Comment changer le regard sur le pays d’origine ? Comment se forme-t-on en expatriation ? En quoi cette aventure influence la façon de travailler ? Expat communication se penche sur ces questions lors de sa deuxième enquête de son Baromètre 2024.
Pour son dixième anniversaire, le baromètre d’Expat communication propose, au travers de quatre enquêtes, de faire le « tour de l’expatriation ». Expert de l’interculturel et de l’accompagnement de la mobilité internationale, Expat communication tente de comprendre les différentes facettes et d’analyser les nouveaux ressorts de l’expatriation. Après une première enquête sur les raisons de partir en expatriation sortie en avril, la deuxième explore la question des apprentissages.
Baromètre Expat Communication : pourquoi partir en expatriation en 2024 ?
L’expatriation influence durablement la perception du monde
Comme l’attestent les chiffres de la dernière enquête, le rapport aux autres est de loin le domaine où l’on apprend le plus lorsque l’on vit à l’étranger (71%), suivi du rapport au travail et du rapport au temps. Si l’exposition aux différentes cultures est grandement facilitée, l’expatriation permet l’expérience la plus aboutie de la rencontre avec l’autre, et une remise en question de son modèle.
Aussi, la perception du système de santé français s’améliore nettement lorsque l’on vit à l’étranger. Quant aux habitudes de consultation, elles ne varient pas tant en termes de fréquence mais plutôt en termes de type de soins/ de médecine recherchés. 44% des expatriés donnent une note de 5/5 quand il est demandé d’évaluer la générosité du système de sécurité sociale français par rapport au système de santé local et le score de l’ensemble des répondants est de 3,9/5.
La culture du diplôme demeure très présente
La reconnaissance du diplôme est le premier critère de sélection d’une formation ou d’un cursus d’études à l’étranger (35%). L’apprentissage des langues est également l’un des grands atouts de l’expatriation. La formation linguistique est la première formation des conjoints et la deuxième pour l’ensemble du panel.
Les défis des collaborateurs en expatriation concernent avant tout la gestion de l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle et la capacité à construire de la confiance. Une étude précédente du baromètre avait par ailleurs montré l’augmentation de la charge mentale pour les collaborateurs expatriés, ce qui se retrouve dans les difficultés rencontrées.