Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 7
  • 17

Assomption : savez-vous pourquoi le 15 août est férié en France ?

Avant d’être un jour chômé, le 15 août est une fête religieuse. Parce qu’il est grand temps de rafraichir votre culture catholique, revenons aux origines de la fête de l’Assomption et aux manifestations dont elle fait l’objet, en France et dans le monde. 

Une statue de la Vierge Marie célébrée le 15 aoûtUne statue de la Vierge Marie célébrée le 15 août
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 14 août 2023, mis à jour le 18 août 2023

L’Assomption, un terme ô combien important pour les Chrétiens. Ces derniers, voulant honorer la mémoire de leurs saints, ont pris l’habitude de se réunir au jour anniversaire de leur mort. Ils voient en effet ce jour comme leur « dies natalis », comprendre le jour de leur vraie naissance…au ciel. L’Assomption célèbre ainsi la montée au ciel de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ. Vierge de tout pêché, le corps de Marie ne pouvait connaître la dégradation dans la mort.

 

A noter que contrairement à l’Ascension, célébrée 40 jours après le dimanche de Pâques et marquant la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples avant son élévation au ciel, la date de l’Assomption ne varie pas. Elle tombe chaque année le 15 août. 

 

Une fête popularisée en France par Louis XIII

Le Nouveau Testament n’évoquant pas les derniers moments de la vie terrestre de Marie, aucune date précise ne se dégage pour sa montée au ciel. L’explication la plus probable du choix de la date du 15 août a son origine dans l’inauguration, par Juvénal (421-458) alors évêque de Jérusalem, d’une église dédiée à la Vierge Marie. Un siècle plus tard, l’empereur byzantin Maurice (582-602) continue la construction et, pour diverses raisons, impose la date dans tout son empire. 

 

C’est Louis XIII qui popularise la fête du 15 août en France, en 1638. Sans héritier après vingt ans de mariage, il demande à ses sujets de faire, dans chaque paroisse, le 15 août, une procession en l’honneur de la Vierge Marie, afin d’avoir un fils. Louis XIV naîtra l’année suivante. En guise de reconnaissance, le roi déclare officiellement prendre la Vierge comme protectrice et patronne du Royaume. Le 15 août devient alors une fête nationale et un jour férié.

 

 

Un objet de célébrations dans le monde entier

Dès lors, les processions du 15 août devinrent une tradition, toujours d’actualité en 2021. Chaque année à cette date, des milliers de pèlerins affluent à Lourdes, dans la grotte de Massabielle, où, en 1858, la vierge est apparue à une jeune bergère. 

A Paris, une procession fluviale sur la Seine est suivie d’une procession pédestre, plus traditionnelle. En Espagne, ce ne sont pas moins de 1.200 fêtes patronales qui sont organisées dans tout le pays. 

Depuis la Roumanie jusqu’au Paraguay, dans une quarantaine de pays d’Europe, d’Asie, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Amérique latine, la journée du 15 août est également fériée. Entre messes, processions, concerts, foires et bals, les rites religieux se mêlent aux loisirs populaires et augurent une grande journée festive. 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024