Mercredi 23 octobre 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les 5 articles que vous avez le plus aimés en 2018

Par Justine Hugues | Publié le 29/12/2018 à 17:00 | Mis à jour le 29/12/2018 à 17:00
permis de conduire à l'étranger CSG-CRDS Top 5

Sera t-il bientôt possible de refaire son permis de conduire depuis l’étranger ? Qui et combien sont les Français établis à l’étranger ? Pourquoi le 15 août est férié en France ? A quand la fin de l’imbroglio juridico-politique autour de la CSG-CRDS ? Autant de problématiques auxquelles vous vous êtes massivement intéressés en 2018. Rétrospective des articles des rubriques internationales les plus consultés. 

 

          1. Assomption : savez-vous pourquoi le 15 août est férié en France ?

 

L’Assomption, un terme ô combien important pour les Chrétiens. Ces derniers, voulant honorer la mémoire de leurs Saints, ont pris l’habitude de se réunir au jour anniversaire de leur mort. Ils voient en effet ce jour comme leur « dies natalis », comprendre le jour de leur vraie naissance…au ciel. L’Assomption célèbre ainsi la montée au ciel de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ. Vierge de tout pêché, le corps de Marie ne pouvait connaître la dégradation dans la mort. 

Pour en savoir plus sur les origines de la fête religieuse et les manifestations dont elle fait l’objet, lisez notre article dans son intégralité

 

          2. Permis de conduire à l’étranger : en route …ou presque !

 

Nombreux sont les ressortissants français à l’étranger à avoir besoin de renouveler leur permis de conduire : non restitution du permis français après échange dans un pays tiers avec le permis local, permis français égaré, volé ou détruit, besoin d’un nouveau permis international car le permis de conduire local est inaccessible, etc…Or, il est aujourd’hui impossible de renouveler un permis de conduire français mais aussi d’obtenir un certificat d’immatriculation d’un véhicule lorsqu’on est résident hors de France, faute de justificatif de domicile en France exigé par l’administration française.

Pour connaître les changements qui auront lieu en 2019, suivez-cette direction

 

        3. Français de l’étranger : combien êtes-vous ? 

Petit à petit, la communauté française grandit à l’étranger. Le nombre d'inscrits au registre tenu par les consulats est en progression de 2.2 % en un an et atteint le nombre de 1.821.519 en 2018, même si le chiffre réel semble bien supérieur, aux alentours de 3 millions. Où sont les Français de l’étranger ? Combien sont-ils ? Quelles zones géographiques les attirent particulièrement ? Les réponses dans notre article

 

          4. Trophées des Français de l’étranger, à vous de choisir votre lauréat

Depuis 2013, lepetitjournal.com organise annuellement les Trophées des Français de l’étranger, afin de mettre en valeur des parcours étonnants et engagements réussis à l’international. Si la plupart des lauréats sont sélectionnés par un jury, c’est vous, lecteurs, qui votez pour le prix du public. En 2018, vous aviez choisi Réhahn Croquevielle, photographe normand établi à Hoi An au Vietnam, qui sillonne les routes pour documenter la richesse ethnique de son pays d’adoption, et conserver ces trésors dans le musée et les galeries qu’il a ouverts. Qui récompenserez-vous cette année ? D’ici quelques semaines, nous dévoilerons l’identité des finalistes de cette catégorie, pour l’édition 2019. En attendant, n’attendez-plus pour vous porter candidat

 

          5. CSG : l’imposition des non résidents hors Europe est validée

 

La saga CSG-CRDS aura duré toute l’année. Et si l’on se fie au rétropédalage effectué récemment par le gouvernement envers les retraités résidents, elle nous réserve encore de nombreux épisodes. Pour l’instant, la pilule passe difficilement chez les expatriés hors Europe, pour qui les prélèvements sociaux resteront obligatoires , dixit le PLFSS 2019. Mais les députés et sénateurs des Français de l’étranger n’ont pas dit leur dernier mot.  D’ici quelques semaines, nous récapitulerons les nouvelles mesures fiscales qui vous seront appliquées en 2019. 

Nous vous recommandons

Justine Hugues

Justine Hugues

Après avoir travaillé 8 ans dans l’aide humanitaire et au développement (en Amérique Centrale, République Dominicaine et Birmanie) elle s'est reconvertie dans le journalisme avec l'ESJ Pro. Elle fait aujourd'hui partie de l'équipe de rédaction à Paris.
0 Commentaire (s)Réagir

Famille

Enfants enlevés au Japon, le calvaire sans fin des parents français

Chaque année, au Japon, 150 000 mineurs sont kidnappés par l'un des parents qui coupe tout contact. Le Sénateur Richard Yung a présenté une résolution qui permettrait au parent lésé de garder le lien

Patrimoine

INVESTISSEMENT

Expatriés : 5 raisons d’investir en France

Investir dans l’immobilier locatif en France peut faire peur, surtout quand est expatrié ! On se dit que c’est un projet qui demande énormément de temps, qui nécessite de se déplacer régulièrement.

Sur le même sujet