Mardi 28 septembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Les 5 meilleures destinations pour prendre sa retraite en Europe

Par Anne-Claire Voss | Publié le 08/09/2021 à 18:15 | Mis à jour le 08/09/2021 à 18:15
Deux retraités à l'étranger

Espagne, Belgique ou Royaume-Uni ? Une étude a été menée afin de découvrir où passer en Europe une retraite de rêve.

 

Montagnes, belles plages, grandes villes : il y en a pour tous les goûts. Selon le rapport de moneytransfer.com, 21 pays européens ont été sélectionnés, en fonction de leurs données disponibles, afin de déterminer quels sont les meilleurs pays pour passer sa retraite. Dans cette étude, sept critères ont été pris en compte. Coût de la vie, prix de l’immobilier, convivialité locale, satisfaction de la vie quotidienne ou facilité d’installation en font partie.

La culture est ici définie par l’environnement, les festivals, la promotion de la créativité et la gamme d’offres culturelles. La santé, quant à elle, se base sur l’accessibilité financière aux soins, sa qualité et les équipements disposés. Notés sur un système de points, la Belgique, la Grèce, l’Espagne, le Portugal et l’Angleterre sont en tête du classement.

 

 

La Sagrada Familia, à Barcelone, Espagne

1. L’Espagne, meilleure destination pour les retraités en Europe

L’Espagne est invitée à récupérer sa médaille d’or ! 1er du classement, ce pays est pour des milliers d’expatriés facile d’installation. De nombreux avantages lui sont attribués tels que l’accueil chaleureux des habitants, l’accès aux soins, la culture. La convivialité locale permet aussi une meilleure intégration. Différents organismes existent afin d’aider les nouveaux arrivants. N’hésitez pas à vous en rapprocher.

 

L'Atonium, à Bruxelles, Belgique

2. La Belgique, immobilier avantageux et proximité

 

La deuxième place du classement est attribuée la Belgique. 15,5 points moins cher que le Royaume-Uni, le prix de l’immobilier reste l’un de ses avantages. La convivialité et la satisfaction de la vie sont à souligner. Proches de Paris et simples d’accès, Flandre ou Wallonie sont des régions prêtent à vous accueillir. Attention pour les frileux, le soleil n’est pas présent au quotidien, la bière si.

 

Vue sur le port et les bateaux, Porto, Portugal

3. Le Portugal, chaleur et francophonie

Et pourquoi pas le Portugal ? Avec sa météo ensoleillée, le coût de la vie est connu pour y être moins élevé. Les habitants se sentent en sécurité et l’installation y est facile. Avec ses montagnes ou ses centaines de kilomètres de plage, ce pays dispose de paysages variés préservés par les nombreux parcs nationaux présents sur le territoire. Bonus non négligeable : une population francophone et francophile !

Vue sur la mer, Santorin, Grèce

4. La Grèce, trésors culturels et facilité d'installation

 

La Grèce bénéficie d’une culture riche et ce dans tout le pays.  Le sud est une région riche : Olympie ou le monastère de Meteoras en sont des exemples. De nombreux petits villages participent au patrimoine de cette région. Côté Nord, Athènes ou Thessaloniki peuvent être agréables à vivre. Thessaloniki a moins de touriste et propose une gastronomie méditerranéenne de renom. Les îles comme Rhodes ou la Crète sont plus calmes hors saison estivale et proposent des bords de mers bleus turquoises. Selon l’étude de moneytransfer.com, la facilité d’installation et la convivialité locale font partie des points forts du pays.

 

Rue de Londres avec cabine téléphonique, Angleterre

5. Le Royaume-Uni, convivialité et proximité

Pour les fans de football, découvrez l’ambiance des matchs à l’anglaise. Sa culture, son histoire, son raffinement traditionnel, sa convivialité avec une communauté de Français estimée à 350.000 au Royaume-Uni pourraient vous conquérir. Oxford, Cambridge ou Brighton regorgent de splendides paysages. La proximité géographique de l’Angleterre avec la France ou ses campagnes pourraient vous faire aimer les temps pluvieux. Londres reste cependant l’une des capitales les plus chères d’Europe et le Brexit complique les démarches.

Nous vous recommandons
Anne Claire Voss

Anne-Claire Voss

Diplômée d'un Bachelor en Management et médiation culturelle à l'ICART (Paris), elle décide de réaliser un Master en journalisme à l'ISFJ (Paris) et de se former avec notre rédaction.
0 Commentaire (s) Réagir

Retraite

Brisbane Appercu
RETRAITE

Vivre sa retraite en Australie

L’Australie est un pays très apprécié par les retraités français. Pas étonnant quand on observe ses points positifs : son climat chaud toute l’année, sa population chaleureuse et ses paysages.

Patrimoine

PUBLIREPORTAGE

4 raisons d’opter pour une formation B2B !

Ces dernières années, le domaine du B2B a connu de nombreuses transformations. Les chiffres d’affaires ont considérablement augmenté, mais les ventes sont de plus en plus difficiles pour certains…