Lundi 19 août 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Conteuse Merveilleuse, le plaisir d’écouter des histoires en français

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 28/11/2018 à 11:00 | Mis à jour le 18/06/2019 à 10:10
conteuse-joyeuse histoires

Réinventer le plaisir d’écouter des histoires ou des comptines telle est la jolie ambition de la Conteuse Merveilleuse de Joyeuse. Un objet volontairement sans écran et sans ondes, pour développer l’imaginaire des 3-8 ans qui intéressera entre autres les familles souhaitant rester en contact avec la langue française 

 

« Il était une fois un adorable petit gars de 3 ans qui adorait chiper le téléphone de son papa pour écouter des histoires. Un jour, son papa s’est dit qu’il fallait lui mettre entre les mains quelque chose de plus adapté, qui devienne son trésor. Avec l’aide d’une maman auteure et d’une maman marchande, ils ont créé un objet merveilleux et avouons-le, un peu secoué ! » Ainsi Mathieu Roumens, le fondateur de la start-up Joyeuse raconte-t-il la genèse de ce cube magique qui parle ou chante des comptines quand on l’agite. 

Jeune papa, il souhaitait pouvoir revenir à l’essentiel et divertir ses enfants tout en les tenant éloignés des écrans ; d’après de nombreuses études, l’exposition précoce aux écrans peut être à l’origine de retards de langage ou de troubles du comportement et de la concentration chez les tout-petits. 


D’où l’idée de développer l’imaginaire des enfants grâce à un joli objet high tech au fonctionnement ludique car uniquement gestuel. On secoue trois fois le cube et hop, une des 66 histoires commence. De grands classiques (les Trois Petits Cochons, Boucle d’Or, Jack et le haricot magique…) mais aussi des histoires calmes sur la nature, les émotions et les couleurs écrites par des auteurs jeunesse. Le tout est raconté par des voix sensibles. Mélissa Theuriau, journaliste, productrice et maman concernée par les sujets sur l'enfance, a prêté sa voix sur quelques poèmes. La Conteuse propose aussi des comptines de toujours et des créations chantées par une chorale d’enfants. A écouter en famille, ou tout seul comme un(e) grand(e) ! 

Joyeuse
  

Un lien avec la famille restée en France ?

La bonne idée des créateurs de la Conteuse, c’est que les contenus peuvent être personnalisés. « Les parents ou grands-parents peuvent très facilement enregistrer leurs propres histoires à distance, explique Mathieu Roumens. Cela peut faire plaisir aux enfants expatriés d’entendre leur conte préféré raconté par mamie ou grand-père qui habitent en France ». La Conteuse pourra aussi permettre à des enfants qui sont scolarisés dans une autre langue à garder un lien avec la langue et la culture françaises.   

« Sans ondes, la Conteuse est un trésor que les enfants adorent manipuler et se coller à l’oreille, comme un coquillage…» Une bonne idée à mettre sous le sapin !

Joyeuse sur les réseaux, c'est ici
En vente ici

3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Stephanie1104 mer 28/11/2018 - 09:23

Ce cadeau semble fabuleux. Une petite question, la boîte est en bois, en plastique? Peut-elle résister à des chutes?

Répondre
Commentaire avatar

mathieu jeu 29/11/2018 - 20:57

Bonjour, la conteuse est recouverte d'une peau de caoutchouc siliconé très épaisse, de 2 à 4 mm, ce qui de fait assure une protection anti choc à l'objet. Crash test fait jsq 1,5m de haut. Recommandations : pas de chute de plus de la hauteur d'une table (75 cm).

Répondre
Commentaire avatar

Anonyme mer 28/11/2018 - 10:44

Nous vous suggérons d'aller voir sur le site de Joyeuse pour tout complément d'information : https://www.joyeuse.io Merci !

Répondre
Sur le même sujet