Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Baromètre Expat Communication : pourquoi partir en expatriation en 2024 ?

Amour, emploi, besoin de se réinventer, mais qu’est-ce qui décide finalement les Français à tenter l’aventure de l’expatriation ? La première enquête du dixième baromètre d’Expat Communication s’intéresse à ce sujet. 

Baromètre Expat Communication : pourquoi partir en expatriation en 2024 ?Baromètre Expat Communication : pourquoi partir en expatriation en 2024 ?
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 30 mars 2024, mis à jour le 13 avril 2024

 

Si vous consultez cet article et d’ailleurs notre site en général, l’expatriation fait partie de votre quotidien ou en tout cas vous intéresse. Pas étonnant donc que le Baromètre Expat Communication se plonge dans la première partie de son enquête 2024 sur les raisons qui poussent les Français à tenter cette belle aventure, qui peut parfois faire peur. 

 

les motifs de départ en expatriation baromètre expat communication

 

Pourquoi les Français décident de partir en expatriation ? 

Comme en 2023, les Français partent davantage pour des raisons personnelles que professionnelles même si une proposition de l’employeur peut être un élément déclencheur pour 29% des répondants. 20% des répondants et 29% des conjoints ou des salariés mutés/détachés par leur entreprise ont pourtant déjà refusé une expatriation, à cause de l’instabilité politique du pays d’accueil ou de conditions financières insuffisantes. 

Pour ceux qui tentent l’aventure, les raisons personnelles varient entre les hommes et les femmes. Alors que les hommes recherchent davantage « une meilleure qualité de vie » (38%), les femmes veulent vivre « une aventure humaine, familiale ou culturelle » (49%). « L’idée « d’un projet de vie ou de retraite » et « l’attrait économique, financier, ou fiscal » de certaines destinations ressortent également fortement. », explique Expat Communication. Dans tous les cas de figure, l’expatriation se pense davantage sur le long terme. 80% des répondants veulent partir au moins cinq ans dans leur nouveau pays d’accueil. 

 

l'accompagnement en expatriation baromètre expat communication 2024

 

Les expatriés regrettent de ne pas être davantage accompagnés

Si 56% des répondants ne voient pas vraiment de freins au départ, l’expatriation ne s’improvise pas. Pourtant, la plupart des expatriés ne reçoivent pas un accompagnement suffisant pour préparer leur installation à l’étranger (76% des femmes et 70% des hommes). « Une fois sur place, les expatriés reconnaissent néanmoins que l’absence de préparation à l’expatriation, les différences linguistiques et interculturelles, ainsi que les difficultés à trouver un emploi pour le conjoint sont les trois freins majeurs à l’intégration dans le pays d’accueil », assure Expat Communication. La question de la couverture santé et de l’accès aux soins à l’étranger les préoccupent d’ailleurs fortement.

 

La maison de l'expatriation

 

La Maison de l’expatriation pour accompagner les expatriés

C’est d’ailleurs pour cette raison que lepetitjournal.com, en partenariat avec la Caisse des Français de l’Etranger (CFE), lancera le 23 mai et jusqu’au 20 juillet la première Maison de l’expatriation, à Paris. La Maison de l'expatriation est une initiative qui offre un lieu d'information, de conseil, de rencontre et de soutien aux Français, futurs ou anciens expatriés. Ce projet a pour ambition d’encourager, faciliter et valoriser l'expatriation comme une opportunité de développement personnel et professionnel, mais aussi comme un vecteur de rayonnement culturel et économique de la France à l’étranger. Le lieu sera en accès libre, mais pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement personnalisé, il sera possible de prendre rendez-vous gratuitement. Vous pouvez vous rendre dès maintenant sur notre site pour en savoir plus

 

Le moral des expatriés baromètre Expat communication

 

Les femmes expatriées ont moins le moral

Mais comment vont ceux qui sont déjà en expatriation ? Plutôt mieux d’après ce dernier baromètre. Le moral des expatriés est en hausse à 71%, soit 3 points de plus qu’en février 2023, et retrouve ainsi le niveau de 2022. A noter cependant, le moral des femmes se situe à 3 points en dessous de celui des hommes. Si cet écart est plus faible qu’en 2023, il reflète la précarité de la situation de certaines femmes expatriées, notamment les conjoints suiveurs ou encore les auto-entrepreneurs. Et la question de l’emploi reste centrale dans ce déséquilibre, comme le souligne Expat Communication : « seulement 64% des femmes travaillent en expatriation contre 75% des hommes or les résultats de l’enquête montrent que l’activité, a fortiori rémunérée, est directement corrélée à un meilleur moral. »

 

Les freins à l'intégration pendant l'expatriation

 

Qu’est-ce que le Baromètre Expat Communication ? 

Expat Communication, expert de l’interculturel et de l’accompagnement à la mobilité internationale, dévoile les résultats de la première enquête de son Baromètre 2024, réalisée en ligne auprès de 2.795 expatriés, du 30 janvier au 22 février 2024, en partenariat avec April International, Banque de France, Carrefour, la Caisse des Français de l’Etranger, et Globeducate.

Pour son dixième anniversaire, le baromètre d’Expat Communication propose, au travers de quatre enquêtes, de faire le « tour de l’expatriation », d’en comprendre les différentes phases et d’analyser les nouveaux ressorts de la mobilité internationale. Cette première enquête explore les motivations et la préparation à l’expatriation et les confronte à l’expérience vécue une fois sur place. Elle étudie aussi les raisons qui poussent à refuser une expatriation. L’enquête met particulièrement l’accent sur la situation et le ressenti des femmes expatriées. La prochaine enquête portera sur la thématique suivante : « Ce que l’on apprend en expatriation » .

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions