Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Futurs expatriés : ils nous racontent les raisons de leur départ

pourquoi s'expatrier ? pourquoi s'expatrier ?
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 20 juin 2019, mis à jour le 3 décembre 2020

Opportunité professionnelle, suivi de conjoint, envie dune nouvelle aventure ou dune meilleure qualité de vie, ras-le-bol de la France... A chaque aspirant expatrié sa raison de vouloir sinstaller hors de nos frontières. Nous en avons interrogé quelques uns. 

 

« Je vais voir ce qui se passe au Canada et je pense que je ne reviendrai pas », confie Alexandra, avec un large sourire. Comme elle, plusieurs milliers d’aspirants expatriés ont arpenté, la semaine dernière, les couloirs de Forum Expat, en quête d’informations sur leur future – ou possible- destination. 

Ministères, ambassades, chambres de commerces, associations de Français à l’étranger, entreprises étrangères ou encore médias, parmi lesquels Lepetitjournal.com, étaient présents durant deux jours pour les accompagner dans cette recherche.  

Le pays du Caribou est, depuis plusieurs années déjà, plébiscité par nos compatriotes, aux côtés des Etats-Unis et de destinations européennes comme le Royaume-Uni, la Suisse ou encore le Portugal.  

Pourquoi autant de Français souhaitent s’expatrier ? D’après les résultats d’un récent baromètre réalisé par Expat Communication, en partenariat avec la CFE, auprès de 7.600 expatriés, la vie de couple et de famille fait partie des trois priorités les plus citées pour 64 % des répondants, juste derrière la carrière professionnelle (69 %) et devant la découverte du pays (58 %).

 

On s’expatrie pour sa carrière (et le conjoint suit !)

 

64 % des expatriés considèrent que l’expatriation est bonne pour leur carrière et 57 % ont amélioré leur niveau de vie. 

 

L’enquête confirme que parité et expatriation ne font pas bon ménage. Quand un couple est envoyé en expatriation par une entreprise, dans 90 % des cas, c’est l’homme qui est muté et la femme qui suit. Seuls 40 % des conjoints des expatriés d’entreprise travaillent. Une réinvention qu’à peine 60 % d’entre eux considèrent comme une opportunité.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions