Vendredi 16 novembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Assomption : savez-vous pourquoi le 15 août est férié en France ?

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 14/08/2018 à 18:00 | Mis à jour le 14/08/2018 à 18:00
Assomption jour férié France 15 aoû

Avant d’être un jour chômé, le 15 août est une fête religieuse. Parce qu’il est grand temps de rafraichir votre culture catholique, revenons aux origines de la fête de l’Assomption et aux manifestations dont elle fait l’objet, en France et dans le monde. 

 

L’Assomption, un terme ô combien important pour les Chrétiens. Ces derniers, voulant honorer la mémoire de leurs saints, ont pris l’habitude de se réunir au jour anniversaire de leur mort. Ils voient en effet ce jour comme leur « dies natalis », comprendre le jour de leur vraie naissance…au ciel. L’Assomption célèbre ainsi la montée au ciel de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ. Vierge de tout pêché, le corps de Marie ne pouvait connaître la dégradation dans la mort.

 

A noter que contrairement à l’Ascension, célébrée 40 jours après le dimanche de Pâques et marquant la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples avant son élévation au ciel, la date de l’Assomption ne varie pas. Elle tombe chaque année le 15 août. 

 

Une fête popularisée en France par Louis XIII

 

Le Nouveau Testament n’évoquant pas les derniers moments de la vie terrestre de Marie, aucune date précise ne se dégage pour sa montée au ciel. L’explication la plus probable du choix de la date du 15 août a son origine dans l’inauguration, par Juvénal (421-458) alors évêque de Jérusalem, d’une église dédiée à la Vierge Marie. Un siècle plus tard, l’empereur byzantin Maurice (582-602) continue la construction et, pour diverses raisons, impose la date dans tout son empire. 

 

C’est Louis XIII qui popularise la fête du 15 août en France, en 1638. Sans héritier après vingt ans de mariage, il demande à ses sujets de faire, dans chaque paroisse, le 15 août, une procession en l’honneur de la Vierge Marie, afin d’avoir un fils. Louis XIV naîtra l’année suivante. En guise de reconnaissance, le roi déclare officiellement prendre la Vierge comme protectrice et patronne du Royaume. Le 15 août devient alors une fête nationale et un jour férié.

 

 

Un objet de célébrations dans le monde entier

 

Dès lors, les processions du 15 août devinrent une tradition, toujours d’actualité en 2018. Chaque année à cette date, des milliers de pèlerins affluent à Lourdes, dans la grotte de Massabielle, où, en 1858, la vierge est apparue à une jeune bergère. 

 

A Paris, une procession fluviale sur la Seine est suivie d’une procession pédestre, plus traditionnelle. En Espagne, ce ne sont pas moins de 1.200 fêtes patronales qui sont organisées dans tout le pays. 

 

Depuis la Roumanie jusqu’au Paraguay, dans une quarantaine de pays d’Europe, d’Asie, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Amérique latine, la journée du 15 août est également fériée. Entre messes, processions, concerts, foires et bals, les rites religieux se mêlent aux loisirs populaires et augurent une grande journée festive. 

7 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Paulo jeu 16/08/2018 - 12:57

Il me semblerait préférable de dire: "....dans la grotte de Massabielle, où, en 1858, la vierge SERAIT apparue à une jeune bergère. "

Répondre
Commentaire avatar

jpgm97 jeu 16/08/2018 - 23:23

pourquoi serait , si tu ne crois pas c est ton prob et n impose pas ta pensée

Répondre
Commentaire avatar

Paul Seka jeu 16/08/2018 - 17:38

Il convient de ne pas employer le conditionnel quand on évoque l'apparition de la Vierge à Bernadette dans le rocher de Massiabelle en 1858,pendant 18 jours.C'est une réalité. Je crois.

Répondre
Commentaire avatar

Paul Seka mer 15/08/2018 - 12:19

Je vous salue Marie Sainte Mère de Dieu. Merci pour l'enseignement sur l'Assomption. Dieu nous garde !

Répondre
Commentaire avatar

Beatrice mer 15/08/2018 - 12:14

Superbe article sur l‘origine de l‘Assomption! Merci, merci, merci! Cela rafraichit la memoire ... et de plus , l’historique sur l’origine est très intéressant . Bien que maintenant j’habite aux USA en Floride, je me tiens toujours informée de ce qui ce passe aux Brésil, et en France!, grâce à votre journal en ligne. Beatrice, La Française du bout du Monde.

Répondre
Voir plus de réactions

Voyage

Rome Appercu
HISTOIRE

Singeries et superstitions des rues romaines

Au détour de quelques rues du centre historique, au numéro 18 de la via dei Portoghesi, on peut voir s’ériger une tour aux allures médiévales : la Torre della Scimmia du Palazzo Scapucci.

Sur le même sujet