Faut-il avoir recours à l’uniforme dans les écoles ? Le débat est de nouveau lancé en cette nouvelle rentrée. Emmanuel Macron évoque le souhait d’une expérimentation et la mise en place d’une « tenue unique ». Mais qu’en est-il dans le reste du monde ?
« Sans avoir un uniforme, on peut dire 'vous vous mettez en jeans, tee-shirt et veste’ », a déclaré le président Emmanuel Macron, lors d’une interview exclusive à HugoDécrypte, à l’occasion de la rentrée scolaire. « La question de la tenue unique est à mon avis plus acceptable, peut paraître un peu moins stricte d'un point de vue disciplinaire », a-t-il ajouté, annonçant vouloir lancer des expérimentations sur un sujet qui enflamme toujours l’opinion publique et le débat politique. Censure intolérable ou marqueur d’égalité sociale, quels sont les pays qui ont opté pour l’uniforme à l’école ?
Le port de l'uniforme un peu partout dans le monde
Alors que la France s’est libéré de l’uniforme et du tablier obligatoire en 1968 dans les établissements publics, qu’en est-il des autres pays ? Outre-Manche, l’uniforme est de mise, dans de nombreuses écoles en Irlande mais surtout au Royaume-Uni où 98% des élèves du secondaire portent l’uniforme de leur établissement. Cette tradition britannique perdure dans ses anciennes colonies et actuels pays membres du Commonwealth : en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Sri Lanka ou encore en Inde. L’uniforme est également la norme dans les établissements scolaires dans le reste de l'Asie, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient ou encore en Afrique. Dans la plupart des pays, les familles les plus modestes peuvent recevoir des aides pour s’octroyer l’uniforme ou en récupérer de seconde main.
Le code vestimentaire plutôt que l’uniforme
Si l’uniforme est de rigueur dans les écoles privées américaines, les établissements publics imposent un code vestimentaire qui lui est propre et qui régule le type de vêtements et d'accessoires autorisés mais également la surface de la peau qui peut être exposée. En France, il n'existe pas de code vestimentaire commun sauf pour ce qui est de l’interdiction du port de signes religieux ostentatoires dans les écoles, collèges et lycées publics. L’abaya a d’ailleurs fait débat en cette rentrée après l’annonce de son interdiction par le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal.
Comment gérer une première rentrée scolaire à l’étranger? Les conseils de 2 expertes
L’uniforme gomme-t-il les inégalités ?
Le débat continue donc de faire rage en France et semble réapparaitre à chaque rentrée scolaire. Pour certains spécialistes, l’uniforme permet de gommer les différences sociales et pourrait donc réduire les cas de harcèlement scolaire. Dans les Antilles françaises, l’uniforme est déjà présent dans de nombreux établissements scolaires. Alain, professeur de chimie en Guadeloupe interrogé par le HuffPost, ne semble pas convaincu de son efficacité : « La stigmatisation peut porter sur l’état de la tenue, certaines sont délavées, tâchées ou trop petites, car utilisées sur plusieurs membres de la fratrie d’année en année, faute de moyens ». Les causes du harcèlement dépassent également largement les signes extérieurs de richesse et ne peuvent donc pas être réglées par le port de l’uniforme. Le sentiment d’appartenance à un même groupe semble en revanche être plus présent pour les élèves portant le même uniforme. Alors uniforme, "tenue unique" ou liberté vestimentaire, quel est votre avis ?