, a annoncé Jean-Baptiste Lemoyne lors de la réunion virtuelle organisée par lepetitjournal.com. Les expatriés qui rentreront sur le territoire français pourront, dans le respect des étapes de la campagne vaccinale, se faire vacciner en France s’ils le souhaitent.

 

Covax : des vaccins pour les pays pauvres dès le mois de mars

Il reste cependant quelques points à approfondir. L’initiative Covax, qui vise à mettre à disposition des pays pauvres des doses de vaccin pour vacciner leur population, devrait avancer dans les prochaines semaines. Certains pays devraient ainsi recevoir leurs premières doses d’ici à la fin du mois de mars, ce qui permettra de vacciner les Français présents dans ces pays de manière sécurisée. La France doit en effet réussir le pari d’envoyer des doses dans ces pays sans provoquer de conflits diplomatiques. Pour éviter de mettre les expatriés français en danger, la France doit prouver qu’elle ne se soucie pas uniquement du sort de ses ressortissants.

Caroline Chambon

Caroline Chambon

Etudiante en relations internationales à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, Caroline a rejoint lepetitjournal.com en mars 2021 en tant que stagiaire à la rédaction.
6 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Charles jeu 25/03/2021 - 08:51

Je suis président de l’association des parents d’élèves de l’école française A à Madagascar, gérée directement par la France (charles lapeyronie) S’il a bien été décidé l’envoi de vaccins à mada le 4 mars dernier c’est refus d’information de la part du consula. Si vous aviez le contact des participants à cette réunion ou sénateurs de l’étrangers et services publics concernés que nous essayons d’avoir plus d’informations ? Nous souhaitons que les parents non français d’enfants français ou non, fréquentant l’Epfa soient également vaccinés par solidarité mais aussi pour minimiser les risques de fermeture de classe ou d’école, nos enfants en ayant vitalement besoin, surtout les plus défavorisés.

Répondre
Commentaire avatar

Expat1999 mar 23/03/2021 - 08:51

Des Français de l’étranger qui ne peuvent toujours pas, à ce jour, revenir sur le territoire français. L’accès à un vol est, pour le moment, toujours subordonné à des « motifs impérieux » très stricts. >>>hahaha vive la France, ils rejettent leurs propres citoyens, de l'incroyable!! C'est toujours la meme chose avec les gouvernements Francais, que des laches! Ils abandonnent toujours les leurs en cas de problemes, l'histoire nous l'a montree plusieurs fois "comme les Francais du Quebec abandonnes aux mains des anglais" il y a 300 ans etc etc...

Répondre
Commentaire avatar

valerieM mar 09/03/2021 - 20:21

bonsoir, je ne comprends pas ce que vous écrivez : "Mais ces derniers devraient être élargis dans les prochains jours, a annoncé Jean-Baptiste Lemoyne lors de la réunion virtuelle organisée par lepetitjournal.com. Les expatriés qui rentreront sur le territoire français pourront, dans le respect des étapes de la campagne vaccinale, se faire vacciner en France s’ils le souhaitent. "? quel est le rapport "Un assouplissement des conditions de retour en France à venir" et les vaccins? est ce que ça veut dire que venir pour etre vacciné sera un motif de voyage? Pas très clair. Pouvez vous nous en dire plus? merci

Répondre
Commentaire avatar

JS lun 08/03/2021 - 07:02

La "transportation aérienne". Hum! Pauvres petits vaccins qu'on envoie en exil! ;-)

Répondre
Commentaire avatar

vVDB dim 07/03/2021 - 11:48

Quel va être le ratio pour les français dans les pays sans campagne de vaccination. 1 pour 1 Ou 1 pour 100 Les habitants de ces pays ne manqueront pas de voir en cela soit la valeur d'un français 1 pour 100 ou le mépris de la France envers eux 1 pour 1. Il n'y a pas malheureusement de juste milieu... C'est du perdant à tous les coups

Répondre
Voir plus de réactions

Installation

Quelles sont les villes les plus sures en 2021 ?

Le magazine The Economist vient de publier son Safe Cities Index qui détermine les villes les plus sures au monde en 2021. Mais quelle destination d’expatriation arrive en première place ?

Retraite

Brisbane Appercu
RETRAITE

Vivre sa retraite en Australie

L’Australie est un pays très apprécié par les retraités français. Pas étonnant quand on observe ses points positifs : son climat chaud toute l’année, sa population chaleureuse et ses paysages.

Patrimoine

PUBLIREPORTAGE

4 raisons d’opter pour une formation B2B !

Ces dernières années, le domaine du B2B a connu de nombreuses transformations. Les chiffres d’affaires ont considérablement augmenté, mais les ventes sont de plus en plus difficiles pour certains…