Le jeudi 4 mars dans la soirée, plusieurs officiels se réunissaient pour aborder la vaccination des Français de l’étranger. Parmi eux, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, ainsi que plusieurs députés et sénateurs des Français de l’étranger. De nouvelles informations sont tombées sur la vaccination des Français expatriés, ainsi que sur l’assouplissement prochain des possibilités de retour en France pour les Français vivant hors de l’Union européenne.
Objectif vaccination des Français de l’Etranger
3 millions. C’est le nombre de ressortissants Français dans le monde. Parmi ces 3 millions, une analyse effectuée par les pouvoirs publiques conclue qu’environ 86% pourront se faire vacciner dans le cadre de la campagne vaccinale de leur pays de résidence, et ce avec des vaccins approuvés par l’Agence européenne du médicament.
En ce qui concerne les près de 420.000 ressortissants restants, un vaccin devrait être mis à leur disposition par la France dès début mai. Des doses de vaccins seront envoyées depuis la France – métropole et territoires d’Outre-mer – vers les pays ne disposant pas d’une campagne vaccinale. C’est normalement le vaccin du laboratoire Johnson & Johnson, efficace à 85% contre les formes sévères de la maladie et 66% contre les formes légères à modérées, qui sera administré. La raison : il se conserve plus facilement que certains vaccins comme ceux proposés par Pfizer ou Moderna, et se prête donc plus à la transportation aérienne. Son administration est également plus simple, puisqu’une seule dose suffit.
Un assouplissement des conditions de retour en France à venir
Cette réunion a également été l’occasion de faire le point sur le cas des Français de l’étranger qui ne peuvent toujours pas, à ce jour, revenir sur le territoire français. L’accès à un vol est, pour le moment, toujours subordonné à des « motifs impérieux » très stricts. Mais ces derniers devraient être élargis dans les prochains jours, a annoncé Jean-Baptiste Lemoyne lors de la réunion virtuelle organisée par lepetitjournal.com. Les expatriés qui rentreront sur le territoire français pourront, dans le respect des étapes de la campagne vaccinale, se faire vacciner en France s’ils le souhaitent.
Covax : des vaccins pour les pays pauvres dès le mois de mars
Il reste cependant quelques points à approfondir. L’initiative Covax, qui vise à mettre à disposition des pays pauvres des doses de vaccin pour vacciner leur population, devrait avancer dans les prochaines semaines. Certains pays devraient ainsi recevoir leurs premières doses d’ici à la fin du mois de mars, ce qui permettra de vacciner les Français présents dans ces pays de manière sécurisée. La France doit en effet réussir le pari d’envoyer des doses dans ces pays sans provoquer de conflits diplomatiques. Pour éviter de mettre les expatriés français en danger, la France doit prouver qu’elle ne se soucie pas uniquement du sort de ses ressortissants.