Mardi 19 novembre 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Futurs expatriés : ils nous racontent les raisons de leur départ

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 20/06/2019 à 18:00 | Mis à jour le 20/06/2019 à 18:00
pourquoi s'expatrier ?

Opportunité professionnelle, suivi de conjoint, envie dune nouvelle aventure ou dune meilleure qualité de vie, ras-le-bol de la France... A chaque aspirant expatrié sa raison de vouloir sinstaller hors de nos frontières. Nous en avons interrogé quelques uns. 

 

« Je vais voir ce qui se passe au Canada et je pense que je ne reviendrai pas », confie Alexandra, avec un large sourire. Comme elle, plusieurs milliers d’aspirants expatriés ont arpenté, la semaine dernière, les couloirs de Forum Expat, en quête d’informations sur leur future – ou possible- destination. 

Ministères, ambassades, chambres de commerces, associations de Français à l’étranger, entreprises étrangères ou encore médias, parmi lesquels Lepetitjournal.com, étaient présents durant deux jours pour les accompagner dans cette recherche.  

Le pays du Caribou est, depuis plusieurs années déjà, plébiscité par nos compatriotes, aux côtés des Etats-Unis et de destinations européennes comme le Royaume-Uni, la Suisse ou encore le Portugal.  

Pourquoi autant de Français souhaitent s’expatrier ? D’après les résultats d’un récent baromètre réalisé par Expat Communication, en partenariat avec la CFE, auprès de 7.600 expatriés, la vie de couple et de famille fait partie des trois priorités les plus citées pour 64 % des répondants, juste derrière la carrière professionnelle (69 %) et devant la découverte du pays (58 %).

 

On s’expatrie pour sa carrière (et le conjoint suit !)

 

64 % des expatriés considèrent que l’expatriation est bonne pour leur carrière et 57 % ont amélioré leur niveau de vie. 

 

L’enquête confirme que parité et expatriation ne font pas bon ménage. Quand un couple est envoyé en expatriation par une entreprise, dans 90 % des cas, c’est l’homme qui est muté et la femme qui suit. Seuls 40 % des conjoints des expatriés d’entreprise travaillent. Une réinvention qu’à peine 60 % d’entre eux considèrent comme une opportunité.

 

5 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

SARAH sam 07/09/2019 - 00:36

Bonjour à toutes et à tous futurs expatriées Je rumine depuis quelques années une envie irrépressible de partir de la France Las années passent et ces derniers témoignent a mon sens de la décadence a tous les niveaux de ce beau pays dans lequel je suis née ! Je ne parviens plus a faire ma place et pourtant j'ai essayé tellement de fois (je ne me conjugue pas avec la mentalité français ) Je souhaite échanger avec d autres personnes qui sont dans la même perspectives... Contactez moi A bientôt Sarah

Répondre
Commentaire avatar

chris76 jeu 01/08/2019 - 17:25

Pareil pour moi,la france est devenue un pays invivable et dangereux .Partout l'insécurité règne ,nos politiques sont corrompus ,nous payons pour payer,la situation devient de plus en plus catastrophique .Aussi je n'ai pas fait d'enfants et suis resté célibataire pour emmerder le"système" .Cependant je garde espoir de quitter pour de bon ce pays en perdition.

Répondre
Commentaire avatar

SARAH ven 06/09/2019 - 23:45

Bonsoir, J'ai bien apprécié votre post tout a fait juste ! Je suis hélas dans la même mentalité et je souhaite discuter, échanger avec des personnes dans la perspective de s'expatrier ailleurs A bientôt si vous le souhaitez Sarah

Répondre
Commentaire avatar

SARAH dim 08/09/2019 - 02:54

Bonjour Merci de votre réponse C'est très agréable de ne pas se sentir isolée dans cette démarche et se ressentis... Je ne pense pas que nous soyons les seules mais beaucoup n'osent pas s exprimer et c'est bien dommage Dites moi comment on pourraient se joindre A très bientôt

Répondre
Commentaire avatar

Jy2m lun 24/06/2019 - 22:22

Moi la raison de mon départ serait que la France est devenue un pays invivable, non seulement en raison de l’existence du parti artificiel et omnipotent LREM, qui n’a comme seul concurrent que le parti extrémiste le RN, mais aussi parce que les médias prennent, depuis un certain temps, les français pour des niais en essayant de leur inculquer, d’une manière grossière, des idées parfois discutables mais, même pour celles qui seraient acceptables, en utilisant un didactisme tellement ridicule que cela devient insupportable. Malheureusement, le seul problème c’est que je ne peux pas partir et que je vais donc devoir continuer à vivre dans un pays invivable.

Répondre

Famille

Enfants enlevés au Japon, le calvaire sans fin des parents français

Chaque année, au Japon, 150 000 mineurs sont kidnappés par l'un des parents qui coupe tout contact. Le Sénateur Richard Yung a présenté une résolution qui permettrait au parent lésé de garder le lien

Patrimoine

INVESTISSEMENT

Expatriés : 5 raisons d’investir en France

Investir dans l’immobilier locatif en France peut faire peur, surtout quand est expatrié ! On se dit que c’est un projet qui demande énormément de temps, qui nécessite de se déplacer régulièrement.

Sur le même sujet