Permis de conduire à l'étranger : en route…ou presque !

Par Justine Hugues | Publié le 04/10/2018 à 17:00 | Mis à jour le 18/06/2019 à 10:08
renouvellement permis étranger

Nombreux sont les ressortissants français à l’étranger à avoir besoin de renouveler leur permis de conduire : non restitution du permis français après échange dans un pays tiers avec le permis local, permis français égaré, volé ou détruit, besoin d’un nouveau permis international car le permis de conduire local est inaccessible, etc…

 

Or, il est aujourd’hui impossible de renouveler un permis de conduire français mais aussi d’obtenir un certificat d’immatriculation d’un véhicule lorsqu’on est résident hors de France, faute de justificatif de domicile en France exigé par l’administration française.

 

L’article 45 de la loi pour un Etat au service d’une société de confiance, promulguée en août dernier, entend remédier à cette situation. Il dispose qu’ « à titre expérimental, pour les Français établis hors de France, une attestation de résidence, délivrée par un poste diplomatique ou consulaire, datée de moins de trois mois, se substitue à toute demande de justificatif de domicile ou de résidence pour les demandes de duplicata d'un permis de conduire français ». 

 

A ce jour, le début de l’expérimentation, qui sera menée dans l’ensemble du réseau consulaire français,  reste conditionné par l’adoption de deux décrets. « Ces décrets sont en cours d’élaboration. Une fois adoptés, l’expérimentation de 18 mois pourra débuter dans le réseau consulaire, en principe au début de l’année 2019 » nous a précisé le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Justine Hugues

Justine Hugues

Après avoir travaillé 8 ans dans l’aide humanitaire et au développement (en Amérique Centrale, République Dominicaine et Birmanie) elle s'est reconvertie dans le journalisme avec l'ESJ Pro. Elle fait aujourd'hui partie de l'équipe de rédaction à Paris.
9 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

andree adam jeu 11/10/2018 - 13:00

J'ai passé 20 ans à l'étranger (USA et INDE) j'ai passé mon permis dans chacun des pays. Ces deux pays ont des permis type carte bancaire, c'est quand même bien plus pratique que notre papier rose.

Répondre
Commentaire avatar

Mimi sam 06/10/2018 - 15:45

Est il possible de passer le permis à l'étranger si oui quelle est la durer exacte pour rester à l'étranger. Et l'échanger en France. Sachant que je suis née et habite en France

Répondre
Commentaire avatar

Giel358 mar 09/10/2018 - 14:19

Mimi : Selon la directive européenne, seul, le pays de votre domicile (au sens juridique du terme) - dans votre cas, la France - peut vous octroyer le permis de conduire. Cependant, rien ne vous empêche - administrativement - de passer les épreuves dans un autre pays. Au préalable à cette démarche, il serait plus qu'intéressant de prendre contact avec les autorités de tutelle en France pour savoir si elles reconnaissent les épreuves du pays dans lequel vous envisagez passer ces épreuves. Le temps pour l'ensemble de la procédure dépend de votre aptitude à la conduite et du délai pour l'octroi des rendez-vous afin de présenter les examens ad hoc (théorie et pratique).

Répondre
Commentaire avatar

WHARF ven 05/10/2018 - 08:57

Nous avons entendu dire... par le téléphone arabe !!! que si l'on changeait son permis "rose" pour un nouveau, obligation nous était donné de repasser son permis tous les...... ans. Est-ce vrai? Qui peut nous répondre? Merci

Répondre
Commentaire avatar

andree adam jeu 11/10/2018 - 12:52

Comme aux usa okay c'est bien ca

Répondre
Voir plus de réactions
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale