Le pouls de l’expatriation a été à nouveau pris en 2023. Les conclusions du baromètre, s'appuyant sur 12.000 témoignages d’expatriés français, ont été présentées le 13 décembre 2023 au Quai d’Orsay, mettant en lumière un moral en légère baisse, des priorités qui évoluent et l’importance d’être en accord avec soi-même en expatriation.
Le 13 décembre au Quai d’Orsay, plus de 2,5 millions de visages français ont été scrutés par le Baromètre de l’expatriation pour y percevoir sourires, grimaces, doutes ou espérances. “Nous allons ensemble nous immerger dans l’expérience de l’expatriation” commence Alix Carnot, Directrice associée d’Expat Communication , fière de présenter un an d’enquêtes qui s’appuient sur 12.000 réponses d’expatriés français et 20.000 témoignages du monde entier. Entre excellence et vulnérabilité, l’expatriation est “un grand voyage de vie que 91% des expatriés en moyenne recommandent vivement”. Parmi les résultats présentés par Expat Communication et ses partenaires - la CFE, BNP Paribas, la Banque Transatlantique, April International, Banque de France, Carrefour et Choose Paris région - lepetitjournal.com fait la lumière sur deux questions importantes : comment se portent les expatriés et qu’est-ce qui les portent vraiment en 2023 ?
Choc, retour, enfants… Ce qu'on ne vous a jamais dit sur l’expatriation
Les expatriés vont bien mais leur charge mentale les alourdit
Premier constat en 2023, qu’ils soient mutés, conjoints, retraités ou aventuriers, “généralement les expatriés vont bien” avec malgré tout, une légère baisse du moral des femmes qui diverge d’un moral en hausse des hommes. “Un chiffre très fort que je voudrai souligner, 33% des conjoints d’expatriés déclarent ne pas trouver leur place en expatriation. Leur moral est d’ailleurs toujours inférieur à la moyenne des expatriés” explique Alix Carnot.
Alors pourquoi une baisse de moral ? La perception d’un futur fragilisé d’un point de vue géopolitique et climatique joue dans la balance, tout comme l’érosion du pouvoir d’achat dûe à l’inflation galopante en 2023. Et si “entre 91 et 93% des interrogés recommandent la mobilité internationale”, selon le baromètre 2023, ces mêmes personnes évoquent un certain prix à payer : la charge mentale alourdie par la pression du travail et le stress des responsabilités.
Inflation, conflits internationaux… Le moral des expatriés français en baisse en 2023
16% des expatriés considèrent que l’expatriation a ébranlé leurs valeurs
“Est-ce que je peux être moi-même en expatriation ?”
Si le baromètre creuse la place du conjoint et de l'enfant ou encore les raisons d’un départ - recherche d'une aventure humaine et familiale (48% des répondants) meilleure qualité de vie (41%), progression de carrière (31%) - il s’est aussi beaucoup intéressé à ce qui porte l'individu expatrié en 2023. Est-ce important de préserver son identité en expatriation ? Suis-je aligné entre mes valeurs et celle de mon pays d’accueil s’interroge-t-on ? Pour 52% des expatriés, la réponse est oui. Néanmoins, 16% considèrent que l’expatriation a ébranlé leurs valeurs. Pour s’intégrer pleinement, l’expatrié français estime devoir faire des concessions en amitié (23%), sur l’argent (15%) et la nourriture (14%).
54% des répondants déclarent pouvoir accepter une mutation dans un pays en désaccord avec leur conscience écologique
En 2023, les expatriés se sentent préoccupés par les enjeux environnementaux sans pour autant - pour la majorité d’entre eux - remettre en question leur choix de mobilité internationale : 54% des répondants déclarent pouvoir accepter une mutation dans un pays en désaccord avec leur conscience écologique. L’opportunité prend donc le dessus…et peut même se prolonger puisque “52% des expatriés disent vouloir rester plus longtemps en expatriation que prévu !” conclut Alix Carnot. Pas de doute, le visage de l’expatriation a encore beaucoup de facettes à scruter…