Dimanche 21 juillet 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Futurs expatriés : ils nous racontent les raisons de leur départ

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 20/06/2019 à 18:00 | Mis à jour le 20/06/2019 à 18:00
pourquoi s'expatrier ?

Opportunité professionnelle, suivi de conjoint, envie dune nouvelle aventure ou dune meilleure qualité de vie, ras-le-bol de la France... A chaque aspirant expatrié sa raison de vouloir sinstaller hors de nos frontières. Nous en avons interrogé quelques uns. 

 

« Je vais voir ce qui se passe au Canada et je pense que je ne reviendrai pas », confie Alexandra, avec un large sourire. Comme elle, plusieurs milliers d’aspirants expatriés ont arpenté, la semaine dernière, les couloirs de Forum Expat, en quête d’informations sur leur future – ou possible- destination. 

Ministères, ambassades, chambres de commerces, associations de Français à l’étranger, entreprises étrangères ou encore médias, parmi lesquels Lepetitjournal.com, étaient présents durant deux jours pour les accompagner dans cette recherche.  

Le pays du Caribou est, depuis plusieurs années déjà, plébiscité par nos compatriotes, aux côtés des Etats-Unis et de destinations européennes comme le Royaume-Uni, la Suisse ou encore le Portugal.  

Pourquoi autant de Français souhaitent s’expatrier ? D’après les résultats d’un récent baromètre réalisé par Expat Communication, en partenariat avec la CFE, auprès de 7.600 expatriés, la vie de couple et de famille fait partie des trois priorités les plus citées pour 64 % des répondants, juste derrière la carrière professionnelle (69 %) et devant la découverte du pays (58 %).

 

On s’expatrie pour sa carrière (et le conjoint suit !)

 

64 % des expatriés considèrent que l’expatriation est bonne pour leur carrière et 57 % ont amélioré leur niveau de vie. 

 

L’enquête confirme que parité et expatriation ne font pas bon ménage. Quand un couple est envoyé en expatriation par une entreprise, dans 90 % des cas, c’est l’homme qui est muté et la femme qui suit. Seuls 40 % des conjoints des expatriés d’entreprise travaillent. Une réinvention qu’à peine 60 % d’entre eux considèrent comme une opportunité.

 

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Jy2m lun 24/06/2019 - 22:22

Moi la raison de mon départ serait que la France est devenue un pays invivable, non seulement en raison de l’existence du parti artificiel et omnipotent LREM, qui n’a comme seul concurrent que le parti extrémiste le RN, mais aussi parce que les médias prennent, depuis un certain temps, les français pour des niais en essayant de leur inculquer, d’une manière grossière, des idées parfois discutables mais, même pour celles qui seraient acceptables, en utilisant un didactisme tellement ridicule que cela devient insupportable. Malheureusement, le seul problème c’est que je ne peux pas partir et que je vais donc devoir continuer à vivre dans un pays invivable.

Répondre

Education

Dubaï Appercu
ENSEIGNEMENT

ANGÉLIQUE MOTTE - Les clefs de l’école pour les parents

C’est la rentrée scolaire, avec son cortège de questions et d’inquiétudes, pas seulement du côté des élèves, mais aussi (surtout ?) chez les parents. La vie d’expat rajoute encore un peu de complexité

Famille

Le sentiment de solitude à l'épreuve de l'expatriation

L’expatriation entraîne souvent des bouleversements qui précipitent ou exacerbent la confrontation à la solitude. Aborder des tranches de vie au gré de rencontres temporaires, même enrichissantes...

Retour en France

#MAVIEDEXPAT

La famille, une bonne raison de rentrer en France ?

En avril, chez les expatriés, tout le monde commence à poser la question fatidique... "Vous partez ?". Et si certains préparent leur retour en France le coeur lourd, d'autres, qui restent, donneraient

Sur le même sujet